Aller au contenu

Nouvelle précision de l'Education Nationale


Messages recommandés

Posté(e)

Moi ce qui m'interroge, c'est que dans le regroupement 2, rennes a droit à la calculatrice et nantes, limoges n'y ont pas le droit...je ne trouve pas ça normal si on a tous le même sujet ou alors il faut s'attendre à ce que tout le monde n'ait pas droit à la calculatrice...

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    18

  • lorien

    14

  • Aquitanaise33

    11

  • AubergineFelee

    8

Posté(e)
Moi ce qui m'interroge, c'est que dans le regroupement 2, rennes a droit à la calculatrice et nantes, limoges n'y ont pas le droit...je ne trouve pas ça normal si on a tous le même sujet ou alors il faut s'attendre à ce que tout le monde n'ait pas droit à la calculatrice...

C'est vrai! encore une incohérence! Ce qui prouve que les exigeances ne sont pas les mêmes non plus même à sujet identique...rennes académie plus difficile d'accès peut être sera avantagée de cette manière là...

Posté(e)
Moi ce qui m'interroge, c'est que dans le regroupement 2, rennes a droit à la calculatrice et nantes, limoges n'y ont pas le droit...je ne trouve pas ça normal si on a tous le même sujet ou alors il faut s'attendre à ce que tout le monde n'ait pas droit à la calculatrice...

Marie-laure, nous aussi sur l'ac de caen, nous n'avons pas le droit à la calculatrice et nous sommes dans le groupement 2.

Posté(e)
Moi ce qui m'interroge, c'est que dans le regroupement 2, rennes a droit à la calculatrice et nantes, limoges n'y ont pas le droit...je ne trouve pas ça normal si on a tous le même sujet ou alors il faut s'attendre à ce que tout le monde n'ait pas droit à la calculatrice...

Ha zut.. j'ai tiré des conclusions hâtives alors... Comme on est dans le même groupe que besançon, j'en avais déduit qu'on avait aussi droit à la calculatrice... :(

Aurore

Posté(e)
Moi ce qui m'interroge, c'est que dans le regroupement 2, rennes a droit à la calculatrice et nantes, limoges n'y ont pas le droit...je ne trouve pas ça normal si on a tous le même sujet ou alors il faut s'attendre à ce que tout le monde n'ait pas droit à la calculatrice...

je ne suis pas d'accord avec toi! Sur notre convocation il n'est pas dit que nous avons droit à la calculatrice!!!

Il est indiqué : la calculatrice est autorisée sauf mention contraire sur le sujet. Comme nous savons que dans les académies de notre groupement 2 ils n'ont pas le droit à la calculatrice, cela signifie que nous non plus. A la seule différence c'est que pour nous ils sont un peu plus fourbes, ils ne nous disent pas directement qu'elle nous sera interdite, ils nous disent juste, sauf mention contraire sur le sujet. Il faut savoir que les sujets d'un même groupement sont imprimés de la même façon pour tous. Donc le jour de l'épreuve il est clair que nous verrons sur le sujet "calculatrice interdite"!

Posté(e)
Si cela éclaire votre lanterne.... on est tous dans le même bateau!

Ben non si j'ai bien compris y a 1 sujet par regroupement non? :huh:

Donc pareil que les années précédentes non?

Pour ceux qui disent que c'est étrange de se poser ce genre de questions il faut avouer que les candidats d'une académie sont de toute façon face à un même sujet.

Après certaines académies font plus dans le "bateau" que d'autres.

Je vois à Montpellier c'est quand même hardu, super long ou alors sorti des sentiers battus genre le théatre l'an passé, des translations vectorielles en maths en 2004...

J'ai pu discuter avec un prof d'IUFM qui a d'ailleurs dit que le sujet etant national cela simplifierait les choses dans l'académie notamment en maths mais si cela se fait par regroupements comme auparavant ce ne sera pas forcément le cas.

Après tout dépend de nos facilités, un matheux préfèrera par exemple des maths plus dures pour creuser l'ecart, à l'inverse un literraire préfèrera que la difficulté soit sur le français...

Et j'ai aussi peur que cela coute cher niveau correction.

Avec un sujet national il y aurait eu une correction unique là on va repartir dans les considérations de jury parfois douteuses et différentes.

En gros toujours plus difficile pour un candidat libre.

Enfin à 3 semaines du concours je constate que rien n'est vraiment clair dans leur façon de faire.

Par contre nous faudra être parfaits :closedeyes:

Dans une semaine ils vont peut etre nous dire que les sciences et l'histoire se passent à l'oral...

Posté(e)
Si cela éclaire votre lanterne.... on est tous dans le même bateau!

Ben non si j'ai bien compris y a 1 sujet par regroupement non? :huh:

Donc pareil que les années précédentes non?

Pour ceux qui disent que c'est étrange de se poser ce genre de questions il faut avouer que les candidats d'une académie sont de toute façon face à un même sujet.

Après certaines académies font plus dans le "bateau" que d'autres.

Je vois à Montpellier c'est quand même hardu, super long ou alors sorti des sentiers battus genre le théatre l'an passé, des translations vectorielles en maths en 2004...

J'ai pu discuter avec un prof d'IUFM qui a d'ailleurs dit que le sujet etant national cela simplifierait les choses dans l'académie notamment en maths mais si cela se fait par regroupements comme auparavant ce ne sera pas forcément le cas.

Après tout dépend de nos facilités, un matheux préfèrera par exemple des maths plus dures pour creuser l'ecart, à l'inverse un literraire préfèrera que la difficulté soit sur le français...

Enfin à 3 semaines du concours je constate que rien n'st vraiment clair dans leur façon de faire.

Par contre nous faudra être parfaits :closedeyes:

Dans une semaine ils vont peut etre nous dire que les sciences et l'histoire se passent à l'oral...

Il me semble que le concours est plus facile d'accès pour un matheux ! En effet si on est bon en maths on peut facilement avoir tous les points en partie théorique, alors qu'en étant bon en français il est bien plus difficile d'avoir 8/8 en synthèse.

C'est pour cela que je suis d'accord avec cloéeee sur le fait que si le sujet de maths est plus simple dans le nord un non matheux aura plus de chance de réussir. Ce qui est donc mon cas et je suis très heureuse que les sujets ne soient pas nationaux pour cette raison.

J'ai passé le concours à grenoble l'année dernière : j'ai été admissible pour seulement un point car je n'ai pas brillé en maths. Et puis j'ai fait le sujet de créteil versailles assez facilement....il me sembe donc qu'en maths la difficulté est moindre dans ces académies.

Karo

Posté(e)
Il me semble que le concours est plus facile d'accès pour un matheux ! En effet si on est bon en maths on peut facilement avoir tous les points en partie théorique

Facilement? tout dépend de l'académie, du correcteur etc...

Preuve je suis matheux et j'ai toujours eu plus en Français et même beaucoup plus. :ninja:

Tout dépend de la correction, j'ai l'impression qu'en Français les correcteurs sont beaucoup plus ouverts qu'en maths où si tu n'es pas hyper précis, que ta méthode n'est pas exactement celle de la grille de correction tu te fais démolir.

En français j'ai l'impression qu'ils lisent la copie et tes idées.

Puis c'est bien connu les matheux sont nuls en français, font plein de fautes d'orthographe, ne savent pas écrire :D (je dis ça parce qu'un recruteur d'école privée me l'a dit)

Cette année je pense que le concours au delà du maths ou du littéraire sera plus abordable pour ceux qui ont une mémoire phénoménale vu la quantité de notions à connaître et par coeur comme en histoire ou en sciences ou il faudra recracher son cours.

Après c'est un autre débat tout ça ;)

Posté(e)
Il me semble que le concours est plus facile d'accès pour un matheux ! En effet si on est bon en maths on peut facilement avoir tous les points en partie théorique

Facilement? tout dépend de l'académie, du correcteur etc...

Preuve je suis matheux et j'ai toujours eu plus en Français et même beaucoup plus. :ninja:

Tout dépend de la correction, j'ai l'impression qu'en Français les correcteurs sont beaucoup plus ouverts qu'en maths où si tu n'es pas hyper précis, que ta méthode n'est pas exactement celle de la grille de correction tu te fais démolir.

En français j'ai l'impression qu'ils lisent la copie et tes idées.

Puis c'est bien connu les matheux sont nuls en français, font plein de fautes d'orthographe, ne savent pas écrire :D (je dis ça parce qu'un recruteur d'école privée me l'a dit)

Cette année je pense que le concours au delà du maths ou du littéraire sera plus abordable pour ceux qui ont une mémoire phénoménale vu la quantité de notions à connaître et par coeur comme en histoire ou en sciences ou il faudra recracher son cours.

Après c'est un autre débat tout ça ;)

tout à fait d'accord avec toi:on ne priviligie plus la reflexion mais le fait d'etre capable de reccracher son cours,ce qui est vraiment dommage <_<

Posté(e)
Cette année je pense que le concours au delà du maths ou du littéraire sera plus abordable pour ceux qui ont une mémoire phénoménale vu la quantité de notions à connaître et par coeur comme en histoire ou en sciences ou il faudra recracher son cours.

Pas sûr: c'est bien de savoir recracher un cours mais c'est encore mieux de savoir raisonner, organiser. Je me souviens de mon prof d'HG qui, me rendant ma copie, m'a félicitée (11/14, j'étais toute fière de moi! :D ) parce que je ne m'étais pas contentée de dire des choses simples, que j'avais creusé pour aller à l'essentiel et au moins accessible.

Je n'ai jamais été partisanne du par coeur, et je trouverait ridicule que, pour un concours de l'enseignement, on donne une jolie note à ceux qui ont recraché leur cours sans montrer la compréhension qu'ils avaient du sujet: ridicule et contradictoire avec l'esprit critique que l'on souhaite développer chez l'élève.

Ce serait aussi discriminatoire envers ceux qui font l'effort de créer un raisonnement, un cheminement par eux-même.

Posté(e)

on verra bien mais il y a des choses qu'on ne peut inventer et si tu en omets tu seras sanctionnée donc il faudra connaître à fond.

Quand on voit certaines questions de cours de sciences :ninja:

Ajoutée à cela le cours d'histoire, les cours de maths et Français, les programmes aussi à recracher.

Bref va falloir être une éponge.

Posté(e)

Cette année je pense que le concours au delà du maths ou du littéraire sera plus abordable pour ceux qui ont une mémoire phénoménale vu la quantité de notions à connaître et par coeur comme en histoire ou en sciences ou il faudra recracher son cours.

Pas sûr: c'est bien de savoir recracher un cours mais c'est encore mieux de savoir raisonner, organiser. Je me souviens de mon prof d'HG qui, me rendant ma copie, m'a félicitée (11/14, j'étais toute fière de moi! :D ) parce que je ne m'étais pas contentée de dire des choses simples, que j'avais creusé pour aller à l'essentiel et au moins accessible.

Je n'ai jamais été partisanne du par coeur, et je trouverait ridicule que, pour un concours de l'enseignement, on donne une jolie note à ceux qui ont recraché leur cours sans montrer la compréhension qu'ils avaient du sujet: ridicule et contradictoire avec l'esprit critique que l'on souhaite développer chez l'élève.

Ce serait aussi discriminatoire envers ceux qui font l'effort de créer un raisonnement, un cheminement par eux-même.

Tout à fait d'accord! J'ai tjs tout appris par coeur dans ma scolarité et mes études supérieures ( ça m'a plutot réussi) mais je n'ai plus envie, je trouve ça débile pour un concours d'enseignement. :huh:

Je ne pense pas que les copies qui récitent seront plus favorisées que les autres. Pour preuve, je suis à forprof et sup de cours, je fais les devoirs d'hist géo soit en ayant appris par coeur le chapitre concerné , soit carrément en m'aidant du livre et ben je n'arrive pas à avoir plus de 3,5/6!Alors, à quoi sert le par coeur dans la notation?

Heureusement que je l'ai en mineure, c'est une discipline que je déteste et apparemment, ça se ressent dans mes réponses qui ne doivent pas être bien organisées ou argumentées vu que la récitation du livre n'y suffit pas...

En sciences par contre, en apprenant, je comprends en même temps, je parviens à avoir des 5 ou 5,75/6

La partie didactique également ne met pas en jeu particulièrement notre mémoire puisque pour analyser des docs , il faut faire preuve d'une certaine capacité d'analyse , et pour la partie didactique, il faut mener une réflexion et proposer des activités pédagogiques...

Pour ce qui est de la facilité ou pas pour un matheux dans les épreuves F/M , on ne va pas recommencer le débat car il est clair que pour des exos de maths, il n'y a pas 36 réponses, on sait parfaitement le réaliser , on a le maximun, on oublie quelques trucs, on a moins de points mais on ne sait pas on a 0/12 (comme moi! :blush: ) et non 0/8 comme c'est le cas pour la synthèse en français...Déjà le barême y fait pour beaucoup.

Ensuite, en synthèse, à créteil l'intro est notée sur 2points, donc meme pour un matheux pas trés à l'aise en français, il pourra tjs obtenir 2/8 et ensuite gratter quelques idées pour avoir 3 ou 4 au pire!

La langue française est quand même une langue que nous manions pour toutes les disciplines, ce qui n'est pas le cas de la langue "matheuse" qui pour certains est une véritable langue étrangère! :blush: On ne sait pas faire l'exo, on ne peut rien gratter comme point et on perd 12 points et non 8 points comme en Français.

Moi je dirais d'ailleurs que ce n'est pas la synthèse qui est sensée être la partie théorique du concours en F car sans connaissance on peut avoir quelques points, tandis qu'en maths : NADA!

C'est la partie grammaticale la seule partie théorique en français équivalente à la partie théorique en maths (' encore que, on peut aussi se débrouiller...) et cette partie théorique en F est notée sur 4 , alors qu'en maths elle est sur 12, soit le triple sans compter la dida mêlée cette année à la théorie qui fait que sans faire la première, on ne peut pas tjs arriver à faire la seconde partie.... :cry:

Donc,pour conclure, c'est un concours qui favorise cette année, les gens bons en maths en premier,les gens bosseurs vu les connaissances à acquérir en H/G/ sciences et les candidats déjà "pro" vu le montage de séquences réclamées en Français en dida, ou en sciences parfois, et les séances également demandées en Maths. <_< Bref un concours bien plus difficile en tous points du vue du moins concernant les écrits, pour moi c'est sur! :ninja:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...