Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai appris que mon inspection aura lieu un après-midi à 15h00. J'ai des TPS PS qui viennent bien régulièrement les après-midi entre 16 et 18 sur 24.

Comment organisez vous vos ateliers de l'après-midi? Moi pour l'instant, cela dépend du réveil, car des fois 14h30 ou 15h30, donc assez difficile de savoir trop quoi faire.

J'aimerai bien connaitre vos fonctionnement pour pouvoir trouver quelque chose qui tienne un peu la route pour mon inspection.

Merci d'avance.

Posté(e)

que fais-tu pendant la sieste des PS ? Pas d'activités en décloisonnement ? Tu peux lui présenter ce que tu fais vraiment pendant ce temps de sieste.

Au lever, tu mets en place des activités calmes de remise en route comme enfilage perles, modelage et toi tu travailles en langage d'autour d'un livre avec les enfants mais par 2 ou 3 au fur et à mesure des levers...pour les amener à prendre la parole, à enrichir leur vocabulaire avec un imagier par exemple

Posté(e)

Pendant la sieste des PS, je prends un groupe de GS en décloisonnement, sauf une fois par semaine, car ma collegue qui a des MS GS laisse ses MS dans la classe d'une autre collègue pour travailler avec seulement ses GS. L'inspectrice vient juste le jour où je ne décloisonne pas. Avant 15h, elle inspecte ma collègue de GS.

Posté(e)

si tu es bien à l'aise avec ton groupe en décloisonnement, demande à ta collègue de modifier le jour où elle travaille avec uniquement les GS et prend le groupe GS ce jour là dans les activités décloisonnement que tu as l'habitude de mener puis tu reprends tes PS avec réveil échelonnée et activités langagières ou petit jeu mathématique .

Ce serait dommage que ton IEN pense que tu ne fais rien pendant ce temps de sieste et lorsque les PS se réveillent, il faut le temps qu'ils se mettent en route.

Posté(e)

oui, mais tu ne penses pas que l'inspectrice puisse me demander "Et pourquoi vous décloisonnez aujourd'hui alors que d'habitude vous ne décloisonnez pas le jeudi?" Elle le sait, car on en a parlé en conseil d'école que je décloisonnait tous les jours sauf le jeudi et elle a eu le compte rendu. En même temps, je peux justifier le jeudi en disant qu'en début d'après-midi, je fais le travail de direction.

Sinon, est ce que je décloisonne avec les GS et mon autre collègue avec les MS, d'où ma collègue de GS inspectée à 13h30 qui ne se retrouve qu'avec 1/2 classe?

Posté(e)

Et puis pourquoi inspecter en maternelle l'après-midi ! <_<

Mon IEN est venu en tout début d'après-midi, et évidemment je n'avais que très peu d'élèves.

Je te conseille de ne pas modifier tes habitudes, cela se sentira.

Bon courage ! :)

Posté(e)

C'est vrai qu'une inspection l'après midi en maternelle c'est pas super mais en plus 2 collègues inspectées :(

ça doit être rapide :observation + entretien en à peine 1h30 :(

Posté(e)

c'est ce qui me gêne un peu ! Si elle arrive dans ta classe à 15h30 , ça va mais avant.....tu ne vas pas lever les PS exprés :cry: d'autant qu'il n'y aura pas grand chose à en tirer !

Tu peux peut-être poser la question au CPC et lui demander quelle organisation pédagogique adoptée.

Par contre ne justifie pas le non décloisonnement par le travail de direction. Il ne doit pas être fait au détriment de la classe et de l'organisation pédagogique de l'école. Je suis directrice à 3 classes sans décharge et franchement je sais ce que c'est que les coups de fil à passer par exemple mais.....ne lui dis pas cela

Posté(e)

Je viens de penser à quelquechose: en fonction du réveil des enfants et de la présence d'élèves ou pas dans ta classe quand elle arrive, tu peux peut être demander à avoir l'entretien avant l'observation en classe ( vu le peu de temps qu'elle y consacre, ça ne devrait pas la gêner !)

Tu lui présentes tes outils de travail, ton projet de classe, ce que tu as fait depuis le début de l'année, les interrogations que tu peux avoir....

Et puis dès que les premiers enfants arrivent tu attaques ( euh le boulot bien sûr :P )

Je pense aussi que le mieux est de ne pas changer ses habitudes :)

Posté(e)

Non cela n'est pas possible ! l'entretien porte sur l'observation de l séance, l'analyse critique qu'en fait l'enseignant et se poursuit avec un échange autour des questions que se pose l'enseignant donc Avant pas possible :idontno:

Posté(e)
Non cela n'est pas possible ! l'entretien porte sur l'observation de l séance, l'analyse critique qu'en fait l'enseignant et se poursuit avec un échange autour des questions que se pose l'enseignant donc Avant pas possible :idontno:

Certains inspecteurs donnent le choix et il est possible d'avoir son entretien avant :blush:

L'objectif de l'inspection n'est peut être pas le même avec l'entretien avant et c'est parfois sur demande de l'inspecteur.

Posté(e)

alors commence par te renseigner auprès de ta directrice (teur) sur les modalités de l'inspection ( données en début d'année) au cas où tu n'aurai pas les informations et vois quand a lieu l'entretien. Dans ma circonscription c'est toujours à postériori.

Etant EMF je me vois mal faire un entretien avant d'avoir observé la pratique de classe, les difficultés rencontrées. Le reste (les outils ) c'est du vent par rapport à la pratique.

On peut avoir un beau classeur (avec belles préps, belles programmations etc ) en se faisant aider et avoir une gestion de classe, une relation avec les enfants, une organisation pédagogique etc à revoir, à améliorer Lireli!

Si je deviens un jour (et j'en serai la première surprise) CPC ou IEN je ne pense pas que mon avis se modifiera sur la question :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...