kathee Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Je voudrais travailler avec mes CE2 sur le relief de la france, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Si vous pouviez m'expliquer un peu ce que vous avez déjà fait... Merci d'avance!
Invité Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Tu peux déjà en premier lieu leur proposer une carte de France du relief et leur poser des questions, les laisser réagir sur la légende, les couleurs, le vocabulaire : ce qu'ils voient, ce que cela montre ....
sof24 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Tu peux aussi leur faire observer des photos de paysages et les comparer ! J'ai sur mon site une progression sur l'étude des paysages il y a plusieurs séances sur le relief, c'est là : Le site de Sophie
marika Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Tu peux déjà en premier lieu leur proposer une carte de France du relief et leur poser des questions, les laisser réagir sur la légende, les couleurs, le vocabulaire : ce qu'ils voient, ce que cela montre .... C'est comme ça que je suis partie! Je leur ai affiché une carte du relief en France, en cachant le titre, et je les ai questionnés: De quoi s'agit-il? Que remarque-t-on sur cette carte? A quoi sert-elle? Est-ce la même que celle-ci (en montrant une carte de la population par exemple ou autre). Qu'est-ce qui apparait? Qu'est-ce qui est différent? On en arrive très vite aux couleurs? --> Que représentent ces couleurs? Pourquoi des couleurs différentes? Y a-t-il un autre endroit où l'on retrouve ces couleurs sur la carte? (la légende) . A quoi sert-elle? Par petit groupe , les élèves essaient par exemple d'expliquer la légende, et après une mise en commun, on essaie de mieux lire la carte, à l'aide de certains noms connus (les Alpes). Puis, je leur ai demandé à partir du document distribué de préparer 5 questions à poser à l'autre groupe pour essayer de mieux connaître les reliefs en France (bien sûr le mot relief aura été expliqué) Voilà ma "prep". C'est succint si ça peut aider quelqu'un même si elle n'est pas top!
Messages recommandés