giga Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 J'emmène mes PS au Zoo de la Barben le 4 mai prochain et je cherche des activités pour sortir de la visite-promenade ... Ceci pour deux raisons : 1- je sais par expérience que si on y va "les mains dans les poches", les enfants vont être dans la course-poursuite toute la journée (des qu'on a vu un animal, on court voir le suivant et etc sans prendre le temps de se poser ...) 2- j'ai expliqué à des parents trés réticents à cette sortie dont l'argument principal était "mon fils connait bien ce zoo" que là, c'était une activité pédagogique, base de départ au travail qui sera fait en classe aprés ... et que c'était important que tous les enfants viennent ... J'envisageais de leur donner une grande feuille avec des animaux dessinés et de leur demander de colorier l'animal avec la bonne couleur quand ils l'avaient trouvé dans le zoo (en prenant une douzaine d'animaux-phares : éléphant, girafe, zèbre, kangourou, singe, hippopotame, lion, tigre, crocodile, ...) Avez-vous d'autres idées ?
lireli Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Pour une sortie zoo (j'étais en classe unique maternelle )nous avions organisé avec une collègue un petit petit parcours: chaque parent avait un groupe de 6 enfants maxi (on avait gardé les plus remuants pour nous :P ) et nous avions fait différents parcours (point de départ différents pour que les groupes ne retrouvent pas au même endroit au même moment). C'est assez loin mais je me souviens que l'on avait mis dans les questions: compter le nombre d'animaux dans l'enclos, indiquer la couleur d'un détail, devinette pour savoir quel était l'animal suivant, lecture de la fiche de l'animal et répondre à une question, faire la fiche d'un animal, colorier son habitat parmi plusieurs... Suivant les questions, soit les enfants écrivaient ou dessinaient soit c'était le parent (une minorité de question) Les enfants et les accompagnateurs avaient vraiment bien aimé, et je pense que tu peux adapter pour des PS La dame du zoo avait été sympa, elle ne nous avait pas fait payé ( une journée entière de prep à 100 bornes ) J'avais fourni également un appareil photo jetable à chaque groupe
Moustache Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 (...)J'envisageais de leur donner une grande feuille avec des animaux dessinés et de leur demander de colorier l'animal avec la bonne couleur quand ils l'avaient trouvé dans le zoo (en prenant une douzaine d'animaux-phares : éléphant, girafe, zèbre, kangourou, singe, hippopotame, lion, tigre, crocodile, ...) Avez-vous d'autres idées ? Dans la pratique, je ne le vois pas trop ce coloriage... Par terre ? Ils risquent d'y passer un temps fou. Comme tu le dis, c'est avant tout un support aux activités pédagogiques de la classe. A toi de bien encadrer la visite : avec une consigne simple, on ne dépasse pas la maitresse qui est devant, et l'atsem ferme la marche. Un travail "écrit" avec des PS, lors d'une visite me parait difficile, pourquoi, ne pas coller collectivement sur une grande feuille, sur laquelle tu aura dessiné la silhouette de l'animal, une étiquette correspondant à la couleur (texture) du pelage, robe, plumage, etc... un peu à la manière de la fiche "relie-detail" que l'on trouve sur zoo1.zip (adresse en signature)... Tu peux aussi utiliser les photos des animaux (récupérées éventuellement sur le site http://www.zoolabarben.com/# ou là http://barben.ville-photo.com/ et cocher les animaux rencontrés) quelque chose de simple... Mais il me semble que l'essentiel du travail se fera après, il est important que tout le monde vienne, pour avoir un vécu commun, même si le lieu est déjà connu de certains.
Watteau Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 une fiche parcours avec les animaux représentés et une gommette collée sur l'animal rencontré me paraît déjà bien pour des PS et c'est le parent responsable qui a la ficheA3 maxi (bristol c'est mieux) dans la poche et la planche de gommettes avec arrêt à chaque enclos pour trouver le quel Moustache a raison : faire colorier à des Ps déjà pas facile et dans quelles conditions ?
Messages recommandés