Sunday Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Salut à tous ! Je suis T2 et nouvelle dans mon école depuis septembre. C'est une école 6 classes et les services de récré ont été déterminés en début d'année : les profs d'élémentaires se sont organisés ensemble et les 2 maternelles (dont je fais partie) sont tout le temps de service puisque les horaires et durées de récré ne sont pas les mêmes. Jusque là pas de problème ! Mais la collègue avec laquelle je suis sencée faire la récré ne sort JAMAIS!!! Et sans explication (de plus elle n'est pas directrice donc pas de choses extérieures à gérer !) !!!!!! J'en ai assez !!! d'autant que je me retrouve avec 60 enfants de 2 à 6 ans à surveiller seule : donc pb quand l'un veut aller aux toilettes, quand l'autre se blesse....... et le mieux c'est que tant qu'elle ne sort pas je ne peux pas rentrer en classe avec mes élèves sinon ses élèves seraient dehors sans surveillance ... et comme elle revient fréquemment 45 minutes après ......... Je ne sais pas quoi faire sans créer de pb avec elle ...la directrice est au courant mais estime que ce n'est pas de son ressort ... (elles ne s'entendent pas du tout et ne se parlent quasiment pas).... Que feriez vous à ma place? eT SURTOUT serais je (la seule) responsable en cas d'accident pendant la récré ?
darthwader2 Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Il y a un tableau de répartition des services? signés par les enseignants? Alors tu rentres après avoir prévenu la collègue et si soucis tu n'étais pas de service tu n'es pas responsable. La directrice doit être avertie de ce qui se passe. http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75148 tu peux aller voir sur ce sujet aussi.
Sunday Posté(e) 21 avril 2006 Auteur Posté(e) 21 avril 2006 la directrice est au courant et ne veut rien faire... Mais je suis dans tous les cas de service... c'est pour ça que je me pose toutes ces questions...
Eloise Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je te conseille alors la prochaine fois de sortir, et, dans les 3 minutes, si la collègue n'est pas dehors, tu lui dis que faute de pouvoir exercer une surveillance effective, (du fait que tu te retrouves seule avec 60 gamins), tu rentres en classe. Ce jour là tu feras un temps calme. 1. tu lui rappelles qu'elle est de service et a signé le tableau correspondant 2. tu préviens la directrice et tu lui demandes de faire respecter le tableau, quitte au prochain conseil de maîtres à le mettre a l'ordre du jour. 3. tu ne reste jamais plus de 20 minutes dehors (la récréation comprend l'habillage, le déshabillage et le passage aux toilettes) car si tu avais un accident en dehors des horaires affichés sur le tableau de services tu serais RESPONSABLE. il y aura sans doute qquelques frictions mais il ne faut pas se laisser manipuler non plus...
Maïs Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 les 2 maternelles (dont je fais partie) sont tout le temps de service puisque les horaires et durées de récré ne sont pas les mêmes. Tu n'es pas responsable de sa classe puisque chacune est responsable de sa récréation ! Si elle ne sort pas , tu la préviens que tu lui renvoies ses élèves au bout de 5 mn, ne laisses pas la situation perdurer..
CARODEMETZ Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Il y a quelques années, ma collègue de ce2 est partie en congé de maternité (6 mois ). Elle a été remplacée par une personne (peu sympathique) qui a décrété dès son premier jour qu'il faisait trop froid dans la cour ... de ce fait, elle faisait sortir ses élèves et me laissait avec les 2 classes toute seule dehors !!! ça a duré un mois; j'en ai parlé à mon directeur qui m'a dit que c'était momentané (6 mois quand même !!!), qu'il ne pouvait rien faire ... en bref, il ne voulait pas se mettre mal avec l'autre collègue qu'il connaissait très bien et a choisi de faire l'autruche !!! <_< Bref, un jour, je ne suis pas sortie en récréation ; l'autre a fait sortir ses élèves croyant que j'étais dehors ... et s'est soudain aperçu que j'étais encore dans ma classe !!! Je l'ai vu enfiler son manteau, courir dehors ... et hop, je l'ai suivi avec ma classe ... Je l'ai eu comme ça 2 ou 3 fois et, un jour, il a compris de lui-même que je ne céderais pas !!! Durant 6 mois, je me suis payée tous ses services d'accueil à 8h20 et 13h20 ... il arrivait vers 8h35/8h40 et l'après-midi c'était pareil ... mon directeur n'a jamais voulu intervenir !!! J'ai été absente 2 semaines et remplacée par un ZIL qui a eu les mêmes soucis que moi ...
me-to-you Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je crois qu'il y a deux choses essentielles à retenir : la sécurité des élèves et ta responsabilité! Personnellement il y a un tableau d'affichage contresigné par toutes dans l'école. Tu sors en récré si elle mets ses élèves dehors et ne sort pas, tu rentres illico.... Si tu ne peux pas lui en parler (ce qui serait quand même l'idéal) tu en parles à la directrice et si elle ne veut vraiment rien faire....comme en discuter en conseil de maîtres, il reste la solution ultime de faire un courrier à l'inspecteur (ou tout au moins d'en menacer la collègue et la directrice) après tout la sécurité des élèves passe avant tout!!! et c'est la directrice qui est le garant de la sécurité des élèves et des personnels donc c'est bien de son ressort! je suis directrice je n'ai pas de soucis avec mes collègues mais je suis super exigeante avec la sécurité et notre inspecteur ne nous pardonnerait rien sur ce sujet il est intrasigeant alors si tu peux te faire aider de ce côté fait le. de toute façon le jour où il arrive quelquechose on saura bien te reprocher d'avoir laissé pourrir la situation! Il faut aussi se protéger et ne pas se laisser marcher sur les pieds! Les règles s'appliquent pour tous! Bon courage
Sunday Posté(e) 22 avril 2006 Auteur Posté(e) 22 avril 2006 le pb c'est que je ne peux pas lui dire que je rentre puisqu' elle n'est pas dans la cour... J'ai à plusieurs reprises envoyé une de mes GS (en qui je fais entièrement confiance) la prévenir que je rentrais ... mais ça ne lui a fait aucun effet... le pire, c'est qu'au mois de janvier on a eu une période très froide (je suis du nord !) pendant 3 jours et j'ai refusé de faire sortir les enfants et je les ai laissés "jouer" dans la classe... Figurez vous qu'on m'a fait une salle réflexion 2 jours après ... selon elle, si les parents ne veulent pas que les enfants attrapent froid, il ne faut pas les mettre à l'école ! mais elle oublie aussi que c'est moi qui aurais passé 30 minutes dehors dans le froid ! franchement elle exagère ... mais bon je ne suis que T2 et elle est à 2 ans de la retraite... donc on me fait toujours comprendre que je me prends trop la tete ...
Invité Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je crois qu'il y a deux choses essentielles à retenir :la sécurité des élèves et ta responsabilité! Personnellement il y a un tableau d'affichage contresigné par toutes dans l'école. Si tu ne peux pas lui en parler (ce qui serait quand même l'idéal) tu en parles à la directrice et si elle ne veut vraiment rien faire....comme en discuter en conseil de maîtres, il reste la solution ultime de faire un courrier à l'inspecteur (ou tout au moins d'en menacer la collègue et la directrice) après tout la sécurité des élèves passe avant tout!!! et c'est la directrice qui est le garant de la sécurité des élèves et des personnels donc c'est bien de son ressort! je suis directrice je n'ai pas de soucis avec mes collègues mais je suis super exigeante avec la sécurité et notre inspecteur ne nous pardonnerait rien sur ce sujet il est intrasigeant alors si tu peux te faire aider de ce côté fait le. de toute façon le jour où il arrive quelquechose on saura bien te reprocher d'avoir laissé pourrir la situation! Il faut aussi se protéger et ne pas se laisser marcher sur les pieds! Les règles s'appliquent pour tous! Bon courage Dans une des écoles où je suis, il se pose aussi le problème des récrétations... L'école est séparée en 2 bâtiments : l'un où il y a la directrice et donc l'autre sans la directrice. En ce qui concerne celui où la directrice n'est pas là, c'est plutôt tendu justement...Il y a un tableau qui a été réalisé en début d'année. Cependant, souvent, au lieu de deux personnes, je me retrouve seule .... L'autre personne reste en classe pour corriger ou fait ses photocopies... Je peux comprendre mais bon... Déjà vérifier si quelqu'un est bien présent dehors serait la moindre des choses... <_< Des parents se sont d'ailleurs plaints il y a quelques mois :récrés trop longues, emplacement des enseignants peu idéal pour surveiller toute la cour... La directrice en a donc fait part aux enseignantes... pour se protéger elle et aussi nous. A nous de prendre en compte et de se prendre en main je pense.. Seulement depuis, l'ambiance est très tendue... Les collègues se sentent jugées, surveillées... et comme la directrice n'est pas là.... Bref...
me-to-you Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 tu es trop gentille et elle abuse de son "age" tu ne dois pas la prévenir que tu rentres, tu rentres, elle va bien t'entendre rentrer non? sinon et bien tu fais ranger les siens et tu les fais rentrer aussi..... et pour la réflexion sur le froid et bien fallait lui rétorquer que dans ce cas tu la laisses volontiers sortir..... tu n'es pas "que" T2 tu es enseignante au même titre qu'elle......son avis et sa pseudo expérience qui lui font dire que tu te prends trop la tête elle se les garde et tu t'en moques......il faut penser à la SECURITE des enfants et à ta responsabilité en cas d'accident!!!! tu prends d'énormes risques de toute façon l'ambiance est mauvaise entre vous, tu ne t'en feras pas une copine, donc fais respecter tes droits et ne prends pas de risques pour elle! nous avons eu un père TRES virulent pour un accident (une simple chute avec bosse) dans la cour alors que nous sommes 4 à surveiller, et on a du faire un dossier à l'autonome et la collègue et moi (car je suis la directrice) nous avons ete convoquées à l'inspection pour nous "expliquer" suite au courrier tres accusateur (défaut de surveillance selon lui) du père donc maitre mot MEFIANCE l'inspection ne laissera pas passer un défaut de surveillance! soit c'est elle qui n'est pas dehors mais en ne faisant rien "officiellement" tu te mets en cause aussi! maintenant chacun fait comme il l'entend! J'ai un tempérament à ne pas me laisser faire....même par une ancienne
Sunday Posté(e) 22 avril 2006 Auteur Posté(e) 22 avril 2006 parfois je me dis qu'il suffit que je fasse rentrer ses élèves mais comme elle n'est pas dans sa classe, je ne peux pas.......... que faire "officiellement" ??? la directrice est au courant mais ne veut pas bouger car elles ne s'entendent pas... je ne vais quand meme pas prévenir l'inspection alors que meme la directrice n'a rien fait .... et franchement je me dis que ça fait pas très "sérieux" d'aller se plaindre pour si peu de choses... (peu de choses s'il ne se passe rien !!!!!!!)
Sunday Posté(e) 22 avril 2006 Auteur Posté(e) 22 avril 2006 franchement j'attends les résultats du mouvement avec impatience car j'en ai assez d'etre prise pour une idiote !!! (d'autant que Mme refuse de décloisonner pendant que ses petits font la sieste... donc elle a 7 élèves l'après midi et moi j' ai 23 MS/GS + 8 GS de mon collègue de GS/CP, ce qui fait 31 élèves dans ma classe contre 7 pour elle mais ça ça ne la dérange absolument pas !!! c'est meme elle qui a toujours l'air débordé !!!!) Franchement je pensais que les enseignants étaient des gens civilisés et là pour le même but, mais certains sont vraiment là pour en faire le moins possible...... je suis vraiment déçue...
Messages recommandés