Aller au contenu

Rythme scolaire  

68 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Non non, la décision a été imposée par l'IA en fin d'année dernière.

Posté(e)
Non non, la décision a été imposée par l'IA en fin d'année dernière.

Ah d'accord :)

Posté(e)
Je sais que pour nous, il y a eu sondage auprès des familles + vote au conseil d'école ....

Pour nous aussi ;)

Posté(e)

Aux vues des résultats du second sondage, on voit que les enseignants sont quand-même pour ne travailler que 4 jours par semaines, ou pour travailler le mercredi matin. Pour ma part je trouve que le mercredi matin n'est pas mal dans le sens où le mercredi, les enfants se lèvent quand-même dans la majorité à la même heure que les autres jours de la semaine car les parents travaillent le plus souvent comme un autre jour. Par contre, il est plus fréquent que le samedi, les parents soient libres et donc que les enfants puissent dormir plus longtemps. Pourtant dans les faits, l'école le mercredi matin (ou de 4 jours) reste très marginale. <_< Bizarre, on ne demande jamais leur avis aux concernés...

Posté(e)
Dans mon département, la majorité des écoles fonctionnent sur 4 jours. La mienne en fait partie. Pour ma part, j'apprécie d epouvoir souffler le mercredi, et de bénéficier d'une journée entière pour mes préparations. Seulement mon ATSEM comme moi avons remarqué que les enfants, eux, ne sont pas gagnants dans le fonctionnement à 4 jours : ils se lèvent à la même heure que d'habitude le mercredi, mais se sont couchés plus tard le mardi soir car il n'y a pas école le lendemain. Idem pour les week-ends : les parents se soucient moins de décaler les rythmes. Résultat : il est très difficile de canaliser les élèves les lundi et jeudi matin.

En plus,nous perdons beaucoup de jours de vacances : étant dans la zone A, nous devons encore travailler jusqu'à mercredi - inclus !- et ça a été pareil en février. Les élèves sont exténués, et ceux qui ont des grands frères au collège, surexcités car eux doivent continuer à travailler mais voient les autres qui sont en vacances. Nous n'aurons pas pas de vacances avant le 8 juillet, reprise fin août, et retour des vacances d'avril le 9 mai avec un mercredi travaillé - soit 4 jours d'école d'affilée ! Finalement, je ne crois pas que ce calendrier à 4 jours ait été pensé pour les enfants. Je comprends les problèmes liés aux samedis travaillés pour les enfants de parents divorcés, c'est pourquoi travailler le mercredi matin me semblerait un bon compromis. Car le sparents divorcés vont eux, avoir bien du mal à se répartir de manière égale les jours de "petites vacances" avec des vacances d'une semaine et demie...

La gestion de la semaine de 4 jours n'est pas identique partout, pour nous les petites vacances sont entières, on grapille sur l'été uniquement ; le souci venant du fait que nos vacances se terminent ce week-end et les prochaines commencent le 12 juillet ;) Ce qui va être dur à tenir pour les enfants.

Dans ma classe, jamais de souci le jeudi matin, les enfants sont frais .