crapaud93 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 kikou atous, voilà tout est dans le sujet, je ne sais pas komment m'y prendre ou meme une sequence merci
mistral54 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 D'après nos bibles (les docs d'application) , tu ne dois plus faire de la grammaire pour en faire mais tu dois utiliser une méthode, que je nommerai scientifique, à partir d'un texte que tu trouveras dans un livre de littérature jeunesse. Ce texte, que tu choisiras à bon escient, permettra d'effectuer des recherche sur les pronoms ou les sujet ou les désinences verbales ou le temps à utiliser dans un récit ou une description, etc. J'aime bien la méthode SEDRAP qui débute la séquence par une question du genre "comment reconnaître un sujet", puis continue par une phase d'observation, l'émission d'hypothèses, la mise en commun des recherches, l'écriture d'une fiche "technique" qui répond à la question initiale, et des exercices d'applications. Bien entendu, le texte ou les textes choisis permettent de faire le tour de la question.
Pêche Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Je rajouterais même que tes séquences de grammaire, ou plutôt d'ORL, doivent avoir un lien avec des activités de production d'écrits : les séances doivent servir à améliorer les propres textes des élèves, et c'est aussi en s'appuyant sur les écrits des élèves et notamment sur leurs difficultés, leurs erreurs que tu pourras envisager de voir tel ou tel point de grammaire.
doudoushka Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 entièrement d'accord avec mistral et minimorty! en fait l'idéal est de partir des écrits des élèves (je veux dire d'après une production que tu leur aurais demandé en expression par exemple) , là tu reperds un problème grammatical (par ex: les élèves utilisent l'imparfait au lieu du passé simple pour les actions de 1é plan..) , tu fais une activité décrochée sur ce pb, en suivant la méthode de recherché évoquée par mistral, c'est à dire tu prends des phrases des éleves qui comportent des erreurs, des phrases des eleves qui sont correctes, tu demandes aux éleves de dire en quoi elles sont différentes, quelle phrase leur semble la plus correcte, (..) quels types de verbes on emploie pour des actions? et pour décrire le décor?? bref tu mets tes eleves en recherche car c'est eux qui construisent leur savoir, cette séance collective aura permis aux eleves de déduire dans quel cas on emploie l'imparfait , et dans quel cas on emploie le passé simple, ce qui te premets d'écrire avec eux une règle qui sert d'institutionnalisation du savoir, ensuite tu fais des petits exercices d'application pour qu'ils assimilent tout ça, et surtout chacun des éleves doit récrire son texte de départ en améliorant ce point là. Voilà, l'essentiel aà retnir étant qu'on ne fait pas une séance de grammaire com ça pour de la grammaire, mentionne toujours dans ta copie que l'ORL doit etre AU SERVICE DE L'ECRIT! j'espeère que tu y vois un peu plus clair mantenant! Doudoushka
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