Amidala Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je me demandais si toutes les persennes qui aspirent au CRPE ou qui l'ont eu, ont toujours été bon élève? Vous savez, genre premiers de la classe au premier rang?? Ceux qui collectionnaient les bonnes notes et fondaient en larmes à la vue d'un 15/20?? Ou comme moi, est ce que vous étiez dans la moyenne, genre discret au fond de la classe à côté du chauffage? Les 15 se faisant rares... les 14 et 13 aussi d'ailleurs!! Bref: Peut on avoir ce concours sans avoir eu une scolarité sensationnelle???
del-120312 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je me demandais si toutes les persennes qui aspirent au CRPE ou qui l'ont eu, ont toujours été bon élève?Vous savez, genre premiers de la classe au premier rang?? Ceux qui collectionnaient les bonnes notes et fondaient en larmes à la vue d'un 15/20?? Ou comme moi, est ce que vous étiez dans la moyenne, genre discret au fond de la classe à côté du chauffage? Les 15 se faisant rares... les 14 et 13 aussi d'ailleurs!! Bref: Peut on avoir ce concours sans avoir eu une scolarité sensationnelle??? Je pense qu'on peut avoir ce concours sans avoir forcément cumuler des résultats exemplaires, et qu'à l'inverse un ancien bon élève peut ne pas le réussir! Pour preuve, au primaire, tjs 1ière ou seconde ( et là c'était la crise de nerfs assurée ! ), y'avait encore le classement solennel, au collège félicitations tous les trimestres de la 6ième à la 3ième , au lycée ( là on avait d'autres centres d'interet... ), plutot encouragements/tableau d'honneur mais bac avec mention AB, études supérieures passées comme une lettre à la poste avec carrément de supers notes jusqu'en licence et avec tout ça : CRPE sur marseille 4 fois échoué dont qu'une fois admissible et sur lyon une fois sans être admissible! On tente donc créteil cette année...on verra si c'est la bonne! Donc, tu vois ça veut rien dire, tout le monde a ses chances! J'espère en avoir moi aussi!
Yulunga38 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je suis bien d'accord avec Cloééé!! pour ma part, la primaire s'est très bien passée, pi pour la 6ème, changement d'environnement (je suis passée de la campagne à la ville, mes parents ont divorsé, j'ai quitté tous mes amis...) mais le collège s'est finalement pas si mal passé! j'ai eu les encouragements sur 3 années et les félicitations toute la 4 ème! au lycée par contre... j'ai redoublé ma 2nde à cause des maths, pi j'ai suivi un cursus ES avec une spé maths et j'ai eu un 16 au bac en maths! comme quoi... donc un an de retard au lycée! A la fac, deug en 2 ans (normal), licence en 2 ans (un an où j'ai eu tout le tronc commun et l'année d'après j'ai eu mes options, donc un an de perdu encore en licence) et la maîtrise en 2 ans (un an pour faire mes modules de cours et une autre année pour mon stage et mon mémoire... difficilement faisable autrement... tant pis mais encore une année de plus de perdue!) Finalement au total, 3 années de retard! l'an dernier, j'ai préparé le CRPE avec le cned, je me suis retrouvée en LC et actuellement sur le terrain... je n'ai donc eu à le passer qu'une fois... Il n'y a pas de règle pour les concours...
Mouniette Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Pour ma part j'ai toujours été moyenne et j'ai même redoublé mon ce1 et ma première ce qui ne m'a pas empêchée de me présenter 3 fois au crpe et d'être trois fois admissible à Rennes, la plus dure des académies (enfin ça me fait une belle jambe!! car ce qui importe c'est l'admission!)
Post-scriptum Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Excellente élève pendant tout mon primaire: 1° ou °, du 19,5/20 en veux-tu-en-voilà. Une intello quoi! Juste les maths qui me posaient problème (!) mais tout le reste me semblait facile, je n'avais pas de difficulté à apprendre, sauf pour le "par coeur", parce que çà m'énervait de pas redire avec mes mots. Mes parents ont refusé mon passage en ce1 avancé (j'étais en CP). Au collège, autre paire de manches. Moi, la bête, the best of the best, confrontée à d'autres, meilleures que moi: mon égo en a pris un coup. Je me suis toujours située dans les 10 premiers du fameux classement, sauf en 5° où j'ai eu ma periode rebelle. Le brevet, je ne l'aipas eu en avance, mais au final j'ai eu 405 points, sympa quand même. Au lycée, je suis dans les moyennes en 2° (les maths, la physique et le sport sont mes bêtes noires. Le français aussi). En 1°, je suis toujours aussi excellente en langues, devient bonne en HG, progresse en français (16 au bac français) pour finir dans les bons éléments en terminale. Mais, le par coeur n'étant décidément pas mon truc, je ne révise pas des masses pour le bac: un peu de vocabulaires et tournures grammaticales en langues, lecture du livre d'HG, rien en français ni en philo (série L!). Persiflage de mes collègues mais le jour des résultats: 2 mentions dans toutes les terminales: dont moi, na! A la fac, je comprend enfin ce qu'est un commentaire de texte, je suis dans les bons élèves et mêmes les très bons lors du capes. Malheureusement, le système de concours ne m'a pas l'air favorable. Comme quoi
loolie68 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Très bonne élève en primaire, bonne élève en collège, élève moyenne en lycée, DEUG en 3 ans (1ère année de DEUG loupée à cause de notes éliminatoires dans 2 modules genre 7,6 et 7,1 à la place de 8 malgré un 11,5 de moyenne générale) et licence en 2 ans (1 module non validé pour chaque semestre, je suis passée en maîtrise à 80% que j'ai vite laisser tomber d'ailleurs). Bref en régression permanente :P
CARODEMETZ Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Elève modèle en primaire et au collègue, puis baisse des résultats au lycée où je faisais les 400 coups avec une bande de copines tout aussi zarrebi les unes que les autres ... bref... 11 points de retard au bac français et finalement le bac a2 du premier coup avec 10.02 de moyenne J'étais tellement persuadée de repiquer ma terminale que je n'avais fait aucun dossier d'inscription après-bac. Le bac en poche à 17 ans, me voilà bien surprise et surtout embêtée, car je ne savais pas quoi faire ... trois options s'offrent alors à moi, redoubler la terminale pour avoir un meilleur dossier , trouver un deug qui me convient :o ou préparer un BTS dans un lycée "privé" du coin qui a encore des places ... bref, je choisis la troisième option Me voilà dans l'univers de l'enseignement privé ... et là, pas le choix, il fallait bosser, bosser ... sinon, convocation directe dans le bureau du "préfet de discipline" !!! Bref, BTS réussi avec + de 15 de moyenne ...L'année d'après, je m'inscris en DEUG LEA et je m'aperçois que mon BTS m'apporte des équivalences ... j'ai 9 équivalences sur 12 et je passe directement en 2ème année ... à la fin de l'année je passe mon DEUG LEA avec mention BIEN, puis l'année d'après la licence avec mention BIEN également... je m'inscris en maîtrise et à l'IUFM en parallèle ... et j'ai passé le CRPE en 1995. Après un démarrage difficile au lycée par manque de motivation et surtout sans réel projet sur mon avenir, je me suis vraiment prise en main après le Bac ... Voili voila
Juno Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Toujours très bonne élève, avec beaucoup de facilités, y compris en fac. J'ai réussi le CRPE du premier coup, en candidate libre, mais avec beaucoup de travail quand même. En revanche, j'ai pas mal de collègues qui n'étaient pas parmi les meilleures de la classe, voire qui ont redoublé une classe au lycée et qui non seulement ont obtenu le concours en buchant beaucoup mais qui en plus s'épanouissent sacrément en PE2.
AubergineFelee Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Excellente élève jusqu'en 5ème. 4ème : là, ça se corse. Je commence à couler en maths, mais j'ai encore de la motivation. Mais en même temps, l'adolescence commence à me travailler. On me fait redoubler ma 4ème. Deuxième 4ème : l'été a été catastrophique pour moi. Je reviens donc de vacances en bonne adolescente en totale opposition, voir rebellion. A partir de là, je suis au fond de la classe à côté du radiateur en hivers, et de la fenêtre en été. Ma prof de maths, me déclare "élève perdue" (pas de bol, en plus, c'est la même que l'année précédente). Je passe en 3ème quand même. Je ne veux pas aller en seconde, je veux faire un BEP social. Je veux être éduc spé pour sauver le monde. <_< . Je vais en cours quand je n'ai rien d'autre à faire. Je récupère le courier avant ma mère donc, je prends les demandes dez justification d'absence, signe les bulletins d'absence à la place de ma mère, prends le cahier d'appel quand je sèche un cours .... Bref, cancre. :P
mr_ours Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Bigre... Instructif, tout ça ! En bref, au vu de vos commentaires, les candidats au CRPE étaient les très bons voir excellents élèves de l'élémentaire. Bon, ben puisque c'est ici que l'on décline son parcours scolaire, je viens apporter ma pierre à l'édifice et pour une fois elle va dépareiller un peu l'ensemble (une brique à la place d'une pierre en fait) : élève moyen en élémentaire, moyen au collège, moyen au lyçée, moyen en BTS et ... moyen en licence. Bref, moyen partout et meilleur la dernière année de chaque cycle ce qui m'a permis d'obtenir la mention AB à chacun de mes diplômes. Mais je n'ai jamais brillé : pas de facilités - pour réussir, y a eu qu'le boulot, toujours le boulot, encore le boulot... Alors, devinette : que fais-je maintenant que je suis candidat au crpe ? rep :
Marie-Claire Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 très bonne élève en primaire, avec une excellente culture générale (due à beaucoup vraiment beaucoup de lectures diverses et variées...), toujours la première à donner les réponses en classe, ce qui avait le don d'agacer mes institutrices ainsi que les autres élèves... Toujours dans les 4-5 premiers (on échangeait plus ou moins les places selon les trimestres ). Au collège, bonne élève à part en maths où j'ai vraiment commencé à décrocher en 5ème (un peu la faute de mon prof d'ailleurs <_< ) et vraiment décroché en 4ème... Mais pour les autres matières ça allait plutot bien. Mais jamais eu plus que les encouragements / compliments à cause des maths... Au lycée, trop de lacunes en maths, je redouble ma seconde et j'ai fait partie des élèves moyen (enfin, on était tous plus ou moins moyens dans les classes où je me suis retrouvée ). Bac Es, mention ratée à une poignée de dixièmes (mais on s'en fiche l'important c'est de l'avoir !) avec la performance record (pour moi ) de 11/20 en maths... Maîtrise faite en 4 ans (normal, quoi !).
Car_a_Mel Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Ben moi j'ai toujours été moyenne. Changement 4 fois d'école dus a des demenagements successifs, en fait j'ai plutot des bonnes notes, mais dans un niveau de 9 élèves en CM je ne fait pas partie de la première moitié (ou peut etre que si je ne sais plus) au college je plafonne à 13-14 de moyenne generale (en enlevant le dessin la musique et le sport :P ) au lycee ca va assez bien en seconde mais quand j'arrive en première apres un lointain demenagement qui m'arrache à mes amis au plus mauvais moment, j'ai beaucoup de mal à m'accrocher, je force le passage et motivee par l'attrait de la fac et surtout l'independance et la ville apres des annees d'isolement a la campagne j'obtiens mon bac au rattrappage. de toute facon je sais ce que je veux faire depuis le collège: obtenir une licencen'importe laquelle pour passer le crpe. j'obtiens mon deug en 4 ans (mal orientee, problemes de santé, puis financiers) et trouve ma voie en licence ou je decroche une mention assez bien, enfin! ne reussis pas l'entree en pe1 a cause d'un entretien raté, je le reussi l'annee d'apres et depuis je tente en vain de l'obtenir et commence serieusement à douter de mes capacites a arriver a faire partie des meilleurs, je n'ai jamais eu l'esprit de competition comme ont pu l'avoir mes freres qui pleuraien des qu'ils n'etaient pas les premiers c'est decide il faut que je me trouve un plan b mais je vais quand meme faire le maximum pendant les deux mois a venir pour exaucer ce reve que je nourris depuis maintenant 13 ans (pou ca rajeunit pas tout ca)
Messages recommandés