nikita08 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Très bonne élève en primaire (1ère ou 2ème pendant tout le primaire mais papa instituteur veillait au grain pour les devoirs...)J'ai d'ailleurs suté une classe (2 ans de maternelle). Le collège un peu plus dur parce qu'il y a plus de compétition mais bon, je passe tout le temps avec les félicitations (une fois, le tableau d'honneur je crois et j'en ai pleuré pendant 2 jours... ) Le lycée un peu plus compliqué parce que je n'ai jamais appris mes leçon et là, où il faut connaître c'est plus compliqué (style histoire...). mais bon, j'ai réussi à avoir mon BAC avec mention malgré de gros problèmes en philo et histoire La fac, les fêtes, les copains, les parties de belote bref, j'ai dû repiquer ma licence... Mais là, je galère pour les concours surtout le CAPES d'anglais que j'ai passé 2 fois sans aucun résultat l'année dernière. J'espère que je ferais mieux pour le CRPE.
azerty Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Mais c'est quoi exactement vos trucs de félicitation et de tableau d'honneur (vous êtes plusieurs à en parler) suis-je trop vieille pour connaitre ça? Pourtant, comme termes, ça fait vieux jeu :P On se croirait avant 68
nikita08 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Si je ne me trompe pas Félicitations c'est au dessus de 14 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 12 et tableau d'honneur 12 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 10... En tout cas, pour moi, c'était comme ça...
azerty Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Si je ne me trompe pas Félicitations c'est au dessus de 14 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 12 et tableau d'honneur 12 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 10... En tout cas, pour moi, c'était comme ça... Ah et c'était comme ça partout (dans tous les collèges/lycées du pays ou local)? Et c'était inscrit où? Sur les bulletins? ou affiché?
nikita08 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Si je ne me trompe pas Félicitations c'est au dessus de 14 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 12 et tableau d'honneur 12 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 10... En tout cas, pour moi, c'était comme ça... Ah et c'était comme ça partout (dans tous les collèges/lycées du pays ou local)? Et c'était inscrit où? Sur les bulletins? ou affiché? En tout cas, c'était comme ça dans la majorité des collèges je pense... Les "récompenses" étaient inscrites sur les bulletins et décidées en conseil de classe... Mais ça pouvait être aussi en sens inverse c-à-d avertissement...
del-120312 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Si je ne me trompe pas Félicitations c'est au dessus de 14 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 12 et tableau d'honneur 12 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 10... En tout cas, pour moi, c'était comme ça... Ah et c'était comme ça partout (dans tous les collèges/lycées du pays ou local)? Et c'était inscrit où? Sur les bulletins? ou affiché? ça existait à l'époque de mon frère qui est né en 1969, ça existait pour moi (1975) et ça existe tjs en 2006 (ma nièce vient d'avoir le tableau d'honneur). Pour nous c'était : moyenne 11/12 : tableau d'honneur 13/14 : encouragements A partir de 15 : félicitations... Parfois, ça dépend des écoles les encouragements et le tableau d'honneur sont inversés mais les félicitations c'est tjs le top. Le conseil de classe délibérait et le délégué de classe le lendemain venait te dire ce qu'on t'avait mis, c'était inscrit sur tes bulletins scolaire à chaque trimestre...Je les ai ressortis l'autre fois,j'en revenais pas de voir comme j'étais intelligente à cette époque et maintenant je bloque avec ce concours! <_< même pas admissible! :P
~vitalie~26 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Si je ne me trompe pas Félicitations c'est au dessus de 14 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 12 et tableau d'honneur 12 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 10... En tout cas, pour moi, c'était comme ça... Ah et c'était comme ça partout (dans tous les collèges/lycées du pays ou local)? Et c'était inscrit où? Sur les bulletins? ou affiché? ça existait à l'époque de mon frère qui est né en 1969, ça existait pour moi (1975) et ça existe tjs en 2006 (ma nièce vient d'avoir le tableau d'honneur). Pour nous c'était : moyenne 11/12 : tableau d'honneur 13/14 : encouragements A partir de 15 : félicitations... Parfois, ça dépend des écoles les encouragements et le tableau d'honneur sont inversés mais les félicitations c'est tjs le top. Le conseil de classe délibérait et le délégué de classe le lendemain venait te dire ce qu'on t'avait mis, c'était inscrit sur tes bulletins scolaire à chaque trimestre...Je les ai ressortis l'autre fois,j'en revenais pas de voir comme j'étais intelligente à cette époque et maintenant je bloque avec ce concours! <_< même pas admissible! :P Moi je découvre depuis 3 ans ce système de remarques au bulletin. Bon, ce n'était pas en France où je fréquentais l'école. Pour comprendre un peu le système ici, j'ai été déléguée de parents depuis que mes enfants sont à l'école, depuis leurs années de maternelle, et maintenant au collège! Et j'ai failli plusieurs fois quitter ce poste de délégué, je trouve ce système d'annotation aux notes ............ pas bien (en fait, je trouverais d'autres mots, mais j'y renonce)! Comme si l'intélligence, l'attitude face au travail, etc, se pouvait se lire dans les notes! ---- Alors que l'attitude face au travail, pour prendre cet exemple, est formée/encouragée/découragée un peu (des fois beaucoup, dans un sens ou dans l'autre!) par les profs! (ou le prof respectif). (Et les instits, mais heureusement, pas encore cette attitude de compétition! Ou tout du moins, pas si fort qu'au collège!) Mais mes enfants insistaient que je reste déléguée (pas difficile, ici on se présente, on l'est, car ils ne trouvent jamais assez de monde!) pour qu'ils sachent "ce qui se dit" -- non pas les détails, n'ont "pas le droit", mais le général. Il me semblait que certain(e)s parmi vous se sont bien imprégné(e)s de ça, comme si c'était normal. Je ne trouve pas ça normal comme système. On apprend beaucoup mieux sans compétition et sans punition-récompense. Certainement une question d'habitude.
Marie-Claire Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Si je ne me trompe pas Félicitations c'est au dessus de 14 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 12 et tableau d'honneur 12 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 10... En tout cas, pour moi, c'était comme ça... Ah et c'était comme ça partout (dans tous les collèges/lycées du pays ou local)? Et c'était inscrit où? Sur les bulletins? ou affiché? ça existait à l'époque de mon frère qui est né en 1969, ça existait pour moi (1975) et ça existe tjs en 2006 (ma nièce vient d'avoir le tableau d'honneur). Pour nous c'était : moyenne 11/12 : tableau d'honneur 13/14 : encouragements A partir de 15 : félicitations... Parfois, ça dépend des écoles les encouragements et le tableau d'honneur sont inversés mais les félicitations c'est tjs le top. Le conseil de classe délibérait et le délégué de classe le lendemain venait te dire ce qu'on t'avait mis, c'était inscrit sur tes bulletins scolaire à chaque trimestre...Je les ai ressortis l'autre fois,j'en revenais pas de voir comme j'étais intelligente à cette époque et maintenant je bloque avec ce concours! <_< même pas admissible! :P ça dépend des établissements... Lorsque j'étais au collège, les seules récompenses possibles étaient les félicitations, les compliments et les encouragements (pour les récompenses négatives : avertissement travail ou conduite, parfois les 2 chez certains élèves !). Au lycée, il n'y avait plus que les félicitations ou les encouragements, utilisés très très rarement par les professeurs... Dans le collège où je suis AVS cete année, il n'y a que 2 types de récompenses : les encouragements ou les félicitations, rien entre les deux ! (et bien sûr les 2 avertissements). Un ève arrivé seulement en janvier m'a dit que dans son ancien collège il y avait le tableau d'honneur, les compliments, ... Comme quoi ça dépend également de la "politique" du chef d'établissement. Dans le colège où je suis il est déjà arrivé au conseil de classe de metre les encouragements à une élève alors que beaucoup de notes étaient bien en dessous de 10 ; seulement cette élève vivait dans des conditions plus que désastreuses (et encore c'est un euphémisme), donc c'était un peu pour lui dire que les profs voyaient qu'elle faisait de son mieux...
mali-malou Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Dans le collège de mon fils, les félicitations sont automatiques au-dessus de 15 de moyenne (sans aucune pondération selon les matières), et les encouragements, par contre, n'ont rien à voir avec les notes mais avec l'attitude de l'enfant, son intérêt, son travail personnel, et sa progression. L'encouragement peut être un "coup de pouce", une incitation à persévérer dans cette voie, ou bien une récompense quand on voit que l'élève a vraiment fait des efforts. Un élève qui "se la coule douce" avec 14,9 de moyenne ne les aura pas, par contre, un autre qui fait vraiment des efforts avec 11 de moyenne pourra les avoir... Etant déléguée parent, j'ai constaté que l'attribution des encouragements était vraiment discutée entre les profs, et qu'elle correspondait à la réalité. Avec une seule "limite" : ce que les profs "voient" vraiment de l'enfant... mais bien évidemment, ils ne sont pas partout (à la maison, à la récré, etc.), ni dans la tête de l'enfant, donc il y aura toujours une part de subjectivité.
AubergineFelee Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Dans le collège où j'étais, il n'y avais ni félicitations, ni tableau d'honneur. Juste les avertissements pour conduite et/ou travail. C'est donc, la seule chose que je collectionnais. Dans le collège de mon fils, pas d'encouragement, ni de tableau d'honneur. Juste les avertissements. La fille de Zhom, elle, n'a pas eu le tableau d'honneur car une note en dessous de 13/20. Or, pour l'avoir, il faut au moins 13 PARTOUT. Perso, je dis c'est la règle, donc normal, même si je ne suis pas d'accord avec ce principe. Le problème, c'est que la miss n'avait pas la moyenne en EPS et trouve donc cela particulièrement injuste.
del-120312 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Si je ne me trompe pas Félicitations c'est au dessus de 14 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 12 et tableau d'honneur 12 de moyenne avec aucune moyenne en dessous de 10... En tout cas, pour moi, c'était comme ça... Ah et c'était comme ça partout (dans tous les collèges/lycées du pays ou local)? Et c'était inscrit où? Sur les bulletins? ou affiché? ça existait à l'époque de mon frère qui est né en 1969, ça existait pour moi (1975) et ça existe tjs en 2006 (ma nièce vient d'avoir le tableau d'honneur). Pour nous c'était : moyenne 11/12 : tableau d'honneur 13/14 : encouragements A partir de 15 : félicitations... Parfois, ça dépend des écoles les encouragements et le tableau d'honneur sont inversés mais les félicitations c'est tjs le top. Le conseil de classe délibérait et le délégué de classe le lendemain venait te dire ce qu'on t'avait mis, c'était inscrit sur tes bulletins scolaire à chaque trimestre...Je les ai ressortis l'autre fois,j'en revenais pas de voir comme j'étais intelligente à cette époque et maintenant je bloque avec ce concours! même pas admissible! Moi je découvre depuis 3 ans ce système de remarques au bulletin. Bon, ce n'était pas en France où je fréquentais l'école. Pour comprendre un peu le système ici, j'ai été déléguée de parents depuis que mes enfants sont à l'école, depuis leurs années de maternelle, et maintenant au collège! Et j'ai failli plusieurs fois quitter ce poste de délégué, je trouve ce système d'annotation aux notes ............ pas bien (en fait, je trouverais d'autres mots, mais j'y renonce)! Comme si l'intélligence, l'attitude face au travail, etc, se pouvait se lire dans les notes! ---- Alors que l'attitude face au travail, pour prendre cet exemple, est formée/encouragée/découragée un peu (des fois beaucoup, dans un sens ou dans l'autre!) par les profs! (ou le prof respectif). (Et les instits, mais heureusement, pas encore cette attitude de compétition! Ou tout du moins, pas si fort qu'au collège!) Mais mes enfants insistaient que je reste déléguée (pas difficile, ici on se présente, on l'est, car ils ne trouvent jamais assez de monde!) pour qu'ils sachent "ce qui se dit" -- non pas les détails, n'ont "pas le droit", mais le général. Il me semblait que certain(e)s parmi vous se sont bien imprégné(e)s de ça, comme si c'était normal. Je ne trouve pas ça normal comme système. On apprend beaucoup mieux sans compétition et sans punition-récompense. Certainement une question d'habitude. ce n'est pas question de travailler à l'école pour avoir une récompense. Me concernant, je voulais tjs être la meilleure par rapport à mes possibilités et non la meilleure par rapport aux autres! J'étais anxieuse, super stressée de ne pas avoir appris ma leçon comme il le faut , de ne pas comprendre les choses de suite etc...donc je bossais le plus possible pour moi même!ça change depuis que je révise ce concours... Je ne suis plus autant anxieuse des révisions! :P Et il se trouvait que j'avais les félicitations,tant mieux, mais mon travail n'était pas réalisé dans ce but! Au départ ( en 6ième) ça fait plaisir quand on voit écrit de bonnes annotations sur son bulletin, ensuite, c'était une habitude, je m'étonnais tjs de voir certaines de mes copines sauter de joie quand elles les avaient une fois dans l'année , elles oui bossaient pour une récompense, moi plus du tout...je voulais juste être bonne élève et ne rien perdre de mes connaissances. Mais en même temps, une fois qu'elles avaient eu les félicitations, elles voulaient le trimestre d'aprés les avoir à nouveau, ou au moins les encoragements, et c'était un moteur pour elles, une façon de se surpasser, et pourquoi pas aprés tout? si c'était leur seul moyen de parvenir à travailler, chacun sa manière d'apprendre... C'est vrai que mes parents n'ont jamais du à me dire: si tu es 1iere je t'achète un cadeau,je travaillais pour moi même, et j'avais été interloquée quand mes amis travaillaient pour avoir la carotte ( un cadeau s'ils étaient 5 ième au lieu de 10 ième par ex). Pareil pour le bac...même si je n'avais plus les félicitations depuis la seconde( je n'en suis pas morte! ) A coté de ça j'étais gâtée! mais pas du tout en guise de récompense pour une bonne note, une bonne place ou une bonne action! Je ne suis pas pour les classements en primaire ( et pourtant j'étais tjs bien placée) parce que je me souviens de l'humiliation, des pleurs, de l'angoisse de ma copine tjs dernière qui redoutait ce moment plus que tout! ça peut décourager plus qu'autre chose...sauf pour les premiers bien sur. Mais au collège, lycée,on est plus mur, donner quelques encouragements comme ça écrit, juste sur un bulletin et pas devant témoin, ça peut être une bonne façon de motiver certains élèves...
AubergineFelee Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 C'est a double tranchant. Certains gamins "marchent" à la "compétition". Je mets tout ça entre guillemets car ce n'est pas vraiment ça. En fait, pour certains, il faut qu'il y ait une espèce d'enjeux, de défit (être DEVANT son copain par exemple, sans que ce soit une priorité mais un peu comme un jeu). Pour d'autres, cela va les stopper complètement. Mon aîné en primaire, faisait la "course" avec ses copains. C'était à celui qui aurait les meilleures notes. Ca les amusait. Et cela ne se passait qu'entre eux. Arrivé au collège; plus de tout. Romain, lui n'a jamais tenu compte des autres. Il faisait ce qu'il pouvait, le reste, il s'en fout. Au collège, cette année, il s'est pris un avertissement pour conduite et travail. En début de second trimestre, il n'a rien foutu. Donc, normal, les notes ont chuté. MAis depuis les vacances de février, il s'est repris et toutes ses notes remontaient. Oui, mais pas suffisamment pour remonter les moyennes. Il a simplement limité la casse, mais toutes ses moyennes ont baissé par rapport au 1er trimestre. Donc, son avertissement, il l'a en travers de la gorge, car le travail qu'il a fournit après les vacances n'est pas reconnu. Ils ont juste vu la baisse du début du trimestre. (je ne parle que de l'avertissement pour travail, la conduite, là, c'est son comportement, rien à dire) La fille de Zhom, elle, avec cette histoire d'EPS, part du principe qu'elle ne fera plus aucun effiort dans cette matière, puisque de toutes façons, ça ne sert à rien. <_< Mais j'en connais qui en efft sont boostés par ça. Perso, je n'aime pas, mais c'est plus pour le gamin qui rame en fond de classement.
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