luciferinette Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Bonjour, Je suis entrain d'étudier le chapitre alimentation et j'ai 2 sources différentes concernant les "protides". La 1ère les positionne dans les nutriments batisseurs er la 2ème dans les éléments énergétiques Merci de m'aider
chrismatth Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Bonjour,Je suis entrain d'étudier le chapitre alimentation et j'ai 2 sources différentes concernant les "protides". La 1ère les positionne dans les nutriments batisseurs er la 2ème dans les éléments énergétiques Merci de m'aider Bâtisseurs: laitages et protides. Energétiques: glucides et lipides. J'ai 2 sources: cours du cned et livre de cycle 3.
nanou_9712 Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 je pense que tous les aliments remplissent les rôle énergie, plastique ou batisseurs et fonctionnel les protides: role énergétique ( protéine donne acides aminés), roole plastique (composition de certains tissus avec les aa essentiels à l'organisme), rôle fonctionnel (composition de certaines hormones, enzymz) voila j'espère ne pas m'être tromper bisoux
pieru Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Quant à moi, je me range du côté de Chrismath : Les protides sont uniquement batisseurs car en étant "découpés" lors de la digestion, ils fournissent les acides aminés nécessaires à la construction des tissus (organes, muscles...). Pieru
luciferinette Posté(e) 23 avril 2006 Auteur Posté(e) 23 avril 2006 Alors ? Merci tout de même pour vos réponses
ROZ Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Les protides sont essentiellement bâtisseurs, mais en cas de carence en aliments énergétiques, ou d'excès protidiques, ils peuvent être utilisés par l'organisme à des fins énergétiques. Les classes ne sont pas si cloisonnées que ça. De même, les lipides et les glucides sont des constituants indispensables des membranes cellulaires. Les hormones stéroïdiennes dérivent du cholestérol (lipide aussi). Aucun type d'aliment n'est "uniquement" quelque chose, mais ils sont utilisés de façon privilégiée dans tel ou tel type de réactions.
pieru Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Les protides sont essentiellemnt bâtisseurs, amis en cas de carence en aliments énergétiques, ou d'excès protidiques, ils peuvent être utilisés par l'oragnisme à des fins énergétiques. Les classes ne sont pas si cloisonnées que ça. De même, les lipides et les glucides sont des constituants indispensables des membranes cellulaires. Les hormones stéroïdiennes dérive du cholestérol (lipide aussi). Aucun type d'aliment n'est "uniquement" quelque chose, mais ils sont utilisés de façon privilégiée dans tel ou tel type de réactions. Ci-joint un lien qui évoque les aliments énergétiques. Les glucides semblent majoritaires, mais les protides y figurent aussi. Merci Roz d'avoir "décloisonné" notre savoir http://www.cndp.fr/themadoc/besoins/energie.htm
pieru Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Les protides sont essentiellemnt bâtisseurs, amis en cas de carence en aliments énergétiques, ou d'excès protidiques, ils peuvent être utilisés par l'oragnisme à des fins énergétiques. Les classes ne sont pas si cloisonnées que ça. De même, les lipides et les glucides sont des constituants indispensables des membranes cellulaires. Les hormones stéroïdiennes dérive du cholestérol (lipide aussi). Aucun type d'aliment n'est "uniquement" quelque chose, mais ils sont utilisés de façon privilégiée dans tel ou tel type de réactions. Ci-joint un lien qui évoque les aliments énergétiques. Les glucides semblent majoritaires, mais les protides y figurent aussi. Merci Roz d'avoir "décloisonné" notre savoir http://www.cndp.fr/themadoc/besoins/energie.htm Petite coquille : les lipides sont les + énergétiques, et non les glucides (copier-coller, quand tu nous tiens...)
Messages recommandés