Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis entrain d'étudier le chapitre alimentation et j'ai 2 sources différentes concernant les "protides". La 1ère les positionne dans les nutriments batisseurs er la 2ème dans les éléments énergétiques :ninja:

Merci de m'aider

Posté(e)
Bonjour,

Je suis entrain d'étudier le chapitre alimentation et j'ai 2 sources différentes concernant les "protides". La 1ère les positionne dans les nutriments batisseurs er la 2ème dans les éléments énergétiques :ninja:

Merci de m'aider

Bâtisseurs: laitages et protides.

Energétiques: glucides et lipides.

J'ai 2 sources: cours du cned et livre de cycle 3.

Posté(e)
:wub: Luciferinette :wub:
Posté(e)
:wub: Joe :wub:
Posté(e)

je pense que tous les aliments remplissent les rôle énergie, plastique ou batisseurs et fonctionnel

les protides: role énergétique ( protéine donne acides aminés), roole plastique (composition de certains tissus avec les aa essentiels à l'organisme), rôle fonctionnel (composition de certaines hormones, enzymz)

voila j'espère ne pas m'être tromper

bisoux

Posté(e)

Quant à moi, je me range du côté de Chrismath :

Les protides sont uniquement batisseurs car en étant "découpés" lors de la digestion, ils fournissent les acides aminés nécessaires à la construction des tissus (organes, muscles...).

Pieru

Posté(e)

Alors :cry: ?

Merci tout de même pour vos réponses

Posté(e)

Les protides sont essentiellement bâtisseurs, mais en cas de carence en aliments énergétiques, ou d'excès protidiques, ils peuvent être utilisés par l'organisme à des fins énergétiques. Les classes ne sont pas si cloisonnées que ça. De même, les lipides et les glucides sont des constituants indispensables des membranes cellulaires. Les hormones stéroïdiennes dérivent du cholestérol (lipide aussi). Aucun type d'aliment n'est "uniquement" quelque chose, mais ils sont utilisés de façon privilégiée dans tel ou tel type de réactions.

Posté(e)
Les protides sont essentiellemnt bâtisseurs, amis en cas de carence en aliments énergétiques, ou d'excès protidiques, ils peuvent être utilisés par l'oragnisme à des fins énergétiques. Les classes ne sont pas si cloisonnées que ça. De même, les lipides et les glucides sont des constituants indispensables des membranes cellulaires. Les hormones stéroïdiennes dérive du cholestérol (lipide aussi). Aucun type d'aliment n'est "uniquement" quelque chose, mais ils sont utilisés de façon privilégiée dans tel ou tel type de réactions.

Ci-joint un lien qui évoque les aliments énergétiques. Les glucides semblent majoritaires, mais les protides y figurent aussi.

Merci Roz d'avoir "décloisonné" notre savoir

http://www.cndp.fr/themadoc/besoins/energie.htm

Posté(e)

Les protides sont essentiellemnt bâtisseurs, amis en cas de carence en aliments énergétiques, ou d'excès protidiques, ils peuvent être utilisés par l'oragnisme à des fins énergétiques. Les classes ne sont pas si cloisonnées que ça. De même, les lipides et les glucides sont des constituants indispensables des membranes cellulaires. Les hormones stéroïdiennes dérive du cholestérol (lipide aussi). Aucun type d'aliment n'est "uniquement" quelque chose, mais ils sont utilisés de façon privilégiée dans tel ou tel type de réactions.

Ci-joint un lien qui évoque les aliments énergétiques. Les glucides semblent majoritaires, mais les protides y figurent aussi.

Merci Roz d'avoir "décloisonné" notre savoir

http://www.cndp.fr/themadoc/besoins/energie.htm

Petite coquille : les lipides sont les + énergétiques, et non les glucides (copier-coller, quand tu nous tiens...)