Anja Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Dans le sujet de grammaire 0 (2), il est question d'adjectif qualificatif et déterminatif. Quelle est leur différence?
sophsoph Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Il me semble que l'adjectif déterminatif est du type : ce, quel, deux, ton. En fait, je dirais qu'il s'agit de déterminants. Non?
Milla Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 En fait, c'est la même chose, sauf qu'un adjectif déterminatif apporte une précision au nom qu'il qualifie (une sorte d'expression). On parle par exemple, d'adjectif qualificatif dans "une maison blanche", "un chat gris" mais on parle d'adjectif déterminatif dans "X était un grand homme" , "l'abricotier est un arbre fruitier", "la Maison Blanche". Voilà
sophsoph Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Après vérification dans ma grammaire, je vois que l'adjectif a un rapport déterminatif ou explicatif avec le nom: - déterminatif/ ou restrictif: l'adjectif apporte une restriction à l'extension du nom, du type: On a volé la voitureprésidentielle - explicatif/ ou descriptif: l'adjectif apporte une information accessoire qui ne restreint pas l'extension du nom : Il a rendu visite à son vieuxpère. Voilà! Vive la grammaire méthodique du français!
Agathabaga Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 C'est pas encore très clair pour moi ... Qqn a t-il une déf encore plus précise de Adjectij qualificatif épithète et adjectif déterminatif épithète ? Merci d'avance
archimandine Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Le Hatier apporte une réponse un peu différente (voyez le chapitre sur la ponctuation). Un complément, une relative (et on peut étendre cette distinction aux adjectifs) peuvent être ou déterminatifs ou mis en apposition. Exemple 1 : Les hommes chauves portent des chapeaux. "chauves" : adj, épithète de "hommes", déterminatif Dans ce sens, seuls les hommes chauves portent des chapeaux. La référence du nom est restreinte, déterminée par l'adjectif. Exemple 2 : Les hommes, chauves, portent des chapeaux. chauves : adj mis en apposition Sens de la phrase : les hommes que ns avons devant ns sont ts chauves et portent tous des chapeaux. description. Voilà, je suis assez d'accord avec Sophsoph. Je ne pense pas qu'il faille opposer qualificatif et déterminatif
dhaiphi Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Exemple 1 :Les hommes chauves portent des chapeaux. "Exemple 2 : Les hommes, chauves, portent des chapeaux. La différence entre la première phrase est la seconde est, comment dire, plutôt subtile. L'apposition est employé pour mettre l'adjectif en valeur (en tête de phrase), ce n'est guère le cas ici.
archimandine Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 On n'a peut-être pas appris les mêmes choses. Pour moi, un adjectif est soit épithète (= juste à côté du nom), soit attribut (= séparé du sujet par un verbe d'état), soit apposé ( = séparé du nom par une virgule) ce qui est la cas dans mon exemple, un peu tiré par les cheuveux ( le mauvais jeu de mot). A mon avis, l'apposition n'est pas forcément en début de phrase, mais je n'ai pas une formation en Lettres, donc je ne suis pas une experte, j'essaie simplement de résoudre cette distinction. Quelqu'un qui s'y connaît pourrait-il nous aider ?
Malakime Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 On n'a peut-être pas appris les mêmes choses. Pour moi, un adjectif est soit épithète (= juste à côté du nom), soit attribut (= séparé du sujet par un verbe d'état), soit apposé ( = séparé du nom par une virgule) ce qui est la cas dans mon exemple, un peu tiré par les cheuveux ( le mauvais jeu de mot). A mon avis, l'apposition n'est pas forcément en début de phrase, mais je n'ai pas une formation en Lettres, donc je ne suis pas une experte, j'essaie simplement de résoudre cette distinction. Quelqu'un qui s'y connaît pourrait-il nous aider ? Moi je suis loiiin d'être experte mais ce que je sais c'est qu'en fouillant, en grammaire, j'ai trouvé beaucoup de théories et de points de vue différents... Alors maintenant je me tiens à UNE grammaire, on ne peut pas TOUT savoir de TOUTES les grammaires Bonnes révisions! Aurore
archimandine Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Oui, tu as raison, la grammaire n'étant toujours pas une science exacte, il ne faut pas être trop perfectionniste...
Anja Posté(e) 3 mai 2006 Auteur Posté(e) 3 mai 2006 Oui, tu as raison, la grammaire n'étant toujours pas une science exacte, il ne faut pas être trop perfectionniste... Ne vous inquiétez-pas, en ce qui concerne les adjectifs déterminatifs et qualificatifs, mon prof de Forprof, dit que ce n'est qu'un critère d'excellence pour le men. Il est souhaitable, en revanche de bien connaître les 3 fonctions: épithète (autour du nom), attribut du sujet ou du cod, apposition. Je pense qu'il existe des phrases qui commencent par une apposition; à rappeler que ce n'est pas seulement un adjectif qui peut être mis en apposition: Fatigué, il se jeta sur son lit et s'endormit. Paris, capitale de la France, est une merveille ou capitale de la France, Paris est une merveille. Mme Machin s'est levée à 7heures, ce qui ne lui arrive qu'une fois par an. Ma démarche est toute simple: dormir et manger.
Messages recommandés