Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en stage en responsabilité en PS MS GS et j'ai vraiment du mal à organiser mes activités hors atelier! En effet, par exemple je veux faire un travail sur la recette de la pate à sel puis-je le faire en grand groupe ou dois-je séparer les 3 niveaux? Comment savoir ce que je peux faire en grand groupe et ce que je ne peux pas faire? Et en EPS comment faire? J'ai un peu de mal en plus à savoir ce que sont capables de faire des PS alors si vous pouviez m'aider ce serait bien! Merci

Posté(e)
Bonjour!

Je suis en stage en responsabilité en PS MS GS et j'ai vraiment du mal à organiser mes activités hors atelier! En effet, par exemple je veux faire un travail sur la recette de la pate à sel puis-je le faire en grand groupe ou dois-je séparer les 3 niveaux? Comment savoir ce que je peux faire en grand groupe et ce que je ne peux pas faire? Et en EPS comment faire? J'ai un peu de mal en plus à savoir ce que sont capables de faire des PS alors si vous pouviez m'aider ce serait bien! Merci

Eh bien déjà si pendnat les ateleirs tu arrives à gérer c'ets déjà pas mal...

Bon je ne suis que PE2 et mes conseils valent ce qu'ils valent...et cela dépend aussi des personens qui te rendent visite et de l'éssiduité des enfants.

Exemple: moi je n'avais les TPS et PS que le matin. Lors que j'ai été visité et puisqu'une intervenante extérieure venait pour l'EPS deux après-midi par semaine et un matin, on m'a dit que les apprentissages moteurs étaient très importants et que mes PS devaient avoir une séance de motricité le matin, que JE gérais car tout ce qui est structué est du ressort de l'enseignant.

En collectif, je faisais les rituels le matin en groupe classe: ils doivent etre courts

(la boite à trésor je ne sais pas si tu connais; au début franchement seuls les GS participaient car ils étaient très "bons" alors que les moyens étaient plutot moyens et les PS ailleurs (avec la maitresse itulaire de la classe il n'y avait jamais de moment avec tout le groupe classe car elle laissait les TPS et PS à l'aTSEM toute la matinée). Et le dernier jour, une TPS se lève et elle me fait tout NICKEL!!! J'étais super contente car parfois on veut trop bien faire, on se demande si un truc ne tourne pas si c'est parce qu'on est trop ambitieux, si il faut le changer, sans meme lui laisser le temps de trouver sa place. Au bout de 3 semaines cette petite qui se lève et qui fait tout toute seule j'étais HEUREUSE.

En groupe classe passation des consignes.

Et en fin de matinée une lecture-plaisir.

L'après-midi j'avais un PS avec nous; parfois il faisait le travail des MS car franchement très éveillée et curieux, mais souvent motricité fine.

Et deux PS qui se levaient de la sieste à 15h30; musique avec nous.

Idem découverte du monde, mais en lecture et écriture non.

Bon je ne sais pas si je t'apporte quelque chose, mais je suis sure que tu auras des avis plus éclairés que le mien. Et tu peux toujours essayer de me poser des questions.

Posté(e)

Bonjour!

un travail sur la recette de la pate à sel puis-je le faire en grand groupe ou dois-je séparer les 3 niveaux?

Précise ton travail: il s'agit de "lecture", ou de fabrication et donc de "patouillage"?

On peut varier les niveaux, en langage mélanger TPS-PS et MS car les TPS -Ps parlent peu; j'avais toujours 2 Ms avec moi en séance de langage, ça booste les autres.

En phonologie je faisais le meme travail pour les MS et GS, ils travaillaient ensemble. La maitresse titulaire de la classe le faisait déjà, j'avais du mal à y croire mais en faisant une petite évaluation diagnostique je me suis rendue compte que les MS pouvaient travailler sur les sons. Souvent je faisais ranger des vignettes selon que son ou pas par un binome MS-GS et il faut voir le sérieux des GS qui prenaient leur role très à couer car ils devaient se mettre d'accord avec les MS pour classer les vignettes.

Meme chose mélanger MS et GS pour travail sur un album (exemple: restitution d'album à l'oral) mais en différenciant les fiches ou les aides à disposition. Mes GS étaient déjà dans la combinatoire.

Combien sont tes élèves? Si ils sont 30 la "lecture" en grand groupe c'est rapé...

Un triple niveau c'ets plus de boulot mais j'ai ADORE mon SR2!!!

Posté(e)

Sur la pâte à sel c'est une séance de lecture de la recette.

J'ai 24 élèves et en gros 'ai autant de PS que de MS que de GS donc ca fait 3 groupes distincts!

Merci en tout cas!

Posté(e)
Sur la pâte à sel c'est une séance de lecture de la recette.

Bon j'a

Posté(e)
Sur la pâte à sel c'est une séance de lecture de la recette.

Erreur de manip...

Bon j'aurais aimé qu'une maicresse plus expérimentée réponde...

En tout cas moi je vois ça comme ça: pas de séance de lecture en PS.

J'ai vu en stage une IMF: séances de lecture 2 fois/semaine pour les MS et en fin de GS tous les jours...

Posté(e)

Sur la pâte à sel c'est une séance de lecture de la recette.

Erreur de manip...

Bon j'aurais aimé qu'une maicresse plus expérimentée réponde...

En tout cas moi je vois ça comme ça: pas de séance de lecture en PS.

J'ai vu en stage une IMF: séances de lecture 2 fois/semaine pour les MS et en fin de GS tous les jours...

Ah bon???? Mais quand tu parles de lecture tu parles de quoi? PArce que en petite section tu fais de lecture (lecture d'images, lecture du prénom, discrimination visuelle...)

Posté(e)

Ah bon???? Mais quand tu parles de lecture tu parles de quoi? PArce que en petite section tu fais de lecture (lecture d'images, lecture du prénom, discrimination visuelle...)

Tiens tu peux m'en dire plus sur la discrimination visuelle que tu fais avec tes PS?

Quand je parlais de séance de lecture avec la pate à sel, je pensais à: les élèves sont devant la recette et essaient de savoir de quoi ça parle en gros.

Franchement j'ai beaucoup de mal à savoir de quoi sont capables des TPS-PS alors si toi tu peux m'éclairer? En fait je leur ai fait écrire leur prénom avec lettres mobiles mais en gros c'ets à peu près tout ce que j'ai fait en "lecture" avec eux pendant 3 semaines donc raconte-moi lecture d'images, du prénom, discrimination visuelle.

Merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...