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Posté(e)

Bonsoir,

J aimerai avoir vos avis,

La maitresse de ma puce, a dit que 5 enfants sortaient totalement du "lot"

et serait peut etre envisagés rapidement en Ps

QU en pensez vous, ????

petite parenthese : Dans les 5 il y aurait donc ma Mathilde et aussi sa copine Mathilde (aussi ;)) née comme la mienne le 23 février 2001 (éhéh ) elles s entendent super bien, et se ressemble bcp, a part que l une est blonde aux yeux bleux et l autre d origine camerounaise, superbe aussi, :wub:

Comme j ai sympathisé avec la maman, elle se voit en plus en dehors de la classe et on s echange des soirs de recuperation a la garderie, et peut etre bientôt des mercredi

Donc les 2 mathilde ne seraient pas separées,

MAis en avance en TPS peux egalement signifier larguée en Ps ??

les programmes sont proches ??? y a t il une grande difference ??

Demain il y a la reunion des TPs et Ps

je verrais alors ce que pense les maitresses ,

MErci,

Tirez pas a vue ( n est ce pas moustache ?? ;) )

Et a bientôt.

Emma :rolleyes:

Posté(e)

Je tire pas à vue... je m'exprime ;)

Mais faut p'être mieux que je laisse d'autre répondre.

Juste deux remarques :

- la rentrée, c'était il y a même pas un mois...

- depuis la mise en place des cycles, il n'existe quasiment plus de passages anticipés.

Plus une dernière pour justifier ma réputation : cette école est bizarre... :D

Ca va, je n'ai pas été trop... méchant ?

Posté(e)

:D:D

Hum, hum... Qu'est ce que ça veut dire "sortir du lot" à 2 ans ?

Qu' a -t-elle à gagner à aller plus vite tout de suite. A 2 ans les enfants sont très différents surtout s'ils sont nés au début ou à la fin de l'année. Alors les petites Mathilde nées en février, pour peu qu'elles parlent bien, sortent d'un milieu très stimulant où on les motive, s'intéresse à ce qu'elles font et les encourage à aller plus loin... Evidemment, ça fait impression :huh:

Peut-on savoir si elles ne souffriront pas à un moment ? Et la question, pour moi, est toujours: qu'est ce qu'on cherche ?

Pour donner un exemple perso... ( Qui n'est qu'un exemple car deux cas ne sont jamais identiques ): mon second fils ( du mois d'août ! Alors loin de moi de me poser une question identique à la tienne !!!) a fait 4 années de maternelle pépères, tranquilles en jouant beaucoup, dormant aussi... et a commencé son cp en sachant quasiment lire: méthode connue seulement de lui-même :P Il a suivi sa scolarité ainsi jusqu'au cm1, toujours sans se fatiguer et toujours extrèmement performant. Alors qu'il était bien entré dans les apprentissages, son instit a proposé qu'il passe en cm2: il a donc fait les deux années en une. C'est lui qui l'a choisi car je ne voulais pas prendre la décision à sa place ( problème de changement de copains, peur de l'inconnu... ). Maintenant, il a eu son bac à à peine 17 ans, il poursuit ses études... Tout va bien semble-t-il. Il n'a pas rencontré de problèmes dans son cursus scolaire mais d'autres soucis se sont présentés ( relations avec des pairs beaucoup plus agés, surtout au collège...) et il faut être bien solide pour les affronter.

A cogiter... Mais à deux ans, il n'y a que les adultes pour donner leur avis.

MCD

Posté(e)

La différence entre TPS et PS, c'est ... le T ? :) Gagné ? ...

Plus sérieusement, il y a une différence entre savoir parler, avoir du vocabulaire (comment sortir autrement du lot à 2 ans ?) et avoir la maturité d'un enfant de 3 ans.

J'ai un MS qui connait l'alphabet par coeur (A comme ... G comme ...), qui connait la comptine numérique jusqu'à 54 (un truc dans le genre), donc qui a acquis des compétences de fin de cycle. Et pourtant... Il récite ça comme un robot. En dehors des chiffres et des lettres (hi hi hi... présentateur télé le William ? :) ), il est dans le vent... N'écoute pas ce qu'il doit faire, fait ce qu'il veut, incapable de réciter une comptine devant les autres (des MS le font volontiers).

Pour faire simple, l'enfant doit être considéré comme un tout, un être doué d'intelligence, ayant des savoirs intellectuels, moteurs, sociaux... Enfin, vous voyez !

Posté(e)

A mon avis, il faut laisser le temps au temps...

certes mon avis n'est pas très objectif car moi aussi j'ai fait une maternelle "raccourcie" pour avoir mon bac à 17 ans. (la maternelle m'a tellement manqué que maintenant j'en fais une cure depuis 8 ans ;););) ). Tout nickel au niveau scolaire mais alors qu'est-ce que j'étais mal dans mes baskets au collège !! Et si c'était à refaire et qu'on me demande mon avis je crois que je la ferai ma dernière année de maternelle !! Mais évidemment sur le coup, personne ne m'a demandé mon avis ;)

Je pense qu'un enfant ne peux pas s'ennuyer à la maternelle. Il aura toujours à découvrir, à manipuler... et s'il sait lire en GS on adapte les activités de lecture pour lui. Mais l'important il me semble est d'être avec des enfants de son âge qui ont des jeux de son âge.

Posté(e)
J'ai un MS qui connait l'alphabet par coeur (A comme ... G comme ...), qui connait la comptine numérique jusqu'à 54 (un truc dans le genre), donc qui a acquis des compétences de fin de cycle. Et pourtant... Il récite ça comme un robot. En dehors des chiffres et des lettres (hi hi hi... présentateur télé le William ?  ), il est dans le vent...

peut-être qu'il a tout simplement encore besoin de jouer d'être petit, et c'est ça qu'on oublie parfois. Je m'en rends très bien compte avec mon propre fils, qui cette année est dans ma classe en PS. Au niveau du langage et des acquisitions il pourrait très bien suivre avec les MS... sauf que lui ce qui l'intéresse c'est le coin garage et pas grand chose d'autre ;) Ben oui, il a acquis des notions car stimulé dans son environnement familial, mais ses BESOINS à lui, c'est de faire rouler le camion bleu sur le tapis en suivant bien la route et de faire du toboggan à la récréation. Il a trois ans et c'est normal. Parfois certains parents l'oublient et certains instits aussi cryin

Posté(e)

C'est bien ridicule comme proposition!!!!!

As tu lu le fameux article de Libération que Moustache a donné concernant la scolarisation à 2 ans? Très instructif !

Passer en PS au bout d'un mois??? :blink: Elle est douée l'instit ou extralucide!!!

C'est possible que ta puce se démarque du lot étant née début de l'année (après tout entre celui de janvier et de décembre cela fait un an soit quand ils ont deux ans (la moitié de leur vie!!!) Mais laisse le temps. C'est important la maturité aussi et puis cela avancera à quoi??? <_< <_<

Peut etre l'instit voulait dire qu'elle allait les faire travailer avec les PS mais bon je vois pas trop l'intéret... Si Mathilde a des facilités, tant mieux elle brillera en TPS!

Elle connait le forum l'instit de ta fille? <_<

Posté(e)

Bon j m en doutais un peu de vos reponses,

Moi je n ai porté aucun jugment

Je repete ce que l instit a dit...

Et surtout apres le reunion de demain,

j pourrais vous dire precisement ce qui c dit...

Moustache, j avais pas trouvé de gomettes appropriées c etait plutot :D que ;)

Je n ai jamais dis que tu etais mechant, si je viens ici poser mes questions c est aussi et surement que vos avis m apporte quelque chose non ?

J pense de toute facon pas que les filles changeront de section now,

c etait plutot en Janvier si cela est envisagé.

Enfin bon ????

J vous dirais ca apres la reunion.

Et pui ssi je pose toutes ces questions betes,

c aussi qu a la sortie des ecoles,

entre fille, copines, mamans ....

on entend des tonnes de choses,

dont le fait que il y a peu de difference entre Tps et Ps

et c bien pour ca que je viens vous demander a VOUS les personnes les plus concernées par ce sujet,

Ne voyait pas non plus toujours des aggressions,

là on je ne pose qu une question,

souleve un avis.

Mille merci qd meme pour vos reponses.

:rolleyes:

Posté(e)

Je reviens sur mon expérience perso (ou plutôt celle de ma fille).

Elle est de janvier 97 et est rentrée à la maternelle en TPS. A ce moment, et pendant toute l'année, il y avait tres tres peu de différence avec ses copines de PS, dont une d'octobre 96. Je parle là des "savoirs".

Elle a toujours été en double niveau tout au long de la maternelle. En TPS, elle auraitt effectivement "pu" être intégrée au groupe des PS, et en PS, au groupe des MS.

MAis, en MS, même si elle avait été intégrée au groupe des grands, qu'elle avait suivi le même programme, que ce serait-il passé ?

Passage au CP anticipé alors qu'elle n'était pas prête affectivement ?

Ou bien refaire le programme des Grands ?

Elle a fait ses 4 ans de maternelle joyeusement, est entrée au CP joyeusement, parfaitement prête.

Je me pose donc la question, comment peut-on 1 mois après la rentrée dire qu'un Tout petit (même du début d'année) est apte à raccourcir son cycle ?

Posté(e)

helloooooooooo me revoilouuuuuu

desolée pour cette longue absence,

j suis sur que je vous ai bcp manqué (surtout pour mes question bete ;))

Bon et bien trop de taf et du coups et je pense que vous le comprendrez aisement je preferais m occuper de ma puce plutot que de surfer ;)

La reunion a bien eu lieu.

j ai deja été rassuré et j ai adorée la maitresse.

C une "soeur" (ecole privée catho- j avais juste choisit le cadre et lieu a la base, mais ca m va com ca cette femme est uen perle) elle a un diplome d eductrice jeunes enfants elle est douce,

a plein d idée de projet....

c genial.

Sinon il n est bien evidemment pas question de changer ma Mathilde ( ni l autre d ailleurs ) de section pour le moment,

voir meme pas du tout du moins jusqu a septembre prochain,

et j en suis ravie.

J ai bcp moins accroché avec les 2 autres maitresses,

enfin bon je les connais peu,

On me dit tout de meme que ma MAthilde (et l autre aussi encore ;))

et vraiment tres en avance,

et meme qu elle a un vocabulaire " impressionnant"

gommette maman tres fier... :)

Donc voili voilou,

En plus ds la Tps il ne sont q 17 le matin, 20 an janvier, et l apremidi il sont 8/10

la maitresse m a dit q c etait vraiment un moment privilegié pour elle et les enfants et q c etait genial :wub:

alors qu en Ps ils sont 30 !!!

Sinon tout se passe impeccable par rapport a la garderie.

Mon mari ou moi recuperont les 2 mathilde le lundi vers 17h30

LA maman de Mathilde recupere les 2 filles tous les jeudi a 16h45

et des fois le mardi

C top

le mercredi c cocooning chez mes grands parents,

et p t etre (éhéhé j vais me faire crier dessus) le centre aeré

j m explique je viens de trouver une asso qui ouvre ce mois,

ds une ancienne ecole maternelle fermée remise au norme

qui doit accuelleir 10 enfants le mercredi,

ca m a l air genial,

plein d activité sont prevus,

et c vraiment tres familial.

Voilouuuuuuuuuu

bon comme vous le voyez a mes nombreuses fautes de frappe et d orthograpje,

je suis fatiguée fatiguée,

alors je saute sous ma couette,

milles excuses pour vos pauvres petits yeux... ;)

A bient$ot.

Emma

Posté(e)

Non , je ne crierai pas Emma ! ;)

le mercredi c cocooning chez mes grands parents,

et p t etre (éhéhé j vais me faire crier dessus) le centre aeré

j m explique je viens de trouver une asso qui ouvre ce mois,

ds une ancienne ecole maternelle fermée remise au norme

qui doit accuelleir 10 enfants le mercredi,

ca m a l air genial,

plein d activité sont prevus,

et c vraiment tres familial.

Avant tout commentaire, je te préviens tout de suite Emma, que je ne cherche pas à t'agresser et que mon message est trèèèèès cool.... B)

La seule réflexion que je me fait, c'est qu'il faut quand même des moments dans la vie des enfants (et des adultes) où on ne fait RIEN ! Mais vraiment RIEN de RIEN !

Seulement rêver sur le canapé....

Penser à son papa et à sa maman qui sont en train de travailler et aux super câlins auxquels on aura le droit à leur retour....

Regarder tous ses jouets et se demander avec lesquels on va bien pouvoir jouer...

Rester des heures à jouer dans le bain jusqu'à ce que l'eau soit froide...

Imaginer des histoires avec ses poupées....

...

Vous avez dit RIEN faire ???? Et si finalement ne rien faire était considéré comme une vraie activité enrichissante ?

Et si on pouvait arrêter de tout proposer tout cuit aux enfants, et leur laisser l'initiative de leurs propres activités ? Savoir s'occuper, c'est aussi apprendre à grandir....

Posté(e)

Non , je ne crierai pas Emma ! ;)

le mercredi c cocooning chez mes grands parents,

et p t etre (éhéhé j vais me faire crier dessus) le centre aeré

j m explique je viens de trouver une asso qui ouvre ce mois,

ds une ancienne ecole maternelle fermée remise au norme

qui doit accuelleir 10 enfants le mercredi,

ca m a l air genial,

plein d activité sont prevus,

et c vraiment tres familial.

Avant tout commentaire, je te préviens tout de suite Emma, que je ne cherche pas à t'agresser et que mon message est trèèèèès cool.... B)

La seule réflexion que je me fait, c'est qu'il faut quand même des moments dans la vie des enfants (et des adultes) où on ne fait RIEN ! Mais vraiment RIEN de RIEN !

Seulement rêver sur le canapé....

Penser à son papa et à sa maman qui sont en train de travailler et aux super câlins auxquels on aura le droit à leur retour....

Regarder tous ses jouets et se demander avec lesquels on va bien pouvoir jouer...

Rester des heures à jouer dans le bain jusqu'à ce que l'eau soit froide...

Imaginer des histoires avec ses poupées....

...

Vous avez dit RIEN faire ???? Et si finalement ne rien faire était considéré comme une vraie activité enrichissante ?

Et si on pouvait arrêter de tout proposer tout cuit aux enfants, et leur laisser l'initiative de leurs propres activités ? Savoir s'occuper, c'est aussi apprendre à grandir.... :rolleyes:

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