Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Expérience perso (non je ne m'allonge pas sur le canapé :P )

Ma maman est prof et voulait d'un super avenir pour sa fifille (normal tous les parents veulent celà!) Alors c'était on s'ouvre à tout : activités le mercredi, le samedi, on travaille bien à l'école (j'aimais beaucoup ça et j'aimais faire plaisir à mes parents) On visite des musées, des expo.... Et pendant que mes copines se prélassaient ou flanaient dans les boutiques, moi je bossais <_<

Bref j'ai eu mon bac mention Bien, j'ai eu mon concours de mèdecine et en 5ème année j'ai dit "ZUT!" Ras le bol de cette pression!

Bref j'ai arrété mèdecine passer le concours de PE et me voilà aujourd'hui heureuse à faire un boulot que j'adore. J'ai une petit fille de 18 mois et je la laisse souffler....Ces petites choses qui sont si agréables : rester au lit le matin, carresser les chiens, sucer son pouce en me regardant taper sur l'ordi....

Elle va à la crèche 4 jours par semaine et le reste c'est ccocooning... Cet après midi nous allons faire les magasins et prendre un chocolat chaud avec un gâteau entre filles . Elle est pas belle la vie!

Il y a un juste milieu pour tout: il faut savoir les stimuler mais aussi les laisser d'eux même découvrir et vivre leur vie (surtout à leur age c'est le meilleur moment!!)

Tu veux en faire quoi de ta fille? une petite puce qui épatera la galerie car elle parle bien et qu'elle connait pleins de choses? Tu scusiteras certainement l'admiration des autres mamans ... Et après? c'est ça la vie ?avoir un "singe savant" ou une fille qui apprécie le temps de vivre?

La mienne ne parle pratiquement pas (elle gazouille uniquement) et alors??? C'est la reine pour boire une grenadine à la paille à la terrase d'un café en regardant les passants et en se marrant :P :P

Chacun son avis mais voici le mien

Posté(e)

MErci Sog27 et Anzyla pour vos messages,

je suis tout a fait d accord avec toi concernant le cooconing et le plaisir de rien faire,

je suis la premiere partisanne de ce genre de pratique,

et je t avoue que le week end lorsqu on est enfin tous les 3 reunit, a part quelques

petite sortie pour s aéreerr on se repose, se detent, s amuse ensemble.

Mais voilà la situation reelle

apres avoir passé 18 mois a m occupper de ma puce, j ai repris le travail

et là je boss depuis Mars ds une société en Cdd, et alors q les titulaires ont 50 jours de conges payés et Rtt moi je n ai droit a RIEN !!!

Mais je reve de passer une journée avec ma loupiotte le mercredi... TRANKIL

Depuis Mars j ai "pris" 3 jours pour cause de greve a la creche ou rentrée des classes, et 1 jour avec ma puce.

Depuis la rentrée ma grand mere de 77ans ( tres dynamique et folle de ma fille)

et mon grand pere (81ans bcp moins dynamique et encore plus fou de ma fille)

gardent ma puce le mercredi,

Là bas c est la princesse, donc elle fait ce qu elle veut qd elle veut,

Elle mange tout et n importe quoi a n importe qu elle heure,

ce soir encore apres un gouter copieux a 16h elle lui a encore donné un pti suiisse et une compote a 18h15 !!!! ok c pas degueux mais pour la faire manger le soir, c la fete !!!

je me dis que niveau securité c est peut etre pas le top, car elle les fatigue qd meme pas mal, Ils ont une grande maison avec des escaliers, une piscine...

Ma grand mere n ose pas lui faire faire la sieste,

alors du coups c pas de sieste, Le soir elle est ds un etat...

Donc voilà le contexte, je pensais que 2 mercredi par mois faire une tentative ds ce centre aeré pouvait etre pas mal,

la directrice a d ailleurs une vision tres cool de sa structure et de l accueil des enfants.

Concernant l apprentissage du language, je dois dire que je ne suis pas du style a lui apprendre a reconnaitre des mots, compter, etc...

Mathilde a seulement une memoire impressionante,

et il suffit qu elle entende une chose une fois pour le retenir,

enfin ce qu elle veut,

Et je pense que la creche y est pour bcp car ils avaient là bas bcp d ewtivité basé sur la connaissance du vocabulaire, des diapos, bcp bcp d histoires des chansons...

A la maison aussi, comme elle adore les livres et les histoires et bien on en lit souvent,

c tout. MAis non au grand non je ne veux pas ca,

et je ne fais rien pour

Tu veux en faire quoi de ta fille? une petite puce qui épatera la galerie car elle parle bien et qu'elle connait pleins de choses? Tu scusiteras certainement l'admiration des autres mamans ... Et après? c'est ça la vie ?avoir un "singe savant" ou une fille qui apprécie le temps de vivre?

Singe savant :blink: PArcque j ai dis que la maitresse trouve qu elle parle tres bien !!!!! :blink:

Voilà,

Et pour finir concernant les activités,

je viens de me prendre la tete avec une maman sur un forum qui demandait qu elle activité elle pouvait bein faire faire 2 fois par semaine a sa fille de 3 ans qui vient de rentrer en maternelle.

Je trouve ca hallucinant et je suis totalement contre.

ils ont, comme tu le dis assez de temps pour decouvrir et faire des activités sportives ou artistiques.

A 3 ans la priorité c de grandirrrrrrrrrrrr

Et meme plus tard c :o ......Je gardais il y a quelques années des enfants de 6 et 9 ans qui en plus de l ecole allait quasi tous les soirs de la semaine et le mercredi faire des activités judo, dessin, peinture, danse, solfege, piano,

Les gamins etaient crevés et ecoeurés !!!!!

Donc moi je suis contre.

re voilou,

A bientôt.

Emma

Posté(e)

ah oui qd je disais

plein d activité sont prevus

c est tout au long de l année elle a prevu de faire venir une petite ferme,

puis une activité cirque, etc

C pas 4 activité par jour :)

Posté(e)

Si il y a une chose sûre c'est que tu te poses un peu trop de questions....

Tu travailles, ta fille grandit, elle va à l'école, tout va bien !!!!!

Quelle importance qu'elle passe sa scolarité plus ou moins rapidement et même plus ou moins brillament ???

Ca ne changerait rien à l"amour que tu lui portes !

Et même si un jour elle redouble... si un jour elle tombe sur un instit qui ne te va pas, qui ne lui va pas....

Tu sais entrer à l'école, c'est pour les enfants apprendre que le centre du monde n'est pas leur joli petit nombril, que le monde est vaste TRES vaste et riche de savoir et de rencontres

Et pour les mamans c'est aussi ça, se rendre compte que leur enfant fait et fera à partir de ce jour là, des expériences qu'elle ne pourra pas toujours contrôler, comprendre, apprécier....

Alors avant tout fais confiance : aux grands parents et à leurs compotes même si elles coupent l'appétit , aux enseignants c'est en général des pro plutôt bienveillants, à ta fille qui a tant envie de s'exprimer, à toi qui a tout pour être une bonne mère, à tout partout ou y'a du bon à prendre...

En tous cas ne mise pas trop sur la réussite scolaire, ce n'est qu'un leurre, surtout à cet age là, si c'était ça la clef du bonheur ça se saurait.

Posté(e)

OUH LALA !! Klo s'emballe :P

Mais bon je suis de son avis....Il y a pas un salon pour conseilller les mamans????? :P :P

Posté(e)

La groose différence entre des TPS et des PS

c'est environ entre un tiers et un demi de vie en plus

Rapporté à un schéma d'adulte : ce que tu étais à 20ans et à 30 ans

Sauf qu'à l'age adulte ce n'est qu'une maturité psy et philo

En plus entre 2 et 3 il y a le phisiologique!

Pour la suite de la scolarité, il faut se demander si il vaut mieux être le plus mûr d'un groupe ou le moins ...

et ce que ça coute de se battre ( ou pas pour ceux pour qui c'est facile)

ou d'être le plus jeune

Sur que c'est aux parents de voir m'enfin....

On peut aussi s'émerveiller sur un enfant de deux ans qui arrive à sauter à pied joints, niveau schéma corporel et tout, c'est trés fort

Autant que de parler comme un livre!

Moi je me rappelle plus à quel age j'ai sauté à pieds joints ni si je parlais bien

MAIS JE MARCHAIS A 9 MOIS !

Posté(e)

HEU _bl_sh_ _bl_sh_ moi j'ai parlé à 5 ans et demi....c'est pour dire!!!!! :D:D

Posté(e)

ouahou.... je suis enseignante en CP et aussi maman de deux petites filles 17 et 29 mois....

Et la plus grande est entrée à l'école cette année. J'étais très inquiète (comme une maman) mais bien rassurée depuis.Elle adore l'école ses copines et sa maîtresse.

Dans son école, il n'y a que des classes TPS PS MS (triple niveau). Son papa (non enseignant) est ravi d'entendre dire que sa fille est "en avance" parle bien, ....

Ce que j'en dis? IL FAUT LA LAISSER GRANDIR.... déjà qu'elle est devenue "grande soeur" à 11 mois 1/2!!!

En ce qui concerne les activités, mes filles font toutes les deux du "babycircus" parce que 1. La maman (moi) est mordue de cirque :rolleyes: , 2. et surtout:que ça leur plait beaucoup et que ce n'est qu'une fois 3/4 d'heure par semaine. Je ne pense pas que ce soit trop tôt, trop "consommateur".... mais ce qui est certain : être parents c'est savoir doser mesurer les apports.... Je m'aperçois que j'ai tendance à freiner ma petite car j'ai peur qu'elle gâche ses années de tendre enfance.

Je pense que les parents oublient de laisser leurs enfants être des enfants.

Je me souviens sur le forum d'une maman d'un petit de 2 ans qui voulaient lui apprendre l'anglais..... mouais!

Posté(e)

Ouais , et résister aussi à la pression de l'entourage. Il y en a toujours qui y vont de leurs bons conseils : fais la travailler à la maison pour qu'elle rentre au CP apres 3 ans de maternelle (si, si, on me l'a dit au sujet de ma fille)

Ou encore, ce que j'ai entendu, il n'y a pas longtemps : compte tenu de son age, ce serait bien qu'elle saute le CE1 (elle est du 6 janvier).

Ben voyons !

Moi, je veux juste la laisser grandir à son rythme, en fonction d'elle. Mais aujourd'hui, quand je dis ça, on me regarde comme si j'étais une extra terrestre. C'est la course au diplomes, à la réussite, dans tout.

Il faut éveiller nos enfants, mais parfois, voir souvent, on a tendance à oublier que rever, c'est bien aussi !

Voilà