Aller au contenu

Ecrire un nombre en lettres avec 20 à la fin


marbela

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis très confuse en CE MOMENT .

Voilà l'objet de cette confusion : quelle est la règle d'écriture d'un nombre à trois chiffres en lettres avec vingt à la fin.

Ex:

120 en lettres et 580 en lettres Comment vous les écrirez?

merci Marbela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis très confuse en CE MOMENT .

Voilà l'objet de cette confusion : quelle est la règle d'écriture d'un nombre à trois chiffres en lettres avec vingt à la fin.

Ex:

120 en lettres et 580 en lettres Comment vous les écrirez?

merci Marbela.

120 = cent vingt

580 = cinq cent quatre-vingts

De plus amples renseignements ici :

http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/numeraux.html

Bonnes Mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me chiffonne dans ce lien à propos du "vingt" :

"A. Les nombres vingt et cent

– Ils prennent la marque du pluriel lorsqu'ils ne sont pas suivis d'un autre nombre : quatre-vingts, deux cents, mais quatre-vingt un, quatre-vingt mille, deux cent un, deux cent mille.

– Cent et vingt ne s'accordent pas s'ils sont suivis d'un autre nombre comme mille, mais ils s'accordent s'ils sont suivis d'un nom de quantité (millier, million, milliard...) qui

reste un substantif. On écrit donc deux cents milliers, deux cents millions. Le titre du roman de Jules Verne est les Cinq Cents Millions de la Bégum. "

A lire ceci, on pourrait croire que vingt prend la marque du pluriel par exemple dans 20 millions qui s'écrirait donc vingts millions, alors que vingt ne prend un s que dans quatre-vingts. C'est la seule exception si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans vingt million, vingt est suivi d'un autre mot : million donc il ne prend pas de -s , faut résonner en terme de mots et non de chiffre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans vingt million, vingt est suivi d'un autre mot : million donc il ne prend pas de -s , faut résonner en terme de mots et non de chiffre ;)

C'est ce que je dis, mais ce texte explique l'inverse justement, non ? C'est pour ça que je dis que ce texte me chiffonne ;)

– Cent et vingt ne s'accordent pas s'ils sont suivis d'un autre nombre comme mille, mais ils s'accordent s'ils sont suivis d'un nom de quantité (millier, million, milliard...) qui

reste un substantif. On écrit donc deux cents milliers, deux cents millions. Le titre du roman de Jules Verne est les Cinq Cents Millions de la Bégum. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

– Cent et vingt ne s'accordent pas s'ils sont suivis d'un autre nombre comme mille, mais ils s'accordent s'ils sont suivis d'un nom de quantité (millier, million, milliard...) qui

reste un substantif. On écrit donc deux cents milliers, deux cents millions. Le titre du roman de Jules Verne est les Cinq Cents Millions de la Bégum. "

Si je comprends bien :

cinq cents millions comme cinq cents bouteilles

et

cinq cent mille comme cinq cent vingt

U_THIN~1.GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La suppression du trait d'union !!

Et dire que je saoule les élèves avec ça pour rien ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression du trait d'union !!

Et dire que je saoule les élèves avec ça pour rien ! :ninja:

Tu fais bien.

Les nombres sont bien plus faciles à lire lorsqu'on respecte cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...