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Posté(e)

Merci beaucoup JOE.

Je complète avec un document du rectorat de Guadeloupe :

Enseigner l'esclavage

Bon courage

:)

Posté(e)
Merci beaucoup JOE.

Je complète avec un document du rectorat de Guadeloupe :

Enseigner l'esclavage

Bon courage

:)

Et un petit plus ce soir sur Thalassa dont voici quelques pistes pédagogiques :

Esclaves d’hier et d’aujourd’hui

Thalassa

vendredi 5 mai 2006, 20 h 55

Rediffusion : la nuit du lundi 8 au mardi 9 mai, 2 h 55

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L’émission

L’ensemble des reportages proposés dans le cadre de ce numéro spécial de Thalassa sur l’esclavage est excellent ! Ils se complètent parfaitement et abordent quelques-unes des multiples facettes de ce crime contre l’humanité : esclavage, traite, commerce négrier, travail forcé... Ils nous permettent à tous, adultes et plus jeunes, de réfléchir, de comprendre, de construire notre mémoire, sans tabou et sans excès de passion. Au cours de plusieurs allers et retours entre passé et présent, ces reportages instruisent, éduquent, font naître de nombreuses questions et, jamais ennuyeux, fascinent, surprennent et dérangent. Un très beau numéro du magazine de France 3 pour préparer la commémoration de l’abolition de l’esclavage célébrée le 10 mai prochain.

Le thème de l’esclavage est décliné à travers six reportages :

L’Île de Gorée. Lieu de départ des esclaves vers l’Amérique, Gorée est un lieu de souffrances où des millions de vies furent brisées, des familles détruites, des humains « chosifiés ».

Bordeaux-Liverpool. Comment s’accomoder d’un passé négrier ? Les points communs entre les deux ports : l’enrichissement de certains armateurs grâce à ce commerce ; les traces diffuses de ce passé. Les différences : là où le maire de Bordeaux ne voit pas l’intérêt de s’excuser, « à qui ? » s’étonne-t-il, le conseiller de Liverpool assume le passé, le regarde en face et s’excuse. Est à nouveau posée l’épineuse question : l’Occident doit-il faire acte de repentance pour ce commerce humain ?

Le Code noir. Le reportage évoque l’époque de l’ancien régime où des hommes ont pensé des lois qui interdisent à d’autres hommes d’être des hommes, de posséder quoi que ce soit, même leurs propres enfants. Il souligne la part sombre des philosophes des Lumières et leurs contradictions.

Aimé Césaire. Une grande rencontre avec un « grand homme », auteur du concept de « négritude ». Une seule question : pourquoi les poèmes de cet humaniste ne font-ils pas partie des œuvres patrimoniales obligatoires dans les programmes scolaires ?

Les Petits Esclaves du lac Volta. Aujourd’hui encore, l’esclavage demeure sur tous les continents. En voici un exemple, l’un des pires : des enfants, Joseph et Félix, sont vendus par leurs parents à des pêcheurs du lac Volta au Ghana.

Libéria, chronique d’une violence annoncée. Un film pour réfléchir sur les multiples conséquences de l’esclavage, difficiles à mesurer. Certaines images témoignent de la violence vécue par les Libériens et sont à réserver aux plus âgés.

Pistes à suivre

Ces reportages sont si riches qu’ils peuvent être parfaitement conseillés en complément ou amorce de nombreuses séquences de cours ou dans un cadre pluridisciplinaire, par exemple lors d’un travail croisé histoire-français sur Aimé Césaire.

Le commerce des esclaves

[Histoire, 4e ; géographie et éducation civique, 5e]

À partir de L’Île de Gorée.

Définir ce qu’est la traite. Décrire le site : un fort, ses murs, son organisation. Compléter avec un plan de l’île et une carte du Sénégal pour localiser Gorée. Qu’arrive-t-il à une famille capturée et emmenée dans ce fort ? Montrer comment on transforme un homme en objet de commerce : il est enchaîné, pesé, palpé, sa dentition examinée pour lui donner un âge, évalué, payé.

Mettre en perspective avec un planisphère montrant les traites négrières du VIIe au XIXe siècle. Qui participe à ce commerce ? Quelles régions africaines sont concernées ? Distinguer traite transsaharienne organisée par le monde musulman et traite transatlantique organisée par les Occidentaux. D’où viennent les esclaves ?

Que deviennent les esclaves une fois embarqués ? Décrire les conditions de cette déportation. Montrer le plan d’un navire négrier. Rappeler que du XVIe au XIXe siècle les Européens déplacent plus de dix millions de personnes. Environ 12 % des esclaves meurent pendant la traversée.

Pourquoi cette traite ? Avancer les causes démographiques et économiques. Décrire le sort des Africains une fois en Amérique, leur statut et différencier du statut de l’esclave dans les sociétés antiques. Pourquoi certains Américains considèrent-ils ce voyage comme un « pèlerinage » ? Pourquoi devons nous en parler et commémorer l’abolition de l’esclavage ? Les traces de ce crime perdurent dans nos consciences et nos inconscients. Rappeler l’abolition progressive de l’esclavage au XIXe siècle.

Le cas libérien

[Histoire, 4e ; géographie et éducation civique, 5e]

À partir de Libéria, chronique d’une violence annoncée.

Le passé n’est facile à assumer pour personne, ni pour les anciens trafiquants d’esclaves, ni pour les anciens esclaves. Le retour au pays et la fondation de ce pays « liberté » était-il un mirage ? Relever les éléments qui peuvent expliquer les 14 années de guerre civile au Libéria et les 250 000 morts : la difficulté de vivre entre tribus locales et les ex-esclaves devenus colons en Afrique ; la difficulté d’assumer les acquis du passage en terre américaine (par exemple la religion, les codes vestimentaires ou l’architecture) et les traditions africaines ; la difficulté de pardonner à « ceux qui les ont vendus » ; le rôle des grandes firmes internationales.

Décrire les énormes et nombreuses difficultés de ce pays : persistance des inégalités (certains sont soumis au travail forcé et traités comme des esclaves dans les faits ; des Libériens vivent dans des conditions déplorables sans électricité, ni eau...) ; impossibilité d’oublier et d’effacer les traces de la guerre civile, malgré l’espoir que constitue l’élection d’Ellen Johnson, première femme noire élue présidente en Afrique.

L’esclavage aujourd’hui

[Éducation civique, 5e : « La dignité de la personne »]

À partir de Les Petits Esclaves du lac Volta

Rappeler le poids du travail des enfants (250 millions d’après le BIT) et la contradiction avec l’article 32 de la Convention internationale sur les Droits de l’enfant (1989) qui interdit le travail des enfants. Que de distance entre la théorie et la réalité !

Décrire la situation des enfants-esclaves : quel est leur travail ? Où dorment-ils ? Comment sont-ils habillés ? Vont-ils à l’école ? Comment se conduisent leurs « maîtres » avec eux ? Qu’expriment leur visage et leur regard ? Jouent-ils avec les autres enfants ? Participent-ils aux fêtes du village ?

Chercher quelles sont les conséquences de cette exploitation sur les enfants, sur le plan de leur santé physique et mentale. D’où viennent ces enfants ? Pourquoi sont-ils achetés ? Que fait l’État ghanéen pour lutter contre le travail forcé des enfants ? Que font les organisations internationales et en particulier l’OIM ?

Y a-t-il un espoir pour ces enfants ? Comparer le sort de ceux que l’OIM a réussi à racheter à leur « maître » et ceux qui restent esclaves.

Pour en savoir plus

Les Tapis de la honte, film d'Alice Schmid et Sonam Lhasa. CNDP, Ciné A.S. GmbH (Zürich), 2005. Collection « Côté télé ». VHS : 25 min. Notice.

« La vérité sur l’esclavage », L’Histoire, n° 280, octobre 2003.

Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Rapport à monsieur le Premier ministre, La Documentation française, 2005. Ce rapport, rédigé par le Comité pour la mémoire de l’esclavage, se prononce pour une commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine et offre un utile état des lieux de cette question dans l’enseignement et les programmes.

Sur le site de l’académie de Nice, une sélection de sites consacrés à l’esclavage en Afrique et aux traites négrières. On y trouve des travaux d’élèves, des dossiers, des documents, des références pour collégiens ou lycéens... Bref, un travail précieux et bienvenu.

www.ac-nice.fr/

Fabienne Lecomte-Fasquelle, professeur d’histoire et de géographie.

© SCÉRÉN - CNDP

Créé en avril 2006 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.

Posté(e)

Merci beaucoup Professeur Valdingue

Ici, en Guadeloupe, la Commémoration de l'abolition de l'esclavage c'est le 27 mai et c'est jour férié.

Toujours un petit plus à savoir ;)

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