Aller au contenu

Trouver un mot dans le dictionnaire

Charivari

Messages recommandés

Bonjour !

en quelle classe évaluez-vous "je sais retrouver un mot dans le dictionnaire" ? et à peu près à quel moment de l'année ?

Personnellement, j'évalue cela en fin de CE1. En effet, il faud d'abord travailler l'ordre alphabétique, ensuite ranger des mots par ordre alphabétique, puis comprendre comment est organisé le livre que l'on appelle "dictionnaire", enfin chercher des mots dans le dictionnaire.

Avec mes CE1 j'ai commencé la recherche dans le dictionnaire en janvier, et je travaille toujours dessus car c'est encore difficile pour certains de mes élèves.

Donc j'évaluerai réellement cette compétence à la fin du trimestre pour l'ensemble de la classe (sachant que je vais aussi travailler sur la lecture d'une définition dans le dictionnaire pour différencier définition et exemple).

Moi je sors d'un stage en CE2 et mes élèves ne maîtrisaient absolument pas cette compétence, pourtant effectivement travaillée au CE1 (j'ai demandé à l'instit). Il semblerait que cette compétence soit assez difficile à acquérir, donc je ne sais même pas si elle est réellement à acquérir à la fin du cycle 2 ! <_< Ce qui n'empêche pas de la travailler et de l'évaluer ...

ah, d'accord.. je l'ai lu dans le programme du cycle II, mais en effet, ça ne m'étonne pas que ça aille en fin de CE1

Merci !

• 1 année plus tard...

A quelle compétence l'usage du dictionnaire fait-il appel ? Je demande ça car je comptais travailler dessus mais j'ai un doute pour le cycle 2.