efie Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 ou du moins... pourquoi ne gêle t-il qu'aux environs de -100 degrés? MERCI pour vos réponses
holorine Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 voici un lien où l on t explique pourquoi l alcool ne se solidifie qu à des températures fortement négatives http://www.pourquois.com/physique_chimie.html
~vitalie~26 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 voici un lien où l on t explique pourquoi l alcool ne se solidifie qu à des températures fortement négativeshttp://www.pourquois.com/physique_chimie.html Tout composé, tout corps a des propriétés physiques qui lui sont propres. Parmi elles, la température de solidification (ou de fusion) et la température d’ébullition (ou de vaporisation). Dans les plages de températures du « vivant » (les températures que nous rencontrons naturellement) les matériaux ou les composés se trouvent sous leur état physique correspondant (dans l’ordre d’élévation de la température : solide, liquide ou gazeux). L’alcool – ou plus précisément les alcools – se trouvent en phase liquide à température ambiante. Et comme tout composé, on peut le trouver sous forme solide ; mais pour cela il faut le solidifier, en d’autres termes, le geler. Mais pas à 0°C (l’échelle du degrés Celsius a été construite à partir des propriétés de l’eau : niveau 0 (0°C) à passage de l’état solide à l’état liquide et inversement ; niveau 100 (100°C) à passage de l’état liquide à l’état gazeux et inversement). Ainsi pour geler l’alcool il nécessite une température en dessous du zéro. Prenons les cas des deux premiers alcools les plus simples, le méthanol (constituant des antigels – justement !! – des solvants…) et l’éthanol (constituant des boissons alcoolisées) : le méthanol gèle à partir de -97,7°C et l’éthanol à -114,4°C. voilà c'est ce que j'ai trouvé sur le lien....... Il ya le "il gèle à une température très basse" il n'ya pas le "pourquoi il faut une température basse"....: ou est-ce qu'il aurait fallu cliquer ailleurs sur cette même page? Ce que j'ai retenu de mes révisions, c'est que la température à laquelle une substance gèle (devient solide) ou fond (devient liquide après avoir été gazeuse), dépend des caractéristiques de ses molécules, des forces attractives entre elles, des forces éléctriques entre elle....... Ainsi par exemple l'eau a des molécules avec des forces attractrives assez puissantes..... parce qu'elles ont un côté "négatives" (surcharges d'éléctrons) et un côté positives (déficit d'éléctrons) vu leur forme triangulaire........ c'est pour ça que l'eau fond et gèle à une température plus basse que d'autres corps dont les molécules sont de taille/masse similaire à l'eau.......... S'il n'existait pas ces forces attractives (éléctriques) entre les molécules d'eau, l'eau se trouverait que sous forme gazeuse à notre température d'extérieur.......... il n'y aurait pas de vie sur terre............. plein de "si"............. J'oubliais de dire que ces forces attractives donc tiennent les molécules plus près les unes aux autres, dans une forme solide même sous une configuration géométriques (hexagonale, chez l'eau)...... liaison qui contrarie la séparation des molécules: séparation = fusion ou ébullition........
efie Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Posté(e) 24 avril 2006 merci! ps: gèle et non gêle,moi et l'orthographe... <_<
holorine Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 désolée j'avais mal lu la question :P c'est un de mes gros problèmes sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que cette température de solidification dépend de l'interaction des molécules entre elles. donc est ce que c'est juste de dire que plus ces interactions sont fortes plus la température nécessaire pour solidifier cette matière devra être basse ?
pieru Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 désolée j'avais mal lu la question :P c'est un de mes gros problèmessinon je suis d'accord avec toi sur le fait que cette température de solidification dépend de l'interaction des molécules entre elles. donc est ce que c'est juste de dire que plus ces interactions sont fortes plus la température nécessaire pour solidifier cette matière devra être basse ? Pas vraiment puisque les liaisons hydrogènes sont plus denses dans le cas de l'eau que de l'éthanol (alcool)et l'ethanol a une température de solidification bien inférieure (-114°C). De même, l'hexane (C6H6) qui ne présente pas ce type d'interaction se solidifie à -94°C. Il n'est pas faux de dire que les interactions electroniques expliquent la tendance que tu décris entre molécules de structures voisines (ex : les différents alcools) mais elles n'expliquent pas tout. Mais là, on dépasse le programme et bien entendu mes (maigres) connaissances dans cette partie des interactions structure / propriétés de la matière. EN TOUT CAS, BIEN SE SOUVENIR QUE L'EAU EST UN LIQUIDE VRAIMENT A PART !
mistral54 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Dans le cas de l'éthanol, c'est la liaison -OH qui donnent les propriétés de l'éthanol alors que dans l'héxane, qui est une molécule cyclique, les propriétés sont différentes ; on regarde principalement les liaisons doubles du carbone. En plus la position des atomes O et H dans la molécule d'eau et dans le cas de l'éthanol sont différentes. Que c'est loin pour moi la chimie organique !!
pieru Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Dans le cas de l'éthanol, c'est la liaison -OH qui donnent les propriétés de l'éthanol alors que dans l'héxane, qui est une molécule cyclique, les propriétés sont différentes ; on regarde principalement les liaisons doubles du carbone.En plus la position des atomes O et H dans la molécule d'eau et dans le cas de l'éthanol sont différentes. Que c'est loin pour moi la chimie organique !! Pour Mistral qui a fait apparemment de la chimie: 1) Ce que je voulais dire pour distinguer eau et ethanol, c'est qu'il y a plus de liaisons hydrogene / mol ds le cas de l'eau que dans le cas de l'ethanol (c'est ce qui m'a fait écrire que les "liaisons étaient plus denses"). 2) l'hexane n'est pas une molécule cyclique et ne comporte pas de doubles liaisons : tu confonds certainement avec le benzene. Mais il est vrai que j'avais écrit (C6H6), d'où l'erreur... Je voulais simplement choisir une molécule linéaire simple sans liaisons électrostatiques fortes pour bien montrer que ce type de liaison n'explique pas tout dans les phénomènes de fusion / solidification. Mais bon, retournons à nos révisions pour le CRPE car là, on s'éloigne... Pieru
mistral54 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 oui C6H6 c'est du cyclo hexane .... mais c'est vieux tout çà pour moi. Sinon ta molécule linéaire doit être du type CnH2n+2 Merci de me faire rappeler de si bons souvenirs ... j'avais adoré mes études de chimie.
Messages recommandés