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Posté(e)

bon alors j'ai fini l'essentiel du doc (j'en ai parlé hier), mais je trouve surtout intéressant (pour nous) les pages 16 à 24, je n'ai justement pas trouvé ailleurs les compétences à connaître pour l'ORL.

Dans le livre des programmes...et avant que ce doc sorte on faisait comment? surtout s'il n'est pas encore officiel et qu'il va être révisé..

Dans ce doc sur l'orl, c'est tellement touffu avec la 6ième mêlée que je n'arrive pas à y voir clair concernant les compétences, mais bon chacun son avis! ;)

Je n'aime pas lire tous ces docs d'application , c'est trop pompeux et mes cours hatier/forprof le sont déjà suffisamment...d'ailleurs c'est la première année que je m'y interesse, ça ne m'a jamais porté préjudice dans la notation avant de ne pas les avoir consulté, peut être plus interessant pour la pE2 et la suite.

Tu sais, je suis dnas le fond tout à fait d'accord avec toi.

Voilà mon point de vue:

"on faisait comment avant": je ne sais pas comment le concours était noté.Je vois que maintenant, que ces docs (je veux dire ceux officiellement sortis), on se base sur eux pour l'évaluation de nos épreuves.

En dehors du concours: moi personnellement et ça n'engage que moi ;) je trouve qu'il n'ya pas besoin de tout ça, endehors des programmes.

Je pioche beaucoup dedans à cause du concours uniquement....

"c'est trop pompeux et mes cours hatier/forprof le sont déjà suffisamment..." et moi je trouve que les Hatier ne fond rien d'autre que de "copier" dessus, sur les docs. Ils sont plus ou moins obligé.

[moi]"je n'ai justement pas trouvé ailleurs les compétences à connaître pour l'ORL."

[toi]"Dans le livre des programmes..."

Oui justement j'ai usé mes marqueurs dans les programmes de français car je ne comprenais pas ce qu'ils veulent exactement: je veux dire dans les corrigés des Annales et Hatiers etc etc. Maintenant je vois plus clair.

Voilà, on est au fond (je pense!) du même avis (je pense!)

bon courage.......

On se base sur ces docs pour évaluer quoi? nos copies? :ninja: alors je ne comprends pas pourquoi ça marche en français pour moi car je ne les ai jamais lus jusqu'à cette année et encore que pour ORL et poésie, ça ne m'a pas donné envie de lire les autres, j'ai tout imprimé même en maths pour rien!

Un exemple,en 2004, j'avais le doc d'app sur la littérature, je sentais ( intuition :P ) qu'il fallait que je le lise, je ne l'ai pas fait, au concours, je suis tombée sur la littérature, en sortant je m'en voulais de ne pas l'avoir lu :huh: et ben j'ai eu quand même 16,5 sans avoir jetté un coup d'oeil à ces docs...juste en me basant sur mes connaissances de ce thème dans les hatier.

Et encore qu'il n'y a pas grand chose sur ce sujet.

L'an dernier, je révise tout , on tombe sur le théâtre, j'ai cru que j'allais pleurer, :cry: je n'avais RIEN jamais lu sur ce thème depuis que je passe le concours , je ne savais même pas que ça pouvait tomber, et ben j'ai eu une bonne note aussi sans m'appuyer sur des connaissances des docs officiels ou même hatier car je n'avais rien dans mes cours sur ce thème!

Avec un peu de bon sens, une connaissance globale des hatiers,l'habitude à rédiger des volets didactiques, les compétences en tête et une bonne maitrise de la langue française, tu t'en sors toujours même sans avoir lu 36000 sources ou docs...

Et puis surtout, je ne suis pas partisan de lire un maximun d'infos avec le risque de s'éparpiller et de voir sa mémoire saturée ,donc les infos essentielles effacées.

Je préfère maitriser et conforter mes acquis plutot que de vouloir trop en savoir et ainsi ne plus arriver ensuite à opérer des choix judicieux, tartiner des pages( c'est mon grand défaut :blush: ) , pas assez concise ( on me le reproche tout le temps ) ou alors carrément tout mélanger le jour J.

Mais bon, ça n'engage que moi, si la lecture de tous ces docs d'appl aide certains, pourquoi pas! Il faut trouver le meilleur moyen de réussir cette épreuve quelque soit sa méthode employée.

Si j'avais pris le temps de les lire dans l'année,ok mais là c'est trop tard...mais bon chaque année, je me dis ça et jamais je ne fais l'effort de les regarder... :blush:

Par contre, je les lirai une fois PE2, promis! Dans les écoles où j'ai bossé, les instits s'en servaient beaucoup dans leur pratique, donc là je ne suis pas d'accord avec toi :P , je crois qu'ils sont utiles ( mais pas indispensables non plus) une fois dans sa classe.

Bonne lecture alors et bon courage aussi! ;)

Posté(e)
On se base sur ces docs pour évaluer quoi? nos copies? :ninja: alors je ne comprends pas pourquoi ça marche en français pour moi

ben: c'est comme avec les enfants: chacun/e est différent/e!!!!

Mais réjouies-toi si ça marche si bien pour toi..... :)

Et puis surtout, je ne suis pas partisan de lire un maximun d'infos avec le risque de s'éparpiller et de voir sa mémoire saturée ,donc les infos essentielles effacées.

Là je te rejoins 100%, -- : ce que je fais, c'est trier et c'est ce que j'ai fait avec ce doc aussi.

(J'ai survolé une fois ce doc, puis j'ai retenu qq phrases dans les programmes au milieu!)

Moi j'ai eu des notes assez moyennes en didactique et en français, et en maths dans l'année: et je sais pourquoi, ce n'est pas le bon sens qui me manque, mais tout simplement *leur* vocabulaire! Ainsi j'aime bien surligner des phrases dans les docs, et dans les corrigés des Hatier etc aussi.

Cela m'a aidé au moins de retenir un peu du jargon, et moi ce n'est que ça qui me manque!

(Et en dernière ligne droite, je ne fais plus que ça: apprendre le vocabulaire, par exemple qu'ils disent (là j'ai en tête qu'un exemple en maths) qu'une figure symétrique (symétrie axiale) est "retournée"::: oh oui c'est simple, mais fallait encore savoir que: - cette formulation est acceptée et - qu'ils l'appellent ainsi! (moi j'avais fait des phrases longues, compliquées rien que pour dire ça :cry: )

A chacun/e ses difficultés........

Bonne lecture alors et bon courage aussi! ;)

à toi aussi! :D

Posté(e)

On se base sur ces docs pour évaluer quoi? nos copies? :ninja: alors je ne comprends pas pourquoi ça marche en français pour moi

ben: c'est comme avec les enfants: chacun/e est différent/e!!!!

Mais réjouies-toi si ça marche si bien pour toi..... :)

Et puis surtout, je ne suis pas partisan de lire un maximun d'infos avec le risque de s'éparpiller et de voir sa mémoire saturée ,donc les infos essentielles effacées.

Là je te rejoins 100%, -- : ce que je fais, c'est trier et c'est ce que j'ai fait avec ce doc aussi.

(J'ai survolé une fois ce doc, puis j'ai retenu qq phrases dans les programmes au milieu!)

Moi j'ai eu des notes assez moyennes en didactique et en français, et en maths dans l'année: et je sais pourquoi, ce n'est pas le bon sens qui me manque, mais tout simplement *leur* vocabulaire! Ainsi j'aime bien surligner des phrases dans les docs, et dans les corrigés des Hatier etc aussi.

Cela m'a aidé au moins de retenir un peu du jargon, et moi ce n'est que ça qui me manque!

(Et en dernière ligne droite, je ne fais plus que ça: apprendre le vocabulaire, par exemple qu'ils disent (là j'ai en tête qu'un exemple en maths) qu'une figure symétrique (symétrie axiale) est "retournée"::: oh oui c'est simple, mais fallait encore savoir que: - cette formulation est acceptée et - qu'ils l'appellent ainsi! (moi j'avais fait des phrases longues, compliquées rien que pour dire ça :cry: )

A chacun/e ses difficultés........

Bonne lecture alors et bon courage aussi! ;)

à toi aussi! :D

On est ok! Tu as tout compris: le vocabulaire didactique est essentiel, qu'importe que tu le trouves dans les docs officiels ou les hatier, il faut le connaitre et savoir le placer et l'exploiter au bon moment...C'est pour ça que je m'en suis sortie avec le sujet sur le théâtre, car j'ai un bagage didactique en français...c'est une culture à acquérir...Mais bon, tu m'as fait me culpabiliser, alors je vais jetter un oeil dans les docs lire au cp et lire/écrire! :blush:

Je ne l'ai jamais apprise , je lis et relis , sourligne les mots clés etc et ça rentre pour le français...apparemment ça rentre moins en maths! :P Comme toi, je fais des phrases longues, mal dites et on me reproche mon manque de concision! :( et pourtant, j'essaie de bien lire le vocabulaire...

Enfin, on verra bien, bonnes révisions!

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