lol33 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Bonjour Dans un exercice de grammaire il faut que je dise si il y a des compléments essentiels attributs dans un texte. Il y a des attributs dans le texte et normalement on ne peut pas enlever les attributs donc sont -ils tous essentiels? Je ne comprends pas trop la question. Qu'en pensez-vous? Pour aider des élèves à trouver les attributs quelles manipulations syntaxiques feriez-vous? retrouver les verbes d'état? remplacer l'attribut par un autre élément qui peut s'accorder en genre et en nombre (pour certains)? Voilà la question du jour! on croit tout savoir sur les attributs et une question vient tout chambouler! Merci et a plus!
jojo Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Voici une fiche qui pourra t'aider: expos__compl_ments.doc
lol33 Posté(e) 23 avril 2006 Auteur Posté(e) 23 avril 2006 Voici une fiche qui pourra t'aider: Merci beaucoup!
ninie586 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Merci jojo pour ta fiche. Mais, je ne comprends pas pourquoi tu mets les compléments circonstanciels (que tu dis bien facultatifs) dans le paragraphe des compléments essentiels. Ils ne sont pas essentiels, c'est bien ça ??? Merci de m'éclairer et merci aussi à lol33 d'avoir posé cette question car je ne n'avais jamais entendu parler de ce terme. Bon courage à tous pour vos révisions.
triscoeur Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Euh... C'est exactement le sujet que j'ai eu en concours blanc ce matin! Où est-ce que tu l'as trouvé lol33, dans des annales?
lol33 Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Euh... C'est exactement le sujet que j'ai eu en concours blanc ce matin! Où est-ce que tu l'as trouvé lol33, dans des annales? je fais les CB et celui ci je l'ai reçu à domicile! a plus
mistral54 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Euh... C'est exactement le sujet que j'ai eu en concours blanc ce matin! Où est-ce que tu l'as trouvé lol33, dans des annales? J'ai retrouvé le même type d'exercice de grammaire dans l'annale de français du Scéren 2006 p. 88.
ninie586 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Euh ! Ben , moi, je n'ai toujours pas compris. Je ne comprends pas pourquoi jojo met les compléments circonstanciels (que tu dis bien facultatifs) dans le paragraphe des compléments essentiels. Ils ne sont pas essentiels, c'est bien ça ??? lol33 merci de m'éclairer si tu as compris . Bon courage à tous pour vos révisions.
balou Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Euh ! Ben , moi, je n'ai toujours pas compris. Je ne comprends pas pourquoi jojo met les compléments circonstanciels (que tu dis bien facultatifs) dans le paragraphe des compléments essentiels. Ils ne sont pas essentiels, c'est bien ça ??? lol33 merci de m'éclairer si tu as compris . Bon courage à tous pour vos révisions. Effectivement, les compléments circonstanciels ne sont pas essentiels ! Et pourquoi Jojo les a mis ensemble, çà je ne sais pas Bon courage
Messages recommandés