phinou59 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 comme le titre du topic l'indique je ne sais pas quoi repondre a cette question: les gaulois sont ils les ancetres des francais? j'attends donc vos idées! merci d'avance delphine
mali-malou Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Oui, on peut dire que les Gaulois sont les ancêtes des Francs. Si tu veux le "film en accéléré" : Gaulois => Gallo-romains (après invasion de la Gaulle par J.César) => Francs (Vercingétorix puis Clovis puis Charlemagne, etc.) => Français (le royaume des Francs devient le royaume de France sous les premiers capétiens) Pour la version complète, tu trouveras toutes les explications sur ce post très utile (merci à Zorro2004 de l'avoir créé !!! :P ) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=78865
ln o yeux bleus Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 perdu ! car ils ne sont pas les premiers habitants de notre territoire, les gaulois font partis avec d'autres de nos ancêtres puisque la france a été peuplée par une série de migrations. cf les programmes de 2002 qui évoquent le peuplement diversifié du territoire qui deviendra la gaule.
JOE Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 je suis d'avis de in o yeux bleux. doc d'application histoire géo cycle 3page 11 "À l’origine de l’histoire du territoire français, une diversité qui en fait la richesse : populations premières, Grecs, Celtes (Gaulois) dominants Venus d’Europe centrale et installés en Europe occidentale, vers le Ve siècle avant Jésus-Christ, des groupes celtes vivent en cités indépendantes et ont pour activité essentielle l’agriculture et l’élevage du porc. Ils sont réputés pour leur travail de différents métaux, le fer en particulier, et leur habileté manuelle (inventiondu tonneau). Avant eux, des Grecs se sont installés sur le rivage méditerranéen, créant les première s villes de notre pays (Marseille, Nice…). Les uns et les autres y ont trouvé des populations déjà installées dont on ignore généralement les origines." voilà
mali-malou Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 perdu ! car ils ne sont pas les premiers habitants de notre territoire, les gaulois font partis avec d'autres de nos ancêtres puisque la france a été peuplée par une série de migrations. Effectivement, vu sous l'aspect "les Gaulois ne sont pas les seuls ancêtres des Français", je suis entièrement d'accord... Les Français sont le résultat de multiples mélanges suites aux différentes invasions successives, dont celle des Celtes vers -800 -500 avant JC. NB. c'est Jules César qui a donné le nom de "Gaulois" (Galli) aux Celtes. Dans tous les cas, je pense que c'est un sujet intéressant à aborder avec une classe : qui sont nos ancêtres ???
Romanin Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Oui, on peut dire que les Gaulois sont les ancêtes des Francs.Si tu veux le "film en accéléré" : Gaulois => Gallo-romains (après invasion de la Gaulle par J.César) => Francs (Vercingétorix puis Clovis puis Charlemagne, etc.) => Français (le royaume des Francs devient le royaume de France sous les premiers capétiens) Pour la version complète, tu trouveras toutes les explications sur ce post très utile (merci à Zorro2004 de l'avoir créé !!! :P ) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=78865 Bonsoir, Pardonnez-moi cette incursion, mais les Gaulois et les Francs n'ont rien à voir. Les premiers sont des Celtes, apparus en Gaule (et pas en Gaulle) au début de l'âge du fer (VIIIème siècle av J.C.) C'est un peuple indo-européen venu d'Europe centrale. Les Francs sont quant à eux d'origine germanique et ont envahi le Gaule à la fin du Vème siècle ap. J.C. Il n'y donc absolument aucun lien entre le gaulois Vercingétorix et le franc Clovis. Les capétiens sont enfin de très lointains cousins des Francs... Dire que les Gaulois sont nos ancêtres n'a aucun sens. Ils en constituent simplement une mince partie. 1
elbarto Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Oui, on peut dire que les Gaulois sont les ancêtes des Francs. Si tu veux le "film en accéléré" : Gaulois => Gallo-romains (après invasion de la Gaulle par J.César) => Francs (Vercingétorix puis Clovis puis Charlemagne, etc.) => Français (le royaume des Francs devient le royaume de France sous les premiers capétiens) Pour la version complète, tu trouveras toutes les explications sur ce post très utile (merci à Zorro2004 de l'avoir créé !!! :P ) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=78865 Bonsoir, Pardonnez-moi cette incursion, mais les Gaulois et les Francs n'ont rien à voir. Les premiers sont des Celtes, apparus en Gaule (et pas en Gaulle) au début de l'âge du fer (VIIIème siècle av J.C.) C'est un peuple indo-européen venu d'Europe centrale. Les Francs sont quant à eux d'origine germanique et ont envahi le Gaule à la fin du Vème siècle ap. J.C. Il n'y donc absolument aucun lien entre le gaulois Vercingétorix et le franc Clovis. Les capétiens sont enfin de très lointains cousins des Francs... Dire que les Gaulois sont nos ancêtres n'a aucun sens. Ils en constituent simplement une mince partie. L'image de nos ancetres les Gaulois datent de la 3e republique epoque où on avait besoin de trouver des points de reperes pour une identite nationale. Il fallait enseigner une histoire commune dans l'ecole de Jules Ferry est donc on a pris comme point de depart de l'histoire de france les Gaulois. Augustin Thierry a montre ensuite que les Gaulois etaient ensuite devenu une image populaire. Le peuple trouvait ses origines chez les Gaulois. Donc dire que les gaulois sont nos ancetres apparait donc comme un raccourci auquel il faut faire attention. De plus si on tombe sur un sujet comme ça au concours(ce qui serait assez corsé vu que de nombreux historien se prennent encore la tête dessus)il faudrait aussi parler cette appellation appris aux enfants dans les colonies francaises.
vacoma Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Bonjour, Pour faire suite à cette question délicate, il y en a une autre qui me pose problème : "peut on parler de civilisation pour les celtes ?" Qu'en pensez vous ?
Mel(yMélo) Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 oui, on peut, hahaha ! bin il y aquelques tratis communs entre tous les Celtes qui suffisent à les regrouper en une civilisation, je crois : les druides, par exemple, les rites funéraires, les arts, .. non?
mali-malou Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Oui, on peut dire que les Gaulois sont les ancêtes des Francs. Si tu veux le "film en accéléré" : Gaulois => Gallo-romains (après invasion de la Gaulle par J.César) => Francs (Vercingétorix puis Clovis puis Charlemagne, etc.) => Français (le royaume des Francs devient le royaume de France sous les premiers capétiens) Pour la version complète, tu trouveras toutes les explications sur ce post très utile (merci à Zorro2004 de l'avoir créé !!! :P ) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=78865 Bonsoir, Pardonnez-moi cette incursion, mais les Gaulois et les Francs n'ont rien à voir. Les premiers sont des Celtes, apparus en Gaule (et pas en Gaulle) au début de l'âge du fer (VIIIème siècle av J.C.) C'est un peuple indo-européen venu d'Europe centrale. Les Francs sont quant à eux d'origine germanique et ont envahi le Gaule à la fin du Vème siècle ap. J.C. Il n'y donc absolument aucun lien entre le gaulois Vercingétorix et le franc Clovis. Les capétiens sont enfin de très lointains cousins des Francs... Dire que les Gaulois sont nos ancêtres n'a aucun sens. Ils en constituent simplement une mince partie. Pour repréciser, la "progression" n'impliquait aucun lien de parenté entre Vercingétorix et Clovis, c'était juste pour redonner les personnages importants et à retenir... Et en quoi peut-on dire que les capétiens ne sont que de "très lointains cousins" des Francs ? (C'est juste pour ma culture générale). Ils venaient d'où, en fait ? D'autre part, pourquoi les Gaulois ne constituent-ils qu'une "mince partie" de nos ancêtres ? Il me semble qu'en venant de l'est, les Francs sont venus s'installer là où vivaient les Gaulois devenus ensuite Gallo-romains, n'est-ce pas ? Ils ne les ont pas tous tués en disant "maintenant c'est nous qui allons vivre là", mais ils se sont "mixés" au fil des décennies. Enfin, c'est ce qu'on nous a appris, non ? Alors pourquoi les Gaulois (Celtes) ne seraient-ils pas nos ancêtres ? Sauf erreur, ils n'ont pas tous disparu mais ont généré une descendance dont nous faisons partie, non ? Si tu pouvais nous ré-expliquer... J'ai vraiment l'impression de m'embrouiller, là
Messages recommandés