HAKIM10 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 A cette question, il faut répondre que les gaulois ne sont pas les ancétres car ils ne sont pas les premiers habitants de notre territoire et chose importante, il faut parler de vercingétorix pris comme modèle après la défaite de 1870 comme figure héroîque et emblématique notamment par son courage et aussi, on peut citer ASTERIX, si si, on peut en parler car il entretient le mythe de la résistance et surtout le fait que les français ont pour ancètres les gaulois : c'est ce que j'ai répondu au concours blanc enfin pas que ça et ça s'est très bien passé car félicité par le prof ! :P
Romanin Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Bonsoir, les Capétiens constituent la troisième dynastie des souverains "francs", et arrivent au pouvoir près de 500 ans après le sacre de Clovis. Je mets le terme "Francs" entre guillemets car en 500 ans, les brassages de propulations entre les tribus franques originelles de Clovis, les Gallo-Romains et les divers autres peuples ayant envahi à un moment où à un autre la Gaule (Wisigoths, Ostrogoths, Burgondes, etc...) ont largement eu le temps de s'opérer naturellement. Ajoute tout cela au brassage ayant déjà eu lieu avant: Ligures, Celtes, Grecs, Romains, et après: Italiens, Espagnols, Portugais, Polonais, Maghrébins etc...., je me demande aujourd'hui quel pourcentage de la population française est réellement d'origine gauloise ! C'est en cela que parler de "nos ancêtres les Gaulois" me fait sourire...
NéoPhyte Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 oui, on peut, hahaha !bin il y aquelques tratis communs entre tous les Celtes qui suffisent à les regrouper en une civilisation, je crois : les druides, par exemple, les rites funéraires, les arts, .. non? Je suis plutot d'accord avec Mel(y)Melo: http://www.arfe.fr/calendrier/civilisation_celte.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes http://encycl-celt.ifrance.com/hist.html
mistral54 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Ce n'est pas à la Réunion que l'on disait : "nos ancêtres les Gaulois, zéro callebasse, la fumée grand bois" pour s'en moqué. D'ailleurs il n'y a même pas de gaulois étant donné que c'est une insulte exprimée par César dans sa "guerre des gaules". De plus, nos ancêtres ne sont même pas des francs ; ils étaient juste une tribu parmis tant d'autres ; le fils de Clovis ne pouvait même plus prétendre être franc car sa mère était Burgonde. D'ailleurs c'est grâce à elle que Clovis s'est fait baptisé chrétien. En France, nous trouvons essentiellement des français en majorité et des étrangers qui n'ont pas opté pour cette nationnalité. Hakim, ta réponse est parfaite et c'est une que je donnerai sans problème; c'est bien la crise de 1870, la défaite de Sedan, qui est la cause de l'endoctrinement opéré pendant un siècle. c'est bien cet endoctrinement qui a été une des causes de la guerre de 14-18.
Messages recommandés