Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je manque d'idées cryin , faites moi part de votre expérience !

Posté(e)

Salut,

Moi j'ai des PS MS et c'est vrai que pour les prénoms je "stresse" un peu du genre je serai rassuré quand ils seront l'écrire.

Mais nombreux sont les enseignants expérimentés qui disent de laisser le temps au temps et que l'écriture du prénom peut attendre un peu.

En fait peut etre faut -il bien faire les traits verticaux horizontaux et oblique et puis on verra la suite.

Sinon tu peut leur donner des étiquettes lettres et à l'aide de leur modèle prénom il remettent les lettres dans l'ordre.

Ou bien tu places dans un quadrillage les lettres de l'alphabet et ils doivent entourer celles de leur prénom mais attention à ceux dont il y a plusieurs fois la même lettre dans le prénom.

Voili vloilou. Comme ça on dirait que j'ai des idées mais quand il s'agit de préparer pour ma classe qu'est ce que je me prends la tête.

A+

Coco

Posté(e)

D'abord un grand merci pour m'avoir répondu :wub:

mon sujet n'a pas beaucoup de succès! Mon problème, c'est que le prof en poste ne veut pas que j'utilise les "lettres"; il me dit que c'est trop complexe, donc utiliser des silhouettes..

bon et puis....? Y a 4 séances à remplir cryin :blink:

Posté(e)

:D:D

Dans l'école, ils "travaillent " la reconnaissance du prénom dès la PS.

Petits jeux divers et variés permettant une mémorisation: décorations d'étiquettes géantes pour décorer la chambre, puzzles de prénoms, attention visuelle avec les initiales, décoration ou coloriage de lettres... Personnellement, je trouve qu'on n'est jamais trop petit pour parler des lettres: s'il s'agit de répondre à une question ou de donner une explication: un A est un A et il n'y a pas à s'en cacher :P

Il me semble que j'ai déjà raconté cela une fois ou deux dans le forum, dans des temps déjà anciens... :)

Notre référence: Une année de : "découverte de l'écrit avec les 2/3 ans" chez Nathan.

Pour l'écriture en capitales en moyenne section... Pas en début d'année, progressivement avec les enfants les plus mûrs physiquement et qui font librement des tentatives d'écriture. Nous sommes vigilentes sur le sens de tracé des lettres et même malgré ça, les début en GS sont parfois difficiles...

MCD

Posté(e)

Voici mon mail, écris moi je t'enverrais quelques exemples

bisous

gwadatiti@hotmail.com

Posté(e)

-tous les matins, allez chercher son étiquette et la placer ds le tableau des présents.(travail sur l'année)

-Placer des intrus ressemblant aux prénoms de ses élèves au bout de qq mois: ils sont obligés de ne plus regarder l'initaile mais de chercher lettre à lettre.

-Et puis voilà, normalement, ils savent tous reconnaitre leur prénom aprés ça. Pas besoin de faire des séances spéciales, le travail se fait à force de voir son étiquette.

-Pour accélérer, le travail sur l'écriture du prénom aide beaucoup. Un enfant qui sait écrire son prénom sans modèle, sait forcemment le reconnaitre.

Pourquoi 4 séances???

Posté(e)

Pour l'écrire, je fais comme cela:

J'utilise une feuille plastifiée et des feutres véléda, ce qui tranbsforme la fiche plastique en ardoise, et je prépare les modèles:

exemple avec LEA

L L L L L L

L ____________

E E E E E E

E ___________

LE LE LE LE LE

LE ___________

A A A A A A

A____________

LEA

_____

Les enfants passent avec leur feutre sur les modèles (vérifier le sens des lettres) et essayent seuls sur la ligne.

Je vérifie leur lettre et lorsqu'une est correctement effectuée ils peuvent passer à une autre.

Ce quiq est bien avec la pochette plastique, c'est qu'ils peuvent effacer ensuite et donc s'entraôner quand ils le veulent sans gachercdu papier.

Cette méthode a bien fonctionné l'année dernière.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...