Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais fait cette fiche; je pense qu'elle peut servir aux" majeurs", pour la didactique.

Je profite pour vous mettre comment le Pe et moi-même avons traité la seconde guerre mondiale en classe à partir de livres de littérature jeunesse...

Au niveau des supports, le PE est allé sur le net et a divisé en 3 périodes :

· l'arrivée de la guerre,

· le milieu (la Shoah)

· la fin de la guerre.

A chaque fois il a créé un texte maxi d'une page écrit en très gros qui résume les évènements. C’est la trace écrite qu’ils ont collée dans leur cahier mais je ne l’ai pas .

1ère séance :

Le début de la guerre a été présenté par un texte où ils mettaient les noms des alliés et pays concernés. Chaque élève avait une carte de l'Europe, à l'aide du texte, ils devaient tracer le chemin des Allemands pour venir jusqu'en France. Correction au rétroprojecteur mais aussi sur une carte de l’Europe (révision de géographie orale ) affichée au tableau.

2ème séance :

Puis il a fallu dire comment était la France avant : j'ai donc lu "il faut savoir désobéir " du même auteur que le violon. L’album a été lu en 2 séances. Cette séance, j'ai donc lu jusqu'au moment où on met les Juifs dans les wagons. Donc ça parlait d'un garçon qui vit normalement, qui voit arriver des Allemands, qui vit la suppression des radios, les changements de drapeaux, les écoles qui deviennent garnisons, les files des personnes qui vont signer et qui ont en échange une étoile jaune...etc.. Nous avons ainsi posé tous les éléments de base.

3ème séance :

Ensuite, 3ème séance pour terminer le livre en question qui parle donc des commémorations mais non plus des Juifs. Ce fut une séance d'évaluation orale aussi.

J’ai emmené un carnet militaire d’un soldat, une photo d’un soldat à son départ (ils étaient jeunes alors qu’ils sont vieux aujourd’hui, travail sur le temps aussi !J), l’étui d’un obus, des journaux de l’époque, des objets fabriqués par des soldats à Verdun comme ouvre-lettres à partir de cartouches, etc…J’avais demandé ces objets à des amies PE qui elles-mêmes les avaient de leurs familles ou de personnes du village qui les leur avaient donnés.

Comme j’avais autant d’ éléments sur la première guerre que sur la seconde (on avait travaillé la première guerre peu avant aussi), on en a profité donc comparer les journaux, les carnets et les armes par des photos….

A la fin, pour garder une trace écrite, chaque élève est allé sur Internet pour chercher des photos de la seconde guerre mondiale : croix gammée, drapeau, photo de soldat, de véhicules, etc…Chacun a fait sa page qu’il a collée sur son cahier.

4ème séance :

Puis, nous avons continué: j'ai lu "un violon dans la nuit" : les enfants sont heureux : ils retrouvent l'héroïne, ils connaissent le graphisme...Ils voient des photos dans des encadrés aussi.

Ils ont résumé oralement le livre précédent et on a donc dit qu’on allait expliquer où étaient allés ces trains.

Le livre a été lu comme le premier sauf que j’ai raconté la fin plutôt que de la lire, à partir du Noël où les Allemands ont demandé de jouer un concert et où le jeune garçon meurt. Ils avaient déjà assez d’infos à écouter, à comprendre…donc, j’ai tenu à raconter la fin car dans ces deux livres, il y a une touche d’espoir extraordinaire. Ils ont posé leurs questions, ont résumé avec le PE les grands thèmes : fonctionnement des camps de concentration, les noms de nazis, SS, solution finale, etc…

5ème séance :

Ici, le PE a créé un support qu’il a lu, expliqué mais cela a pris une séance car il a demandé aux élèves de se mettre à la place des soldats, des résistants aussi. Chacun y allait de son interprétation, de son idée de sabotage, pour sauver sa vie, pour trouver à manger, pour pas se faire dénoncer, des noms de code, etc…Ainsi, ils ont compris d’eux-mêmes que les résistants avaient la vie dure.

Le PE s’est aussi appuyé sur un élève qui est très axé « débarquement de Normandie » et qui connaît des films de guerre. Alors, le PE s’est appuyé sur des scènes de film que l’élève en question racontait et parfois mimait.

6ème séance :

ce sera sans doute le contrôle mais nous ne l’avons pas encore préparé….Mais comme les vacances sont passés dessus, je vais demander au PE de pouvoir raconter le dernier livre de la trilogie : viva la liberté ! et de repousser le contrôle ; ce serait dommage de ne pas finir la trilogie mais comme nous n’aurons pas le temps de lire le livre, je vais bien le travailler pour leur faire imaginer…

voilà... :)

Posté(e)

j'ai oublié la fiche :blush:

shoah_manuels.doc

Posté(e)

merci!! :) j'ai trouvé ta séance très interessante!

bon courage pour la suite

Posté(e)

Merci beaucoup Joe

Tu mérites vraiment de l'avoir ce concours!!

Posté(e)

Je profite pour vous mettre des liens pour travailler la 1ère guerre mondiale autant cours que didactique. Puis, il y a la séquence de la prof de cycle 2 qu'elle fait chaque année avec ses élèves même si ce n'est pas au programme. Enfin, j'ai mis un article sur la peinture et la 1ère GM aussi...

La_guerre_14.doc

La_guerre_de_1914.doc

LA_PEINTURE_ET_LA_GRANDE_GUERRE.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...