Aller au contenu

Le mémoire


litterature17

Messages recommandés

Nous c'est officiellement 1/3 de la validation. Les autres tiers étant les stages et le dossier interdisciplinaire.

Si on foire un des trois, on repart en stage en juin pour trois jours.

Tout à fait d'accord avec Juno (une fois de plus!!). Le mémoire n'est pas du tout une formalité, il a autant de poids que tout le reste dans la validation et nombreux sont ceux qui se sont retouvés en prolongation de scolarité pour refaire le mémoire car il avait été bâclé. Un bon conseil Litterature17, ne te mets surtout pasdes idées comme ça dans la tête car ça risquerait de te porter préjudice!

Personnellement l'an dernier mon mémoire n'a pas été validé, mais comme tout le reste était ko (stages, validation des enseignements et portfolio), je n'ai pas eu à refaire de stages, ni de prolongation, j'ai été titularisée quand meme. Mais mon dossier est quand meme passé en commission et j'ai eu la reponse apres les autres. On m'a dit que si y'avait eu des problèmes dans les derniers stages, alors oui, je serai retournée quelques jours en stage, et à nouveau "inspectée" par un IMF ou professeur d'IUFM.

Je n'ai pas pris le mémoire à la légère, j'ai fait ce que j'ai pu, mais bon, c'était limite mais c'est passé, le sujet n'était pas top, enfin c'était délicat quoi, mon prof principal m'avait prévenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erratum message précédent , je voulais dire :

mais comme tout le reste était ***OK**** (stages, validation des enseignements et portfolio)

et non pas "ko" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erratum message précédent , je voulais dire :

mais comme tout le reste était ***OK**** (stages, validation des enseignements et portfolio)

et non pas "ko" :P

Qu'est ce donc le portfolio ... cela me dit qch de nom mais je ne me souviens plus très bien :blush: ! Qq'un peut me renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est officiellement 1/3 de la validation. Les autres tiers étant les stages et le dossier interdisciplinaire.

Si on foire un des trois, on repart en stage en juin pour trois jours.

Tout à fait d'accord avec Juno (une fois de plus!!). Le mémoire n'est pas du tout une formalité, il a autant de poids que tout le reste dans la validation et nombreux sont ceux qui se sont retouvés en prolongation de scolarité pour refaire le mémoire car il avait été bâclé. Un bon conseil Litterature17, ne te mets surtout pasdes idées comme ça dans la tête car ça risquerait de te porter préjudice!

Personnellement l'an dernier mon mémoire n'a pas été validé, mais comme tout le reste était ko (stages, validation des enseignements et portfolio), je n'ai pas eu à refaire de stages, ni de prolongation, j'ai été titularisée quand meme. Mais mon dossier est quand meme passé en commission et j'ai eu la reponse apres les autres. On m'a dit que si y'avait eu des problèmes dans les derniers stages, alors oui, je serai retournée quelques jours en stage, et à nouveau "inspectée" par un IMF ou professeur d'IUFM.

Je n'ai pas pris le mémoire à la légère, j'ai fait ce que j'ai pu, mais bon, c'était limite mais c'est passé, le sujet n'était pas top, enfin c'était délicat quoi, mon prof principal m'avait prévenu.

Ben ça doit bien dépendre des IUFM alors, car chez nous c'est sûr que si le mémoire n'est pas validé, ben tu le refais! Enfin, je crois que le mieux est que chacun se renseigne auprès de l'IUFM dont il dépend...

Littérature17, je ne sais pas ce que Alloelisa entend par Portfolio, mais dans mon académie, on a un portfolio en TICE pour y déposer les travaux que l'on doit produire pour valider les C2i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est officiellement 1/3 de la validation. Les autres tiers étant les stages et le dossier interdisciplinaire.

Si on foire un des trois, on repart en stage en juin pour trois jours.

Tout à fait d'accord avec Juno (une fois de plus!!). Le mémoire n'est pas du tout une formalité, il a autant de poids que tout le reste dans la validation et nombreux sont ceux qui se sont retouvés en prolongation de scolarité pour refaire le mémoire car il avait été bâclé. Un bon conseil Litterature17, ne te mets surtout pasdes idées comme ça dans la tête car ça risquerait de te porter préjudice!

Personnellement l'an dernier mon mémoire n'a pas été validé, mais comme tout le reste était ko (stages, validation des enseignements et portfolio), je n'ai pas eu à refaire de stages, ni de prolongation, j'ai été titularisée quand meme. Mais mon dossier est quand meme passé en commission et j'ai eu la reponse apres les autres. On m'a dit que si y'avait eu des problèmes dans les derniers stages, alors oui, je serai retournée quelques jours en stage, et à nouveau "inspectée" par un IMF ou professeur d'IUFM.

Je n'ai pas pris le mémoire à la légère, j'ai fait ce que j'ai pu, mais bon, c'était limite mais c'est pas passé, le sujet n'était pas top, enfin c'était délicat quoi, mon prof principal m'avait prévenu.

Ben ça doit bien dépendre des IUFM alors, car chez nous c'est sûr que si le mémoire n'est pas validé, ben tu le refais! Enfin, je crois que le mieux est que chacun se renseigne auprès de l'IUFM dont il dépend...Littérature17, je ne sais pas ce que Alloelisa entend par Portfolio, mais dans mon académie, on a un portfolio en TICE pour y déposer les travaux que l'on doit produire pour valider les C2i.

Oui, ça depend complètement des IUFM. Nous, on nous a jamais dit que le mémoire comptait pour 1/3 par exemple.

Nous y'avait 4 trucs qui étaient pris en compte (mais pas de pourcentage attribué à chacun, les stages étant tout de même ce qui passaient en premier) :

- les stages --> bilan final. Y'avait pas de "satisfaisant" ou d'autres appréciation comme ça. Ils regardaient les trois stages, l'évolution, et si ça finissait bien, c'était bon

- le mémoire

- le fait d'avoir bien assisté aux cours, d'avoir participé.

- le portofolio : c'est en fait un recueil de plusieurs fiche de prep de cours mise en place lors des stages, accompagnés eventuellement de productions d'élèves, + analyse de chaque seance à faire. On devait choisir 5 matières il me semble, et donc dans un livret présenter les fiches de prép + un texte d'analyse correspondant à chacune d'elle, pour savoir comment ça s'etait passé en classe, si on a respecté les durée de notre fiche de prep, etc...

Je vois que ce terme "portfolio" ne signifie pas la meme chose suivant les IUFM, mais j'ai déjà pu me rendre compte que les exigences sont différentes d'un IUFM à un autre, donc faut se renseigner.

Voilà voilà

Bon courage à vous tous en cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses c'est très gentil :D . Je vais essayer de me renseigner pour ce mémoi re dans mon futur iufm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...