cliofee Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Voilà, je pars bientôt en stage dans une classe de TPS PS MS de 33 élèves. Mon problème se trouve au niveau de la motricité, la salle est trop petite pour les accueillir tous... Ai-je le droit de laisser un groupe avec l'ATSEM pendant que je fais la motricité avec les autres? Sinon, pensez-vous que ce soit gérable, la motricité avec 33 petits, voire 38 quand les 5 GS se joignent à ma classe (2 jours par semaine) Merci de vos réponses Cliofee
lul Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Tu n'as pas la présence de l'ATSEM avec toi en motricité pour te soulager ? Comment fait la/le titulaire de la classe? Sinon, oui je pense que tu as le droit d'en laisser un groupe avec l'ATSEM mais c'est toujours toi la responsable pédagogique Peut-être devrais-tu poser ta question dans la partie direction, les directeurs/trices sont souvent plus au fait de la législation
eudemonia06 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Pour moi tu n'en as pas le droit, meme si , officieusement on le fait facilement... je m'explique : j'ai été inspectée il y a peu et comme je le fais d'habitude(pour des raison de temps et aussi de "confort" pour mes seances de langage) j'ai confié un demi-groupe à l'atsem pour le passage aux toilettes et j'ai fait ma séance avec l'autre groupe .. l'inspectrice s'en est étonnée et me l'a fait remarquer ensuite , me déconseillant ce genre de partage meme si je le justifiais par une exigence de qualité pour la seance de langage, me permettant ainsi de davantage laisser la parole à chacun... je t'avouerai que au quotidien j'en prends encore le risque mais maintenant je connais la version officielle, du moins celle de mon ien...
ZOUMINETTE Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Les enfants sont de toutes façons sous ta responsabilité tu peux déléguer à une atsem c'est dans leurs attributions,( voir réglement départemental puisqu'elles sont "territoriales" )mais tu restes responsable de tout, pas que de la pédagogie Mais c'est vrai qu'un jour d'inspection.....ILS aiment pas trop ça <_< peut être à causes d'éventuelles embrouilles en cas de problème justement ou peut être à cause de l'idée de groupe ???? Pour la mot c'est vrai que c'est beaucoup 38.... Tu peux faire des ateliers avec deux calmes en "autonomie" surveillée dans deux coins si la salle est grande Je faisais "KAPLA constructions" et " faire semblant"( avec malle de déguisements) Limites avec des cordes au sol 2 autres ateliers avec atsem et moi Début des séances en regroupement : Consignes ne rien sortir des coins on change quand on veut Ca se répartissait bien.... et ils tournaient bien Si ça tourne mal tu leur donnes des cartes avec des deals à remplir Ou de retour en classe tableau double entrée qui a fait quoi et hop projet pour la prochaine séance C'était avec deux classes, 50 à 60 enfants MAIS 4 adultes !!!!!
pepite100 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 j'ai confié un demi-groupe à l'atsem pour le passeg au toilettes et j'ai fait ma séance avec l'autre groupe .. l'inspectrice s'en est étonnée et me l'a fait remarqué ensuite , me déconseillant ce genre de partage Pour moi se fut tout à fait l'inverse. Il se demandait même pourquoi on laissait aller les enfants tous en même temps aux toilettes. Comme quoi... Par contre, pour l'EPS, je ne me verrai pas laisser un groupe avec une ATSEM notamment pour tout ce qui concerne la sécurité mais aussi l'organisation pédagogique. Néanmoins, l'ATSEM peut venir t'aider lors de ta séance : tu peux lui confier un groupe mais il faut lui expliquer ce que tu attends précisement des enfants (et d'elle !). Et faire du sport à l'extérieur par ce beau temps, ça ne serait pas possible ?
Messages recommandés