Helly Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Je dois être un peu naïve, mais j'avais cru comprendre que l'idée des cycles devait permettre à chacun de progresser à son rythme, et de faire les apprentissages en 2 à 4 ans selon le besoin. Or, j'ai un CE2-CM1, et quand je demande à faire redoubler une CM1 et passer un CE2 en CM2, on me fait gentiment comprendre que "le redoblement n'est plus à la mode" et que "le passage anticipé est dangereux". Dans ma circonscription, les redoublements sont en théorie limités au CE1 et CM2, mais quand ma collègue de CE1 veut faitre redoubler un élève, on lui répond que les élèves qui ont redoublé sont plus souvent en échec scolaire! Résultat, je me retrouve avec des CM1 qui ne savent pas lire, ni même écrire leur prénom sans erreur!!! Comment espérer les voir réussir un CM2 sans qu'ils aient les bases de cycle 2? Et les très bons élèves, ceux qui savent déjà tout, sont bien dans leurs baskets et capables d'aborder le programme de la classe supérieure en avance, pour quoi les laisser s'ennuyer dans un niveau qui ne leur apporte pas assez? J'ai déjà un cours double, je ne peux pas apporter un "menu" spécialisé à chacun!!! Comment cela se passe-t-il chez vous? avez-vous besoin de l'aval de l'IEN pour faire redoubler ou passer un élève? le faites-vous? J'ai besoin de vos lumières pour décider du sort de mes petites crapules avant juin... Merci d'avance!
Invité Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Alors nous pour les passages anticipés = pas de problème. Pour les redoublements = uniquement à la fin d'un cycle. Si les parents refusent que leur enfant redouble = il passe dans la plupart des cas. Pour un redoublement en cours de cycle, depuis cette année, il faut faire un dossier sur l'élève, on ne sait pas comment et quelle tête doit avoir ce fameux dossier mais bon, on se débrouille. La psychologue ajoute son avis. Puis on attend. Comme c'est la première année que c'est mis en place, je ne sais pas quelle sera la réponse. Avant faire redoubler un élève en cours de cycle relevait de mission impossible, du coup il se traînait jusqu'au CM2 et là redoublement enfin si les parents acceptaient... <_< Sinon sixième me voilà ! Quant aux orientations, n'en parlont même pas ... Heureusement que dans notre école, on pratique la différenciation pédagogique parce que les pauvres élèves sinon ...
Juliet23 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Nouvauté dans notre académie, on a reçu début avril un papier de l'inspection autorisant le redoublement chaque année, voire même un second maintien si besoin. Donc, pas de soucis chez nous...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant