Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, est-ce que vous faites des évalautions pour toutes les notions que vous abordez?

J'évalue en maths et en français: évaluations que je prépare moi -même en français et celles du fichier pour les maths. J'ai fais quelques évaluations en découverte du monde ou histoire -géo, mais le problème se pose en ce moment sur le cycle de l'eau!

Dois-je évaluer tous les domaines?

Posté(e)

Tu travailles des notions pour que les enfants aient appris quelque chose.. Alors il faut bien vérifier si ils ont compris, si ils ont retenu ce que tu voulais leur faire apprendre. Ce n'est pas forcément avec une évaluation classique sur papier, ça peut être différent, mais il faut bien faire le point sur les acquis des enfants.

Posté(e)

Je suis d'accord sur le fait de vérifier si les notions abordées ont été comprises. J'ai le sentiment d'évaluer plus ou moins, tout le temps, puisqu'on suit la progression des élèves, on corrige les exercices.

Evaluer à l'écrit : oui, bien sûr pour certaines notions.

Evaluer à l'oral: oui, mais je ne vois pas comment. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Evaluation individuelle (dur, dur, à mon avis!) ou collective (mais comment savoir si tout le monde a compris?)

Quels autres types d' évaluations faites-vous?

Posté(e)

Je viens voir parce que le sujet m'intéresse.

Dans les programmes il y a vraiment BEAUCOUP de compétences, alors s'il faut les évaluer toutes... gasp, je suis d'accord avec Baya.

L'évaluation "non-écrite", ça me laisse songeuse. Ca va pour les élèves qui participent bien, mais pour évaluer tout le monde ...?? Ou alors on fait de l'oral "systématique", comme pour un contrôle de poésie. Ca va deux trois fois dans l'année, mais sinon :idontno:

Bon, ceci dit, je ne suis que future-PE1, alors j'y connais rien ;)

Posté(e)

est-ce que quelqu'un aurait des idées, des expériences, car j'aimerais vraiment savoir comment on peut évaluer les élèves autrement qu'à l'écrit. C'est quelque chose que j'aimerais faire, mais comment????

Posté(e)

Il m'arrive de faire des évaluations orales, j'a la chance d'avoir des élèves qui ne s'enferment pas dans un mutisme total lorsqu'ils sont interrogés. :) Je ne leur dis pas que je les évalue (d'ailleurs, c'est un bien grand mot)et je fais ça pendant le cours de langue, ainsi nous sommes en demi-groupe (15 élèves) ce qui me permets de poser plus d'une question sur un sujet, ou de faire passer tous les élèves au tableau pour des exercices

Je sais que ce n'est pas parfait, mais ça me permets d'avoir une idée de tout ce qu'ils ont acquis; ;)

Posté(e)

L'Anglais est par exemple évalué a l'oral. Moi, je prends en compte la prise de parole spontanée ainsi que la qualité de la production. En musique, la participation aux chants. Le calcul mental est également évalué a l'oral. Voila en ce qui me concerne. Si d'autres ont des idées, je suis moi aussi preneur.

Posté(e)

C'est vrai que les évaluations orales c'est moins simple et moins pratique!

J'évalue la manière de présenter un exposer,un livre... en fonction des compétences des programmes.

Parfois je leur demande de venir à mon bureau et je les interroge sur un point précis.

Faut être super rigoureux...c'est pas trop mon cas :blush: donc je m'éparpille sur plusieurs feuilles :o

L'année prochaine j'aurai un cahier d'évaluation bien tenu avec les compétences et tout et tout!!!

Posté(e)

De mon côté, je réfléchis à un cahier d'évaluation où chaque compétence serait représentée dans une "case" à tamponner.

Je me vois bien me ballader dans les rangs avec mon petit tampon, et "tamponner" les cases au fur et à mesure que je remarque qu'une compétence est acquise, même en dehors (parfois) d'une évaluation plus formelle (au moins pour l'évaluation de choses comme l'expression orale, le calcul mental, etc)

Et pendant que j'y suis, j'ai repéré des tampons sympas sur le site d'Eveil et jeux (les amis de Lili, ou un truc comme ça) :P

Posté(e)

J'évalue l'anglais la plupart du temps à l'oral, qd on reprend des trucs déjà vu, je note dans mon cahier vite fait si ça va ou pas. Pour le reste je fais parfois des controles, et sinon en ramassant leurs exos, je vois un peu ce que ça a donné, et je le note aussi dans mon cahier, pour moi. Si je vois que ça va pour tous, je ne passe pas par la case "controle officiel", sauf pour les leçons bien précises genre en histoire, géo, si ils n'apprennent pas chez eux, si ce n'est pas noté "tel jour controle", alors la plupart ne retiennent pas énormement de choses.

Sinon moi justement dès le debut de l'année je m'étais fait un cahier d'évaluation, ça m'évite aussi d'avoir des feuilles à droite à gauche. J'ai eu des CE2 à plein temps de septembre à Mars, et c'était bien pratique.

J'ai coupé tout le bord gauche des pages sauf la premiere pour écrire la liste des noms et prénoms, et les autres pages ben j'écris en haut la matière, et ensuite je fais des colonnes suivant la leçon / la notion à savoir. Je ne mets pas forcement des notes, mais parfois des appréciations, des Acquis/ non acquis, etc, ou je note des informations sur où en est l'élève, etc.

J'en suis contente et je suivrai le meme systeme l'an prochain.

Posté(e)

Vos réponses sont trés intéressantes. J'ai essayé une évaluation semi orale -semi "écrite",en sciences sur le cycle de l'eau: je l'ai faite par petits groupes de 6 (je n'ai que 17 élèves!), nous avions préparé une affiche sur le cycle en arts visuels: fond avec rivière, mer, ciel..., herbe, montagnes + maison, canalisations, nuages.... et j'avais préparé des petits textes résumants les étapes essentielles sur le cycle. Je leur ai demandé de remttre tout ça à la bonne place et de faire une affiche sur le cycle de l'eau. Du coup, ils n'ont pas eu l'impressiopn d'être évalués!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...