Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière à Rouen, nous avons eu en analyse de productions d'élèves :

Un maître donnait à ses élèves le problème suivant à résoudre :

"5 amis décident d'organiser un tournoi de tennis. Ils doivent tous se rencontrer une fois. Combien de matchs faudra-t-il organiser ?"

Avez-vous une idée de la procédure experte pour résoudre cet exo ?

Si on désigne chaque joueur par une lettre : A, B, C, D, E

A va rencontrer B, C, D, E (4 matchs)

B va rencontrer C, D, E (3 matchs)

C va renconter D, E (2 matchs)

D va rencontrer E (1 matchs)

E a déjà rencontré tout le monde.

Ce qui donne 10 matchs

Mais je ne trouve pas ça très "expert" !

L'autre question que je me pose, c'est à quel domaine mathématiques ont peut lier cet exo ?

Et enfin, quelles compétences sont nécessaires pour le résoudre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour

Il me semble qu'il y aura 20 matchs, chaque personne rencontre 4 autres personnes donc 5*4=20

Non ?

dav

Posté(e)

dans le corrigé de la Copirelem à ce problème, la solution que tu cites est employée. Il y en a une autre avec une formule de calcul longue comme le bras queje ne vais surement pas prendre la peine de retenir.

en moins expert, c'est ce que firent le gamins dans ce problème, c'est de représenter chaunc-e des joueurs/-euses avec des dessins, ou des signes distinctifs (carré, losange, etc..), et de les mettre en correspondance, donc comme toi avec les lettres.

Domaine mathématique.. je saurais pas dire, tiens ! zut !

quant aux compétences : bien voir qu'il ne suffit pas de multiplier le nombre des joueur/-euses... ne pas compter 2 fois les matches... heu. bin je sias pas non plus, tiens !

ohlalalala, ça y est je commence à paniquer !

Posté(e)

Oups j'ai oubié de diviser par deux :D 10 matchs donc :)

Posté(e)

un exercice similaire dans les docs d'accompagnements, dans la rubrique "des problèmes pour chercher"

Problème dont la résolution nécessite une organisation pour obtenir toutes les possibilités

Les glaces

Trouve tous les mélanges possibles de glaces à trois boules différentes, avec cinq parfums : citron, vanille, chocolat, fraise, pomme.

O.C.C.E. Aube, « Les écoles qui mathent », mai 1998

(fin de cycle 2 ou cycle 3).

Ce type de problème encourage l’organisation de solutions pour s’assurer de leur exhaustivité. Par exemple,

fixer la première boule sur « citron », puis la deuxième sur « vanille » et explorer toutes les possibilités pour

la troisième. Puis, en gardant la première sur « citron », fixer la deuxième sur « chocolat » et explorer

à nouveau les possibilités pour la troisième (en évitant de répéter un assortiment déjà trouvé)…

notre compétence et objectif en gras, non?

Posté(e)
Mel(yMélo)

dans le corrigé de la Copirelem à ce problème, la solution que tu cites est employée. Il y en a une autre avec une formule de calcul longue comme le bras queje ne vais surement pas prendre la peine de retenir.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, est-ce que le corrigé est sur Internet ? Si oui, est-ce que tu pourrais me mettre l'adresse ?

Araneda Écrit 24/04/2006, 11:42

Oups j'ai oubié de diviser par deux 10 matchs donc

Oui, c'était le piège de cet exo ;)

un exercice similaire dans les docs d'accompagnements, dans la rubrique "des problèmes pour chercher"

Problème dont la résolution nécessite une organisation pour obtenir toutes les possibilités

Les glaces

Trouve tous les mélanges possibles de glaces à trois boules différentes, avec cinq parfums : citron, vanille, chocolat, fraise, pomme.

O.C.C.E. Aube, « Les écoles qui mathent », mai 1998

(fin de cycle 2 ou cycle 3).

Ce type de problème encourage l’organisation de solutions pour s’assurer de leur exhaustivité. Par exemple,

fixer la première boule sur « citron », puis la deuxième sur « vanille » et explorer toutes les possibilités pour

la troisième. Puis, en gardant la première sur « citron », fixer la deuxième sur « chocolat » et explorer

à nouveau les possibilités pour la troisième (en évitant de répéter un assortiment déjà trouvé)…

notre compétence et objectif en gras, non?

Super Mel(yMélo) :), c'est clair maintenant. Je cherchais des compétences plus compliquées. Merci beaucoup pour ton aide.

Bonne journée