letapisrevant Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Voilà, nous sommes à 2 semaines environ du concours. Je passe mon temps à me demander comment me perfectionner dans cette dernière ligne droite pour le français. A part relire mes cours bien sûr... Faire des annales, oui, bien sûr, mais le problème c'est que le concours a changé. Et puis en synthèse, on a un corrigé type mais rien ne dit que ce que nous écrivons ne soit pas bon, même si différent de ce corrigé. Difficile de s'évaluer en définitive. Hormis s'entraîner à maîtriser son temps, je ne vois pas trop quoi faire de plus. Ca va être un peu de l'impro. Et vous, comment faîtes vous ? Des fois que cela me donnerait des idées !! :P
auree Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Perso, je m'entraîne surtout en grammaire, je relis mes cours et les corrigés, les docs d'application aussi. Mais c'est vrai que j'aime pas trop reviser le français, l'an dernier à Montpellier les révisions n'ont presque servi à rien vu que le sujet portait sur le théâtre qui n'avait même pas été abordé à l'IUFM.
Agathabaga Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Je fais des annales et je relis le bouquin du CNED (essentiellement sur la grammaire)
tchou Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 je fais des exos de grammaire (beurk!!) et je lis les programmes (enfin j'essaye de les retenir aussi)
del-120312 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Perso, je m'entraîne surtout en grammaire, je relis mes cours et les corrigés, les docs d'application aussi. Mais c'est vrai que j'aime pas trop reviser le français, l'an dernier à Montpellier les révisions n'ont presque servi à rien vu que le sujet portait sur le théâtre qui n'avait même pas été abordé à l'IUFM. Exact, même sujet à aix! pareil chez forprof ( pas de cours)je en savais même pas que ça pouvait omber, j'ai cru que j'allais pleurer quand j'ai vu le sujet et puis bon ça va, j'ai eu pareil que lorsque je révise, comme quoi... par contre si cette année que je le passe à créteil ça tombe sur le théâtre je ne suis tjs pas mieux lotie, pas de cours dessus!personne en a?
mariecharlotte Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Idem , je fais beaiucoup de grammaire car je suis nulle et je fais aussi des annales en attedant le jour J J'oublai la lecture de docs d'appli et programmes!
del-120312 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Idem , je fais beaiucoup de grammaire car je suis nulle et je fais aussi des annales en attedant le jour J J'oublai la lecture de docs d'appli et programmes! Mais vous faites quoi comme exos en grammaire? vous les prenez où? je crois que je sous estime cette question sur 4 points...
lorien Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Mais vous faites quoi comme exos en grammaire? vous les prenez où? je crois que je sous estime cette question sur 4 points... Moi aussi je fais beaucoup de grammaire parce que le programme est chargé. J'ai quelques exos que nous ad onné notre prof de dida (parce la prof de grammaire, pas terrible !). J'ai photocopié les 2 tomes de la grammaire de Claude Vargas car là il y a pleins d'exos avec pleins d'idées de classement. J'essaie d'en avoir une pour chaque point du programme. L'important c'est de se trouver une grammaire qui nous convienne bien et de ne surtout pas piocher à droite et à gauche parce que chaque grammairien a son point de vue et on peut vite s'embrouiller.
letapisrevant Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Posté(e) 24 avril 2006 Pour résumer, vous vous entraînez surtout en grammaire ? Le reste, c'est un peu au feeling ? Hormis la dida où il faut avoir lu les programmes.
pommedamour59 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 j'ai mis du temps à trouver une méthode de français mais maintenant je ne lâche plus: Pour la grammaire, j'ai de très bonnes bases, mais il n'y a rien de plus simple et bête que de prendre un manuel de collège (3ème) en grammaire et vous avez tout le topo! Pour les synthèses: annales, annales et encore annales. Quand je fais un GROS contresens, je fais une fiche sur la notion non comprise pour ne pas refaire la faute. Didactique (personne n'en parle, c'est bizzare?): je fais des sujets et je me fais des fiches types avec des questions à me poser, si je tombe devant -un manuel de grammaire -un manuel de lecture -un manuel de littérature je précise que je suis (théoriquement) à l'IUFM mais que depuis le début de l'année je n'ai pas eu un cours digne de ce nom: il a bien fallu s'organiser!
del-120312 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 j'ai mis du temps à trouver une méthode de français mais maintenant je ne lâche plus:Pour la grammaire, j'ai de très bonnes bases, mais il n'y a rien de plus simple et bête que de prendre un manuel de collège (3ème) en grammaire et vous avez tout le topo! Pour les synthèses: annales, annales et encore annales. Quand je fais un GROS contresens, je fais une fiche sur la notion non comprise pour ne pas refaire la faute. Didactique (personne n'en parle, c'est bizzare?): je fais des sujets et je me fais des fiches types avec des questions à me poser, si je tombe devant -un manuel de grammaire -un manuel de lecture -un manuel de littérature je précise que je suis (théoriquement) à l'IUFM mais que depuis le début de l'année je n'ai pas eu un cours digne de ce nom: il a bien fallu s'organiser! Oui, je trouve ça aussi curieux de ne parler que de grammaire, moi au contraire, j'ai tjs pas commencé à la réviser sauf à part pour les devoirs forprof bien sur... Par contre, je revois pour énième fois les cours de didactique et les annales et les programmes! Là je suis contente, j'ai appris pour la première fois par coeur toutes les compétences en Français, demain les maths!
mali-malou Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Pour la synthèse : s'entraîner à faire des synthèses (la seule solution pour arriver à maîtriser la technique et surtout le timing) Pour la grammaire : si une vraie grammaire vous barbe (et ça se comprend ), essayez plutôt de trouver un bon "guide pédagogique" qui va avec un manuel scolaire. On y trouve plein de choses passionnantes et vraiment "concrètes" (rappel des notions de base, comment aborder telle ou telle notion, exemples, etc.) Pour la partie didactique : en priorité les compétences par cycle, histoire d'en retenir quelques unes et de ne pas faire de grosse bourde le jour du concours, et bien sûr les docs d'accompagnement, incontournables. Les Hatiers et autres, je n'en ai pas ouvert un seul et çane m'intéresse pas ! :P (Je vais peut-être m'en mordre les doigts, mais désolée, je fais un blocage sur ces "livres de recettes pour concours"...). Jusqu'ici, j'ai réussi à m'en passer avec de plutôt bons résultats, alors...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant