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Posté(e)
Pour la synthèse : s'entraîner à faire des synthèses (la seule solution pour arriver à maîtriser la technique et surtout le timing)

Pour la grammaire : si une vraie grammaire vous barbe (et ça se comprend :D), essayez plutôt de trouver un bon "guide pédagogique" qui va avec un manuel scolaire. On y trouve plein de choses passionnantes et vraiment "concrètes" (rappel des notions de base, comment aborder telle ou telle notion, exemples, etc.)

Pour la partie didactique : en priorité les compétences par cycle, histoire d'en retenir quelques unes et de ne pas faire de grosse bourde le jour du concours, et bien sûr les docs d'accompagnement, incontournables.

Les Hatiers et autres, je n'en ai pas ouvert un seul et çane m'intéresse pas ! :P

(Je vais peut-être m'en mordre les doigts, mais désolée, je fais un blocage :cry: sur ces "livres de recettes pour concours"...). Jusqu'ici, j'ai réussi à m'en passer avec de plutôt bons résultats, alors... ;)

L'opposé de toi! ;) je dois mes excellentes( :blush:) notes en didactique aux hatier, sans eux je perds tout mon génie! :bleh:

Je n'ai jamais lu les docs d'accompagnement...je m'y interesse que cette année :blush:

Pour la synthèse, je fais chaque année les devoirs forprof et ça me suffit visiblement...il faut juste que je diminue la longueur! :ninja:

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Alors la, cloéééé, je suis impressionnée, je ne sais pas comment tu fais pour apprendre les programmes par coeur. Je me contente de retenir les idées essentielles et puis voila. Je ne peux pas apprendre ce truc indigeste sur le bout des doigts. Surtout sachant qu'une fois en poste, tu n'as pas besoin de les savoir par coeur, tu ouvres les IO et puis voila!

Posté(e)
Alors la, cloéééé, je suis impressionnée, je ne sais pas comment tu fais pour apprendre les programmes par coeur. Je me contente de retenir les idées essentielles et puis voila. Je ne peux pas apprendre ce truc indigeste sur le bout des doigts. Surtout sachant qu'une fois en poste, tu n'as pas besoin de les savoir par coeur, tu ouvres les IO et puis voila!

Je sais bien, j'ai été suppléante , je ne les ai jamais appris par coeur, j'ouvrais mon livre aussi! et encore moins les 4 autres fois que j'ai passé le crpe, je les lisais simplement... Mais justement, parfois ça m'a été néfaste je trouve...donc cette année, j'ai appris! Par contre, les docs d'application etc, ça je trouve que c'est plus la pE2 et la suite...et moins pour le concours.

Et franchement en français du moins ça a été super facile car je les ai souvent lus , en maths on va bien voir aujourd'hui...ça le sera moins, puisque pour moi c'est du chinois! :P mais bon, ça sera déjà moins indigeste que les sciences et hist géo! :cry: et pourtant faut bien passer par là.

D'ailleurs,pour l'hist géo et sciences, quand tu es PE , tu ouvres tes bouquins, tu te documentes et hop tu montes ta séquence, pas la peine d'avoir un culture de folie dans sa p'tite mémoire, et pourtant au concours, on mémorise pour répondre à des questions débiles de cours!Tout le travail de bachotage que l'on fait c'est pour le concours qui n'a rien avoir ensuite avec la pratique du métier, on le sait bien...mais on est obligé.

Allez, j'y retourne! ;)

Posté(e)

Oui je le sais bien... En stage, en sciences, ca avait été tout à fait ca : on avait fait des recherches et puis "pondu" ca quasiment tel quel aux élèves (avec aménagements en fonction du matériel bien sûr).

Pour ce qui est des documents d'application et d'accompagnement, je n'ai que ceux d'accompagnement, donc deja, c'est réglé. Je ne fais que les lire. Pas la peine de surcharger sa mémoire d'autant que c'est souvent redondant. Pour les sciences, je me borne aux fiches connaissances. Selon moi, pas la peine d'en lire des tonnes si c'est pour au final ne rien retenir. Mais je pense que d'avoir déjà tenté le concours ou été dans l'enceinte de l'école autrement qu'au cours de stage, vous avantage par rapport à nous, "novices" !! :P

Pour ce qui est des compétences en français, je trouve qu'en analysant correctement le document fourni, on les trouve assez facilement (enfin, c'est mon cas).

Posté(e)
Oui je le sais bien... En stage, en sciences, ca avait été tout à fait ca : on avait fait des recherches et puis "pondu" ca quasiment tel quel aux élèves (avec aménagements en fonction du matériel bien sûr).

Pour ce qui est des documents d'application et d'accompagnement, je n'ai que ceux d'accompagnement, donc deja, c'est réglé. Je ne fais que les lire. Pas la peine de surcharger sa mémoire d'autant que c'est souvent redondant. Pour les sciences, je me borne aux fiches connaissances. Selon moi, pas la peine d'en lire des tonnes si c'est pour au final ne rien retenir. Mais je pense que d'avoir déjà tenté le concours ou été dans l'enceinte de l'école autrement qu'au cours de stage, vous avantage par rapport à nous, "novices" !! :P

Pour ce qui est des compétences en français, je trouve qu'en analysant correctement le document fourni, on les trouve assez facilement (enfin, c'est mon cas).

Tu as sciences en majeure?

Posté(e)

Oui, pourquoi ?

Posté(e)

J'ai une question pour l'entrainement de français.

Actuellement, je ne fais que des annales.

Je lis les textes et de suite, je fais un tableau avec les idées (phrases construites), je les numérotes, et ensuite je fais mon plan, je mets des couleurs en fonction des idées et je rédige l'intro. Je ne fais pas la synthèse en entier. Quand j'ai fait tout ca, il me reste 30-45 min pour rédiger la synthèse (je compte1h45 pour la synthèse, grand max 2h).

Question, est-ce que mon entrainement est valable? Même si je ne rédige pas la synthèse?

Pour la dida, j'ai un nouveau livre Bordas où il y que des questions complémentaires, je les fais dans ma tête et je lis la correction.

Merci

Posté(e)

Je pense que tout est bon à prendre.

De toute manière pour la synthèse, le plus dur est de trouver le plan. S'il est suffisamment détaillé pour que tu puisses ensuite te laisser guider par ta plume, selon moi ca devrait suffire!

Pour les questions complémentaires, ta méthode est la bonne si tu prends tout de même 5min pour réfléchir dans ta tête à la réponse que tu formulerais ! Enfin, selon moi... Maintenant, tu dois être plutôt visuelle (comme moi) alors ta méthode ne me dérange pas, mais je ne sais pas si les kinesthésiques et auditifs procèdent de meme.

Posté(e)

J'ai une autre question !!!! (c'est le stress!!)

Voilà, quand je fais une synthèse et que je regarde ensuite le corrigé mes parties sont correctes (idées bonnes) mais je ne les mets pas forcément dans le même ordre que la correction. Est-ce grave?

Posté(e)
J'ai une autre question !!!! (c'est le stress!!)

Voilà, quand je fais une synthèse et que je regarde ensuite le corrigé mes parties sont correctes (idées bonnes) mais je ne les mets pas forcément dans le même ordre que la correction. Est-ce grave?

Je pense que ce n'est pas grave pourvu que tu répondes à la problématique...

Posté(e)

En français, il n'y a pas vraiment de corrigés types. Si les idées y sont mais pas forcément ordonnées pareil, je ne pense pas que ce soit grave du moment que tu réponds à la problématique donnée et que tu es cohérent par rapport à ton plan.

On est tous différents, et ca doit être rare parmi tous les candidats de trouver 2 copies quasi identiques de toute maniere !

Les correcteurs sont des êtres humains et leurs corrigés types doivent varier aussi d'un correcteur à l'autre !

Posté(e)

De toute manière le plan en francais est souvent:

Constat - propositions

ou causes- conséquences - propositions

Non??

Et moi pour les révisision c'est: kedale!!!!!!

De toute facon on aura la problématique en synthese et le plan est souvent le même.

La partie peda a changée, donc bye bye les analyse de manuels et la question de grammaire, bah y'a trop de truc à refaire!!!!

Donc je ne veux pas perdre de temps et je travail les maths et les sciences à fond:

J'ai opté pour le 16-16-8 plutot que le 12-12-12 --> la moyenne est meilleure :P

Voilà

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