Mathias Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Bonjour , Voilà, j'ai fait le tour du programme de bio. et il y a quelques petites questions qui restent en suspens: *Peut-on solidifier l'air? On le liquéfie à - 200 °C, mais pour le solifier ??? Or chaque matière doit pouvoir passer par les 3 stades (aspects) *Pourqoui l'eau coule-t-elle dans un sens contraire quand on change d'hémisphère? je pense qu'il s'agit du champ magnétique, mais alors, par quoi est créé ce champ magnétique? *P=UxI, quelle est l'unité de la puissance? Le Watt? *Qu'est-ce qu'un courant alternatif? * J'ai du mal à comprendre la reproduction des plantes sans fleur, cette histoire de spore est très mal expliquée dans le bouquin du CNED. Ils disent que le transport du gamête mâle vers le gamête femelle s'effectue par l'eau. Mais s'il n'y a pas d'eau ??? * J'ai pas bien compris non plus la naissance de vrais jumeux? les faux-jumeaux: 2 ovules et 2 spermatozoïdes (ok), mais tjs le CNED parle de la "séparation en deux du massif cellulaire qui résulte de la division de l'oeuf", C'est quoi ce "massif cellulaire"? * Qu'est-ce que le plasma? Je suis conscient de la spécificité (difficulté) des questions, mais quand on regarde un peu les annales, je me dis qu'il est tout de même possible de tomber sur des questions du mêm style... Bon...si vous avez des éléments de réponse, n'hésitez-pas. Si vous même vous avez des questions en vrac, n'hésitez pas non plus à les poster... Merki
Mel(yMélo) Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 *P=UxI, quelle est l'unité de la puissance? Le Watt? OUI *Qu'est-ce qu'un courant alternatif? dans mes lointains souvenirs, c'est audnt u blances pas de la tension en continue. Ou alors dans un sens puis dans l'autre. mais c'est pas au programme !
holorine Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 *P=UxI, quelle est l'unité de la puissance? Le Watt? OUI *Qu'est-ce qu'un courant alternatif? dans mes lointains souvenirs, c'est audnt u blances pas de la tension en continue. Ou alors dans un sens puis dans l'autre. mais c'est pas au programme ! pour répondre à ta deuxième question le fait que le sens de rotation d'un fluide soit inverse dans l'hemisphère sud est du au forces de coriolis (forces centrifuge dues à la rotation de la terre) son action est visibleau niveau des vents également
holorine Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 un courant alternatif est un courant qui change périodiquement de sens
mariew Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 * Qu'est-ce que le plasma?Merki Notre sang est composé d'un liquide appelé plasma dans lequel baignent des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Le plasma achemine les éléments nutritifs des intestins vers les organes
holorine Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 pou l'air comme tout corps il peut théoriquement se solidifier je dis bien theoriquement car vue que pour le rendre liquide la température est déja tres basse il faudrait une température encore nettement inferieure je sais pas trop si on sait faire ca
holorine Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 bon pour l histoire des jumeaux on va essayer de faire simple tout d'abord dans le cas habituel il y fecondation d'un ovule par un spz dans la trompe on obtient une cellule oeuf cette cellule va se diviser tout en "voyageant" vers l'uterus pour s'y implanter où elle continuera à se diviser. pour les jumeaux deux cas - tout d'abord il y a deux ovules qui sont fécondés par 2 spz on parle de jumeaux dizygote ou faux jumeaux chacun a un patrimoine génétique différent comme n'importe quel frères ou soeurs - ensuite il y a le cas où la cellule oeuf peut se "couper" en deux chaque moitie va se developper independemment on parle alors de jumeaux monozygote ou vrai jumeau car leur patrimoine génétique est identique j espere que c'est un peu plus clair
holorine Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 pour la reproduction des plantes sans fleur il me semble que ce n'est pas au programme au vu des hatiers
golden miss Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 *Peut-on solidifier l'air? On le liquéfie à - 200 °C, mais pour le solifier ??? Or chaque matière doit pouvoir passer par les 3 stades (aspects) On ne peut pas aller à moins de -273°C, c'est pour ça que l'air ne peut pas se solidifier. À l'iufm, le prof nous a dit que la reproduction des plantes sans fleur n'était pas au programme...
ROZ Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 L'air n'est pas un corps pur, attention, c'est un mélange. On l'utilise comme modèle à l'école pour introduire les caractéristiques matérielles des gaz (pour les enfants, ce qui ne peut être vu n'existe pas!), notamment leur caractère pesant. Le corps utlisé pour les changements d'état est l'eau. Le courant alternatif du secteur a une fréquence de 50 Hz, c'est à dire qu'il change de sens 50 fois par seconde.
ROZ Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 * J'ai du mal à comprendre la reproduction des plantes sans fleur, cette histoire de spore est très mal expliquée dans le bouquin du CNED. Ils disent que le transport du gamête mâle vers le gamête femelle s'effectue par l'eau. Mais s'il n'y a pas d'eau ??? S'il n'y a pas d'eau, pas de reproduction. D'ailleurs, les fougères ne poussent que dans les endroits humides. Mais ce n'est pas au programme.
Messages recommandés