Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à tous ou à toutes ???

Suis bien content d'apprendre que la reproduction des plantes sans fleur ne fait plus partie du programme.

Sinon...je voudrais pas abuser, mais suis un peu embarassé avec le chapitre de classification des Animaux. J'ai crû comprendre qu'on ne classait plus les animaux avec les attributs qu'ils n'avaient pas: Les invertébrés n'existeraint plus, "la sardine ne fait plus partie des poissons"???

La nouvelle classification comprend des noms à dormir dehors (enfin à pas dormir du tout), donc siouplé dites-moi que je peux passer ce chapitre aussi... :P

D'avance Merki !!!

Posté(e)

*Peut-on solidifier l'air? On le liquéfie à - 200 °C, mais pour le solifier ??? Or chaque matière doit pouvoir passer par les 3 stades (aspects)

l'air est composé de gaz donc condensation solide de ces gaz

*Pourqoui l'eau coule-t-elle dans un sens contraire quand on change d'hémisphère? je pense qu'il s'agit du champ magnétique, mais alors, par quoi est créé ce champ magnétique?

A cause de la rotation de la Terre, un fluide qui coule le long de la surface de la Terre subit une accélération "de Coriolis", accélération perpendiculaire à sa vitesse. Dans l'hémisphère Nord l'accélération de Coriolis fait tourner les cyclones dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre; toutefois, dans l'hémisphère Sud, les cyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre car alors l'accélération de Coriolis est dirigée dans l'autre sens. Cet effet météorologique à grande échelle est à l'origine de l'hypothèse que le tourbillon à petite échelle qu'on aperçoit en retirant la bonde de la baignoire tourne dans un sens dans l'hémisphère Nord, et dans l'autre dans l'hémisphère Sud.

*P=UxI, quelle est l'unité de la puissance? Le Watt?

L’unité de puissance est le watt (symbole W)

*Qu'est-ce qu'un courant alternatif?

Le courant alternatif est un courant électrique qui change de sens périodiquement.

* J'ai du mal à comprendre la reproduction des plantes sans fleur, cette histoire de spore est très mal expliquée dans le bouquin du CNED. Ils disent que le transport du gamête mâle vers le gamête femelle s'effectue par l'eau. Mais s'il n'y a pas d'eau ???

c par le vent

* J'ai pas bien compris non plus la naissance de vrais jumeux? les faux-jumeaux: 2 ovules et 2 spermatozoïdes (ok), mais tjs le CNED parle de la "séparation en deux du massif cellulaire qui résulte de la division de l'oeuf", C'est quoi ce "massif cellulaire"?

les vrais jumeaux sont uniovulaire (fécondation d'un seul ovules), les faux jumeaux sont diovulaires (deux ovules fécondés), on obtient un zygote qui va se dividé on obtient donc un masse cellulaire (4 cellules à la nidation)

* Qu'est-ce que le plasma?

Le plasma est la phase liquide du sang. C’est une solution contenant de nombreux ions, des molécules organiques et inorganiques.

je crois que c'est ça les réposes sont après les questions

bisoux

Posté(e)
*Peut-on solidifier l'air? On le liquéfie à - 200 °C, mais pour le solifier ??? Or chaque matière doit pouvoir passer par les 3 stades (aspects)

Dans le Hachette, il disent l'air se liquidifie à -190° et se solidifie à -220°....

maintenant, est-ce vrai........ Bon, ce sera quand-même pas traité?! :huh:

Posté(e)

Dans le Hachette, il disent l'air se liquidifie à -190° et se solidifie à -220°....

Même réponse que Vitalie 26 car même source (Hachette) : "Comme tous les corps matériels, l'air peut changer d'état physique ........ Si, sous la pression atmosphérique normale on le refroidit à - 190 ° il devient un liquide transparent. Si on continue de le refroidir jusqu'à environ - 220 °, l'air devient un solide ressemblant à de la glace."

Posté(e)

Même réponse que Vitalie 26 car même source (Hachette) : "Comme tous les corps matériels, l'air peut changer d'état physique ........ Si, sous la pression atmosphérique normale on le refroidit à - 190 ° il devient un liquide transparent. Si on continue de le refroidir jusqu'à environ - 220 °, l'air devient un solide ressemblant à de la glace."

Je confirme, c'est écrit la même chose dans le Foucher...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
*Pourqoui l'eau coule-t-elle dans un sens contraire quand on change d'hémisphère? je pense qu'il s'agit du champ magnétique, mais alors, par quoi est créé ce champ magnétique?

Ben...

Comme ça, à vue de nez et en puisant dans mes souvenirs de lycéenne (car je crois pas avoir croisé cette notion dans le hatier, oui bien si :huh: ?!? :huh: ), je dirais que le champ magnétique terrestre est créé par les mouvements de circulation du manteau liquide (qq part entre lithosphère et asthénosphère, j'crois bien!) et par les interactions entre cette matière liquide, donc avec des ions métalliques, et celle, solide, qui forme le noyau, donc avec des métaux solides...

Ceci dit, j'suis qd même pas trop sure du truc et surtout, il me semble (j'espère bien, d'aillleurs!) que c'est hors programme des trucs vicieux comme ça!

Bonne fin de révisions... ;)

Posté(e)
*P=UxI, quelle est l'unité de la puissance? Le Watt?

U =volts I= Ampères donc P= Watts

*Qu'est-ce qu'un courant alternatif?

Je crois que c'est un type de courant dans lequel les électrons circulent alternativement dans une direction puis dans l'autre.

* J'ai du mal à comprendre la reproduction des plantes sans fleur, cette histoire de spore est très mal expliquée dans le bouquin du CNED. Ils disent que le transport du gamête mâle vers le gamête femelle s'effectue par l'eau.

Il y a le vent aussi...

* J'ai pas bien compris non plus la naissance de vrais jumeux? les faux-jumeaux: 2 ovules et 2 spermatozoïdes (ok), mais tjs le CNED parle de la "séparation en deux du massif cellulaire qui résulte de la division de l'oeuf", C'est quoi ce "massif cellulaire"?

Vrais jumeaux : 1 ovule+1 sz = 1 amas de cellules qui se divisent. Cet amas de cellule se divise en deux (alors qu'il ne devrait pas) et on a donc deux embryons qui sont dans la même "poche"

Le massif cellulaire en fait c'est toutes les divisions qui ont lieu apres la fécondation qui font qu'ona une puis deux puis 4 puis 8 puis etc etc cellules.

* Qu'est-ce que le plasma?

C'est la partie liquide du sang constituée de glucides + acides aminés+ lipides + ions minéraux + urée + acide urique + hormones

Voila...