sarahbel Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Diriez vous qu'il y a 2 ou 3 points sur un levier, si vous deviez le décrire ? je m'explique, le point d'appui, le point de résistance et le point ou s'exerce la force, cela fait 3 points. Mais si je comprends bien, le point ou s'exerce la force ne se confond t-il pas avec le point d'appui. D'un manuel à l'autre parfois les explications sont différentes, donc vous diriez plutot 2 ou points ?
mr_ours Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 En fait, c'est un problème dit de 'mécanique'. On peut dire que du moment qu'une force est exercée sur un point du levier (disons sur le point de force), un ensemble de forces équivalentes s'exercent sur l'ensemble des autres points. Soit ces forces se compensent les unes les autres et c'est l'équibre (comme on le fait sur une balance à plateaux en les équilibrant), soit l'une d'entre elles dépasse la force résistante, et c'est le mouvement. par exempe, on peut considérer une balance à plateaux comme levier: on peut faire 'monter' un plateau 'résistant' en appuyant sur un plateau 'levier' : - on peut exerce une force sur le plateau 'levier' avec la main, - il existe une force résistante sur le plateau du fait de son poids ces deux forces sont dirigées dans le même sens : vers le bas (du fait de la gravité) : s'il n'y avait que ces deux forces en présence, le système de plateau 'tomberait'. Pour les compenser, - il existe donc une force au niveau du point d'appui (le point central entre les deux plateaux), équivalent à la somme des deux forces précédentes et de sens contraire. ... peut-être est-ce plus clair ?
K-ro13 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Sur un levier, il y a bien 3 points distincts. Si on prend l'exemple du casse-noix: le point de résistance, c'est l'endroit où tu place la noix le point d'appui, c'est en fait le pivot, l'axe de rotation et le point où s'exerce la force, c'est le point où tu appuies avec tes mains.
sarahbel Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Sur un levier, il y a bien 3 points distincts. Si on prend l'exemple du casse-noix:le point de résistance, c'est l'endroit où tu place la noix le point d'appui, c'est en fait le pivot, l'axe de rotation et le point où s'exerce la force, c'est le point où tu appuies avec tes mains. merci k-ro c'est plus clair et tu réponds exactement à ma question, j'aime les réponses brèves pas de blablabla
Messages recommandés