Aller au contenu

Vocation?


Lili'

Messages recommandés

Coucou tout le monde !!

J'aimerai savoir si vous avez toujours été sûrs de vouloir exercer ce métier.

Est-ce que plus vous avancez dans votre cursus et plus cela vous plaît, ou, au contraire vous déplaît?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai toujours voulu être "instit", avec un peu d'hésitation au lycée (je me serais volontiers vue prof d'allemand, puis carrément travaillant dans le marketing car je me débrouillais très bien en éco puis en prépa HEC- sauf les math ! ) ..

Maintenant, j'aime mon métier (que je fais depuis 1988) mais je ne sais pas si j'ai envie de finir instit... à voir ... mais quoi d'autre? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!!

En fait, j'hésite. C'est un métier qui me plaît sans vraiment me passionner.

Je me demande s'il vaudrait mieux pas que je me dirige vers autre chose, où je me sentirais plus "utile".

C'est un métier évidemment indispensable mais en même temps je me dis que le fruit de notre travail n'est peut-être pas toujours très visible. Si un enfant n'est pas suivi par ses parents, s'il est délaissé, nos efforts sont vains. parfois ça doit être deçevant de vouloir aider quelqu'un et de ne pas réussir à le faire.

Enfin, c'est ce que je m'imagine; je n'en sais pas plus, je dois passer el concours l'an prochain.

donc, voilà, j'hésite beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!!

En fait, j'hésite. C'est un métier qui me plaît sans vraiment me passionner.

Je me demande s'il vaudrait mieux pas que je me dirige vers autre chose, où je me sentirais plus "utile".

C'est un métier évidemment indispensable mais en même temps je me dis que le fruit de notre travail n'est peut-être pas toujours très visible. Si un enfant n'est pas suivi par ses parents, s'il est délaissé, nos efforts sont vains. parfois ça doit être deçevant de vouloir aider quelqu'un et de ne pas réussir à le faire.

Enfin, c'est ce que je m'imagine; je n'en sais pas plus, je dois passer el concours l'an prochain.

donc, voilà, j'hésite beaucoup

Non ce que tu fais n'est jamais vain, et plus les enfants sont jeunes, plus tu le vois nettement (il faut dire que je bosse en maternelle)... c'est au contraire très gratifiant . En revanche, socialement, je trouve il est vrai, que c'est peu reconnu, peu apprécié : les gens se disent qu'on fout rien, qu'on fait ça pour les vacances etc :( .. -surtout en maternelle, tu t'en doutes -ça, c'est pas facile à supporter tous les jours quand tu te donnes à fond :ninja: !

Ceci dit, tant pis pour tous ces imbéciles ou ignorants : les enfants rendent au centuple ce que tu leur donnes, et tu leur donnes beaucoup ! Ne te rappelles-tu pas un instit ou enseignant quelconque qui t'ait "portée", éveillée, donné envie de savoir, de vivre mieux etc?

Ceci dit, il est vrai qu'il y faut la patience, la passion... moi je ne me destinais pas à la maternelle (tu vois, ma vocation a changé quand même) et maintenant je ne la quitterais pour rien au monde, enfin pas pour le primaire en tout cas ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah... grâce à toi je me sens plus "rassurée"

c'est vrai que ça doit être une relation particulière avec les enfants! les éveiller, les faire et les voir grandir

je l'ai déjà entendu plein de fois, le refrain : vas-y, les vacances, les horaires, ....; moi aussi ça a tendance à m'agacer; les gens croient que tout est facile et rose!

et tu préfères la maternelle à la primaire, apparemment; pourquoi? peut-être plus de joie, et aussi peut-être plus le plaisir d'"apprendre"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu préfères la maternelle à la primaire, apparemment; pourquoi? peut-être plus de joie, et aussi peut-être plus le plaisir d'"apprendre"?

à vrai dire j' y suis allée un peu contrainte car cela me facilitait la vie quand mon fils a fait sa première rentrée ...

j'ai donc eu des moyens (section qui restait) pendant 7 ans ... et au fil des jours j'ai trouvé ça super d'éveiller les esprits et pas seulement de transmettre un savoir. Bien sur quand on dit qu'on est en maternelle on n'échappe pas aux réflexions "mais tu t'ennuies pas? ", "tu pouvais faire mieux non? " (y compris de mes proches, mari et père compris !! :cry::( ) pourtant s'il y a un lieu où tout est question de savoir faire, de métier de la pédagogie c'est bien là (je ne dénigre pas le primaire pour autant, mais l'approche peut être un peu différente) !

bref, enseigner ,en élémentaire en général d'aileurs, c'est former des esprits et pas seulement des réservoirs à savoir (cf Montaigne, Rabelais etc)...

bon je suis peut-être idéaliste :blush: mais j'ai une vision humaniste de l'enseignement (vision qui ne colle pas toujours d'ailleurs avec les directives et recadrages divers des programmes, mais tant pis, ma conscience d'abord ! )

depuis 3 ans maintenant j'ai les petits et même si le temps passe trop vite avec eux (à cause de la sieste), c'est toujours aussi magique d eles rendre curieux, intéressés, bref de leur faire aimer l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de lire quelqu'un qui aime vraiment son boulot!

j'avais prévu de faire une petite journée d'observation en maternelle, en juin; je penserai à ce que tu m'as dit!

tu dis: "former des esprits et pas seulement des réservoirs à savoir (cf Montaigne, Rabelais etc)..." : est-ce qu'en primaire on a vraiment le temps de faire autre chose que du savoir?

désolée si je t'embête avec toutes mes question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée si je t'embête avec toutes mes question...

tu ne m'embêtes absolument pas .. :) mais je ne détiens pas LA vérité : ce n'est que mon opinion à moi ... ! si tu veux je peux te répondre par mp, parce que j'ai l'impression de monopoliser un post qui devrait permettre à d'autres de donner leur avis !

bref, promis, j'essaie de te répondre en mp (avec plaisir), en plus personnellement en ce moment il n'y a que ça (mon métier) qui tienne la route alors .. raison d eplus pour prendre le temps d'en parler ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !!

J'aimerai savoir si vous avez toujours été sûrs de vouloir exercer ce métier.

Est-ce que plus vous avancez dans votre cursus et plus cela vous plaît, ou, au contraire vous déplaît?

Merci d'avance!

Personnellement j'ai toujours eu envie après de là à être sure...

Et plus j'avance plus je m'éclate mais j'ai pas encore eu de classe à moi.

Dans ma promotion, il y a de tout:

ceux qui étaient sûrs et qui déchantent (beaucoup beaucoup de boulot contrairement à ce qui est dit )

ceux qui faisaiebt ça pour les vacances et la paye et qui déchantent pas mal aussi

ceux qui sont tombés là un peu par hasard et qui se découvre la vocation...

En gros il n'y a pas vraiment de règles, tu ne sais si tu aimes vraiment ça qu'après avoir pris une classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic m'intéresse beaucoup. Aujourd'hui j'ai fait une situation dans une classe de CM1, et je me suis rendue compte que c'était quand même très dur de transmettre des savoirs. Pourtant j'ai beaucoup aimé être avec les enfants et travailler avec eux.

En fait je me demande si les bons instits ont réussi dès le début à bien mener des séances ou s'il a fallu du temps pour cela. En fait, ce que je trouve difficile c'est de faire comprendre les choses sans les dire, diriger sans en avoir l'air, et pourtant je sais que c'est une part importante du métier, est-ce que vous avez -su le faire dès le début ?

Sinon, j'ai pensé à ce métier dès le lycée, mais au moment de faire mes choix en terminale, je me suis inscrite en droit, je ne sais pas pourquoi j'avais oublié l'idée de l'enseignement. Puis finalement au fil du temps j'ai regretté, et maintenant je suis revenue dans cette voie, en ayant tout de même des apréhensions, mais on verra bien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thitack

Toutes les personnes à qui j'ai demandé ça et que j'estimais être de bons enseignants, ils m'ont dit qu'il faut plusieurs années pour se sentir à l'aise avec ça...

Et que même au bout de trentes ans tu apprends toujours ton métier :o

Comme ça t'es rassurée, c'est normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...