Aller au contenu

Vocation?


Lili'

Messages recommandés

Coucou ,

Moi j'ai toujours voulu faire ce métier :D ! Je me rappelle quand j'étais gamine je faisais la classe à mes soeurs et parfois même à ma tante ou à ma grand mère :wub: ... c'était une époque formidable ! Je n'ai jamais penser à faire autre chose et pour l'instant (bon ok ça ne fait que quelques mois que j'ai commencé mais bon :P ) ça me plait énormément :wub::wub: .

Le contact avec les enfants c'est super , le fait de rencontrer d'autres enseignants c'est enrichissant ! Je pense que c'est un métier que l'on doit vraiment choisir ... c'est sur que certains veulent faire ce métier pour les vacances et les courtes semaines (et j'en connais :thumbdown: !!!!!) mais bon ...

Tout ce que j'espère c'est devenir une enseignante appréciée par ses collègues , par les parents et surtout par les enfants enfin être une "bonne" enseignante et ça seul le temps me le dira :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thitack

Toutes les personnes à qui j'ai demandé ça et que j'estimais être de bons enseignants, ils m'ont dit qu'il faut plusieurs années pour se sentir à l'aise avec ça...

Et que même au bout de trentes ans tu apprends toujours ton métier :o

Comme ça t'es rassurée, c'est normal ;)

Merci, ça me rassure, je m'en doutais de toute façon mais ça fait toujours du bien de l'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

Pour ma part, ce n'était pas une vocation depuis que j'étais jeune..; J'ai fait 4 ans de droit et j'ai bossé deux ans dans le notariat... Puis je me suis aperçu que ça ne me convenait pas du tout... J'ai donc pris le temps de réfléchir sur ce que je cherchais, ce que je voulais.... (à 26 ans il était temps: :P ). Puis je me suis documentée sur le métier d'instit... et plus je faisais des recherches, plus je me disais que ce serait un métier qui me plairait...

Aujourd'hui, j'ai été recrutée en LC (donc peu d'expérience...), mais une chose est sure, même si ce n'est pas facile tous les jours et qu'il y a quand même une charge de travail très importante, je ne donnerai ma place pour rien au monde! Je ne me vois vraiment pas faire autre chose maintenant, et j'ai l'impression d'avoir vraiment trouvé ma voie. C'est formidable de travailler avec les enfants, et comme il a été dit, il te rendent au centuple ce que tu leur donne. Chauqe jour, ils mettent un peu de soleil dans ma vie. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, je n'irai pas jusqu'à parler de vocation, au lycée j'hésitais mais c'est vrai que depuis toute petite c'était un métier quand même qui a priori me plaisait. J'ai fait une fac d'anglais avec pratiquement dès le depart l'envie de rentrer à l'iufm. Mais jamais je n'ai voulu faire ça pour les vacances ou le salaire, honnetement ça ne m'est jamais venu à l'esprit au niveau de mes motivations.

Maintenant c'est mon métier et je l'apprécie mais je ne sais pas si je ferai ça toute ma vie. C'est agréable de leur apprendre des choses, d'avoir des échanges avec les enfants, et préparer les cours ne me posent pas de soucis meme si j'y passe beaucoup de temps, j'aime bien. Par contre, ce qui me dérange c'est le côté "flicage". Etre obligé de gronder parfois, d'instaurer des règles, de punir, tout le coté autorité me gêne. Y'a forcément toujours des gamins à remettre en place, qui tiennent pas en place ou qui fouttent le souk, et c'est à l'enseignant de faire en sorte que l'ambiance de la classe soit propice au travail, donc je prends sur moi pour excercer ce côté du métier qui me déplaît. Et pour ce qui est de la maternelle, contrairement à ..."je ne sais plus ki sur ce post" qui disait qu'elle avait vraiment l'impression de leur apporter quelque chose, etc, et bien moi c'est le contraire, j'ai l'impression d'etre un peu inutile quand je suis en maternelle, ça ne plait pas, parce que meme si y'a des apprentissages en maternelle, j'ai l'impression que la majorité des parents nous voient comme faisant "la garderie" et endosser ce rôle, mais si ce n'est pas la vérité, ne me plait pas. Moi meme j'ai l'impression d'apporter davantage quand je suis avec des enfants plus grands. Encore je dis pas pour les GS, mais les PS par exemple, je trouve pas ma place... Mais heureusement qu'on n'aime pas tous les memes niveaux, il en faut pour tout le monde !! :-) Ma préférence va au cycle 3.

Donc pour résumer : vocation je pense pas, mais maintenant ce métier me plait. Et sinon ben faire ça toute ma vie je pense pas, je me lasse vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pris le temps de réfléchir sur ce que je cherchais, ce que je voulais.... (à 26 ans il était temps: ). Puis je me suis documentée sur le métier d'instit... et plus je faisais des recherches, plus je me disais que ce serait un métier qui me plairait...

Je suis un peu comme toi! J'ai bientôt 25 ans et je pense à faire PE que depuis quelques mois!

Moi aussi je me documente beaucoup et moi ausi ça me plaît de plus en plus!

Par contre j'attends les stages avec impatience et crainte (cela va-t-il me plaire vraiment?)

En fait après le bac, j'ai fait une fac d'audiovisuel pendant 5 ans et une fois qu'il n'y avait plus d'études à poursuivre (j'aime bien les études!) je me suis dit "mais est-ce que tu veux bosser dans ce milieu?". Réponse :non.

L'année suivante (cette année) je suis une formation pour être prof de danse, mais c'est à la fois trop dur et trop cher.

J'ai donc réfléchi à ce que je voulais faire. Je ne pensais même pas à l'idée d'instit car ma grande soeur fait ça et je trouvais que j'avais déjà fait trop de choses sur ses pas... Mais à force de parler de ce métier avec des amis et d'en dire du bien, je me suis (enfin!!) posée la question pour moi.

Et finalement, ça me plaît beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne crois pas non plus qu'on puisse réellement parler de vocation. Quand j'étais plus jeune (au collège), je pensais me diriger vers l'enseignement (mes deux parents sont profs, j'avais donc leur exemple à la maison) puis au fil de mes études, j'ai un peu changé d'idée. J'ai finalement fait une école d'ingénieur puis j'ai bossé trois ans et je suis arrivée à un moment où je me suis dit que ce que je faisais ne me plaisais pas à 100%, ce n'était pas ce que je voulais réellement faire... J'ai donc pas mal réfléchi, je me suis moi aussi pas mal documentée et je suis finalement revenue à mes premières envies et j'ai passé le CRPE l'année dernière. Et franchement, je ne regrette pas du tout! En tout cas, pour ce que j'ai vu pendant les stages, cela me plait énormément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca m'a toujours traversé l'esprit de faire ce métier, mais j'ai pas encore franchi le cap... j'attends encore un peu pour etre sur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, en fait j'y ai pensé depuis environ la seconde car le copain de ma soeur m'en avait parlé et là j'ai eu le déclic, depuis ce temps c'était monobjectif principal,même si en faisant des études, je me suis rendu compte que beaucoup d'autres choses m'auraient intéressée ! et plus le temps passe, plus ça me plait, forcément, jai de plus en plus eu à pratiquer et c'est vraiment depuis la liste complémentaire, que j'ai vu la réalité en face !! tout le travail qui va avec ce métier !

mais ce qui est plus dur je pense c'est accorder ce travail avec les instructions officielles, la mission qui t'es confiée ( notamment par rapport aux parents ) et l'accord avec tes propores convictions, car quand on va en classe on se rend vite compte que les théories de l'iufm, l'enfant acteur, partir de situations problèmes, .... ne va pas de soi !!

si on veut essayer qqchose de différent de ce qu'on a pu vivre, il faut s'essayer et c'est pas facile !!

et sinon, en fait, je me demande si ce n'est pas une vraie vocation en réalité car depuis mes 6 ans environ, j'ai passé des heures et des heures à jouer à la maitresse, à apprendre des tas de trucs à mon petit frère, il était tout minuscule ( 3 ans ) et il m'écoutait déjà, je lui montrait comment écrire, après je lui apprenais l'alphabet et lui était tjs docile il faisait tout ce que je voulais, je me faisais meme ma petite classe avec les copains de mon frère qd ils venaient !! :D donc pour finir je me demande si c'était pas dans le sang tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui sont tombés là un peu par hasard et qui se découvre la vocation...

En gros il n'y a pas vraiment de règles, tu ne sais si tu aimes vraiment ça qu'après avoir pris une classe ;)

Je fais justement partie de ceux là... :P

J'ai longtemps cherché un métier qui me plairait... autre que la médecine (j'ai tenté le concours deux fois et j'ai été reçue-collée... :( ). J'ai donc, fait des études, d'abord un DEUG, puis une licence... et puis j'ai passé le CERPE par hasard (car pas mal de mes amies le passaient)... et puis au final, je ne me suis pas présentée à l'oral... je voulais passer la maîtrise d'abord! J'ai donc poursuivi en maîtrise, où j'ai fait de nombreux stages dans le secteur de la recherche... mais ça ne m'a pas plu. J'ai donc continué en ESC (seul secteur que je n'avais pas encore "testé"... en fait je voulais apprendre quelque chose de nouveau), j'ai bossé 1 an comme chef de secteur... mais ça ne me plaisait pas! Une amie Pe m'a conseillé de passer le concours en région parisienne (pendant toutes mes études j'ai donné des cours particuliers à domicile ou dans des maisons pour tous... en fait j'adorait ça. Je me suis laissée convaincre. J'ai passé le concours alors que j'étais encore salariée... sans réelle conviction (car je ne l'avais pas assez préparé)... et puis j'ai été appelé sur LC. J'ai démissionné de mon ancien boulot. L'année que j'ai passée sur le terrain était formidable. J'ai adoré! j'avais une classe de MS en ZEP à l'année... et depuis ce moment là, je suis convaincue d'avoir trouvé ma voie. Etre en classe, enseigner, me procure un réel plaisir et j'espère vraiment faire ce travail le plus longtemps possible. Cette année je suis PE2... l'année s'achève, j'espère être titularisée en juin... :clover: et avoir enfin ma classe... (quel que soit le niveau!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même que tu fasses attention Framboisine car les stages "d'observation" ne rendent pas complètement compte du métier. Pour ma part j'ai fait des stages d'observation en maternelle avant de passer le concours et je n'étais pas ressortie ravie. Surtout en maternelle, si tu ne vois pas le boulot qui est derrière, la démarche, etc, je trouve ça dur d'être en observation.

Je te remercie pour ton conseil. Je sais bien que les stages d'observation ne suffisent pas, mais ça donne déjà une idée du métier (non!?). Moi j'aimerais bien prendre une classe tout de suite pour voir comment c'est pour de vrai. ... :blink: euh... ouais, en fait, faut voir...

Mais bon, ce que je veux dire c'est qu'on peut pas tout savoir tout de suite (malheureusement)! Donc il me tarde ces premiers stages pour me faire une première idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui sont tombés là un peu par hasard et qui se découvre la vocation...

Je fais moi aussi partie de ceux là ...

Inscrite en 1ère année d'IUFM un peu par hasard - j'avais accompagné une amie qui n'a pas été retenue à l'oral, moi si !- je me suis mise à fond dans la prépa du CRPE -mais en même temps c'était la 1ère année que les IUFM existaient, donc c'était un peu le b***** !- et je l'ai eu !!! plutôt bien en plus ...

Nommée en Classe Unique (de la PS au CM2 : 26 gamins)à 40 km de chez moi, j'y suis restée 14 ans et ai obtenu cette année une classe dans la maternelle de mon village ...

Faire autre chose ? Non, je ne me vois pas redevenir la minette de pub, à laquelle je me destinais :huh:

Ce métier m'apporte beaucoup coté chaleur relationnelle et reflexion intello et aussi une certaine indépendance -dans le cadre des IO certes, mais quand même- je ne suis ni dehors (et avec des parents paysans je connais) ni dedans (brr, les 8 h sans voir le ciel !)

Instit, je suis pas tombée dedans quand j'étais petite mais quand j'étais grande (et lourde :P ) ça doit être pour ça que je suis allée tout au fond de la marmite et que j'en ai bu plein !

C'est sûr, être instit pour les vacances les 26 h de classe ou que sais-je, ça doit pas permettre de le rester longtemps car dixit mon beau-frère "le prochain qui dit que les instit ça fout rien je lui casse la g****", lui, il est commercial et m'assure que coté salaire je suis pas payé cher de l'heure, vu le nombre que j'en fais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...