christian37 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Est-il envisageable de ne travailler qu' avec les cahiers-livres 1 et 2 (un par élève) en se contentant d' un seul exemplaire pour la classe des 8 albums ?
kirikou Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Est-il envisageable de ne travailler qu' avec les cahiers-livres 1 et 2 (un par élève) en se contentant d' un seul exemplaire pour la classe des 8 albums ? Oui C'est ce que j'ai fait cette année!
florence74 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 J suis également interessée par toutes vos infos et impressions sur cette méthode. J'ai commandé les specimen mais je ne sais pas trop quoi en penser encore ... MERCI pour vos réponses
kirikou Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 travailles-tu avec les posters et les CD? J'ai utilisé quelques posters mais pas tous. Quand auxCD je ne les ai pas. En revanche un ecollègue les avait commandés et elle ne les as pas uitilisé Sur ces CD il y a les histoires longues enregistées, quelques poèmes et je crois de de la musique. Les histoires , je les lis moi-même :P Bref tu peux t'en passer.
Lucie Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Et que pensez-vous de cette méthode; Ma collègue et moi envisageons de l'utiliser l'année prochaine.
jacline972 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J'ai commandé moi aussi les deux cahiers-livres. Quant aux albums, j'en ai deux de chaque exemplaire. Pour moi, c'est amplement suffisant. J'ai également les cd et les posters. Sur les cd, il y a les histoires, mais aussi des comptines, des jeux musicaux, les poésies, des extraits sonores. Donc, je m'en sers assez régulièrement.
Tahoney Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 J'ai commandé moi aussi les deux cahiers-livres. Quant aux albums, j'en ai deux de chaque exemplaire. Pour moi, c'est amplement suffisant. J'ai également les cd et les posters. Sur les cd, il y a les histoires, mais aussi des comptines, des jeux musicaux, les poésies, des extraits sonores. Donc, je m'en sers assez régulièrement. Ah... En fait, je pensais plutôt me procurer quelques albums et n'acheter qu'un exemplaire de chaque cahier-livre pour me donner des pistes de travail tout en préparant moi-même mes activités pour rester libre sans m'enfermer dans une méthode. J'aurais certainement des CP/CE1 (au moins) et je pensais que ça pourrait être intéressant de travailler sur les mêmes albums avec les deux niveaux. Pensez vous que cela soit faisable ? Vous qui les avez déjà utilisés, quels sont les albums les plus sympas pour les enfants ? Quels sont les outils les plus importants de la méthode ? Peut-on utiliser cette méthode alors que les enfants sont déjà pas mal "dégrossis" en ce qui concerne le code (savent déjà décoder des textes très simples) ? Je travaille en effet avec mes GS avec la méthode des Alphas depuis quelques semaines (avant qu'elle ne soit si controversée :P ) et ils ne se débrouillent pas trop mal mais je ne souhaite pas m'arrêter à cette méthode en CP car je trouve que les textes manquent de richesse. C'est très bien pour entrer dans le décodage mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour donner le plaisir de lire. Mes élèves adorent les alphas, ce n'est pas le problème. Mais question "richesse culturelle", ce n'est pas suffisant. J'aimerais donc allier cette méthode à une autre.
jacline972 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 J'ai souhaité commandé la méthode complète (même si les enfants n'ont pas un album chacun) car je voulais une méthode "clé en main" c'est-à-dire que je ne voulais plus passer mon temps à fabriquer moi même des exercices et me retrouver à ne faire que des photocopies :P . Le seul inconvénient, c'est que je ne pense pas terminer le deuxième cahier d'exercices (manque de temps). Sinon, c'est agréable, notamment en découverte du monde, de présenter des documents en couleur et non des photocopies noir et blanc ! Je pense que l'on peut travailler les albums indépendamment de la méthode. Mes élèves ont particulièrement apprécié l'album "Voyage dans le temps" car en découverte du monde, ils ont pu travailler sur les châteaux forts et sur la Préhistoire.
Tahoney Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 J'ai souhaité commandé la méthode complète (même si les enfants n'ont pas un album chacun) car je voulais une méthode "clé en main" c'est-à-dire que je ne voulais plus passer mon temps à fabriquer moi même des exercices et me retrouver à ne faire que des photocopies :P . Le seul inconvénient, c'est que je ne pense pas terminer le deuxième cahier d'exercices (manque de temps). Sinon, c'est agréable, notamment en découverte du monde, de présenter des documents en couleur et non des photocopies noir et blanc !Je pense que l'on peut travailler les albums indépendamment de la méthode. Mes élèves ont particulièrement apprécié l'album "Voyage dans le temps" car en découverte du monde, ils ont pu travailler sur les châteaux forts et sur la Préhistoire. Je vois que tu n'as pas totalement terminé la méthode mais est ce que tes élèves sont quand même lecteurs (ou en passe de le devenir ) ? Cette méthode est-elle "facile" d'accès à tous les enfants ? Je demande ça parce que ma collègue de CP CE1 de cette année a utilisé Ribambelle cette année et certains enfants ont eu du mal, car il semblerait que la méthode soit un peu "lourde" pour certains. Sans compter que parfois, la maitresse aimerait bien "s'évader" un peu de la méthode mais celle ci est tellement prenante qu'elle a du mal. De plus, ma fille qui est dans sa classe a appris à lire assez facilement, mais là, il semble que le fichier de lecture la barbe vraiment ! Du coup, elle semble se désintéresser de tout ce qui est scolaire. Ce qui me fait m'interroger sur le coté trop répétitif d'une méthode complète. Dans "un monde à lire", une certaine alternance des travaux proposés semble positive de ce point de vue. Mais est ce que cette diversification est suffisante ou est ce que le fait d'avoir à ressortir constamment le fichier devient rébarbatif, au bout d'un moment pour les enfants ? Désolée de saouler de questions mais j'ai vraiment du mal à me décider !
florence74 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Merci de nous donner ces explications sur la méthode Mais on en veut encore ... Comment faites-vous pour les lectures à la maison ? Avez-vous un cahier de lecture à part ou donez-vous les fihiers élèves le soir à la maison ? et dans ce cas comment faites-vous pour less corrections ? MERCI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant