waly68 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 je cherche une poésie niveau cycle 3 mais assez facile sur le thème de la tolerance, de l'acceptation des autres malgré les différences; la couleur de peau;Vous auriez ça dans votre besace? merci mille fois
mariew Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 je cherche une poésie niveau cycle 3 mais assez facile sur le thème de la tolerance, de l'acceptation des autres malgré les différences; la couleur de peau;Vous auriez ça dans votre besace?merci mille fois Chaque visage est un miracle Un enfant noir, à la peau noire, aux yeux noirs, aux cheveux crépus ou frisés, est un enfant. Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus ou verts, aux cheveux blonds ou raides est un enfant. L'un et l'autre, le noir et le blanc, ont le même sourire quand une main leur caresse le visage, quand on les regarde avec amour et leur parle avec tendresse. Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie, si on leur fait mal. Il n'existe pas deux visages absolument identiques. Chaque visage est un miracle. Parce qu'il est unique. Deux visages peuvent se ressembler, ils ne seront jamais tout à fait les mêmes. La vie est justement ce miracle, ce mouvement permanent et changeant qui ne reproduit jamais le même visage. Vivre ensemble est une aventure où l'amour, l'amitié est une belle rencontre avec ce qui n'est pas moi, avec ce qui est toujours différent de moi et qui m'enrichit. Tahar Ben Jelloun Bouquet Regarde Les fusées sont de toutes les couleurs Des bleus des or des rouges Vite faut en faire un bouquet. Regarde Les ballons sont de toutes les couleurs Des roses des verts des orange Vite faut en faire un bouquet. Regarde Les enfants sont de toutes les couleurs Des noirs des marron des blanc des jaunes Des cuivrés des basanés Vite faut en faire un bouquet. Claude Haller
Charivari Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 J'ai ça dans ma besace : Le moqueur moqué Un escargot Se croyant beau, se croyant gros, Se moquait d'une coccinelle. Elle était mince, elle était frêle Vraiment, avait-on jamais vu Un insecte aussi menu ! Vint à passer une hirondelle Qui s'esbaudit du limaçon. - Quel brimborion! s'écria-t-elle, C'est le plus maigre du canton Vint à passer un caneton. - Cette hirondelle est minuscule, Voyez sa taille ridicule Dit-il d'un ton méprisant. Or, un faisan aperçut le canard et secoua la tête : - Quelle est cette minime bête ? Au corps si drôlement bâti ? On n'a jamais vu plus petit Un aigle qui planait, leur jeta ces paroles - Êtes-vous fous ? Êtes-vous folles ? Qui se moque du précédent Sera moqué par le suivant. Celui qui d'un autre se moque À propos de son bec, à propos de sa coque, De sa taille ou de son caquet, Risque à son tour d'être moqué. Pierre Gamarra
césar Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Moi j'ai ceux là... L'homme qui te ressemble J'ai frappé à ta porte pour avoir un bon lit j'ai frappé à ton cœur pour avoir un bon lit pour avoir un bon feu pourquoi me repousser ? Ouvre-moi, mon frère ... ! Pourquoi me demander si je suis d'Afrique si je suis d'Amérique si je suis d'Europe ? Ouvre-moi, mon frère ...! Pourquoi me demander la longueur de mon nez l'épaisseur de ma bouche la couleur de ma peau et le nom de mes dieux ? Ouvre-moi, mon frère ... ! Ouvre-moi ta porte Ouvre-moi ton cœur Car je suis un homme L'homme de tous les temps L'homme de tous les cieux L'homme qui te ressemble .. .! René Philombé (Yaoundé, 1977) La Différence Pour chacun une bouche deux yeux deux mains deux jambes Rien ne ressemble plus à un homme qu’un autre homme Alors entre la bouche qui blesse et la bouche qui console entre les yeux qui condamnent et les yeux qui éclairent entre les mains qui donnent et les mains qui dépouillent entre le pas sans trace et les pas qui nous guident où est la différence la mystérieuse différence ? Jean-Pierre Siméon
Anwamanë Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Ce n'est pas une poésie mais une chanson...mais cela peut-être appris comme poésie CAFÉ-AU-LAIT Café-au-lait, café-au-lait Tous les enfants sont faits de lait Avec plus ou moins de café De grenadine ou bien de thé Ce qui n'empêche pas d'en voir Café tout noir Ce qui n'empêche qu'ils aient tous Belle frimousse Dans les familles on vit ensemble Et bien souvent On peut se dire qu'on ressemble À ses parents Ou bien qu'on ne ressemble à personne Mais qu'on rappelle de très loin Une arrrière-grand-mère bretonne Ou bien un grand-père africain Café-au-lait... On additionne et on échange Tous ses trésors Et toutes sortes de mélanges Se font alors On aura les yeux en amande Les cheveux raides ou frisés Le nez pointu la bouche grande Et la peau claire ou bien foncée Café-au-lait... D'autres familles s'arrondissent Et c'est joli D'enfants que parfois elles choisissent Très loin d'ici On voit avec deux qui sont roses Un chocolat l'autre de miel Quand tous ensemble ils se reposent On croirait voir un arc-en-ciel Café-au-lait... Mais comme tout n'est pas facile On est aussi Gourmand coléreux indocile Ou trop gentil Les caractères se mélangent Avec plus ou moins de soleil Si au-dehors les couleurs changent Dedans on est bien tous pareils Café-au-lait... Anne Sylvestre, 1983, Fabulettes, vol.3.
waly68 Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Posté(e) 24 avril 2006 super merci beaucooup ce forum est vraiment génial!
Messages recommandés