Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà posé la question sur le forum d'histoire-géo, mais personne n'a répondu donc je pense que j'ai mal formulé ma question.

Le conseiller pédagogique vient me voir dans 10 jours sur une séance de découverte du monde - temps/vivant dans une classe de CP/CE1.

J'ai scanné des photos de chaque enfant de la classe, une par année de vie. (certains n'ont pas des photos de chaque année).

Quel dispositif mettre en place pour que chacun participe à remettre ses photos en place dans le tableau à double entrée (un enfant par ligne / une année par colonne) sans que ce soit le bazar?

- Au tableau? Sur une feuille ?

- Par groupe de deux ?

- En piochant au hasard ?

- Chaque élève range ses propres photos?

J'ai vraiment envie d'avoir un dispositif qui marche, car lors de la dernière visite, c'était ce qui pêchait.

Merci par avance de votre aide précieuse!

Posté(e)
:blush: Manifestement, le sujet intéresse, vu le nombre de personnes qui le lisent, mais ma question est-elle trop difficile ? Faites-vous quelque chose de similaire? Si oui, j'ai vraiment besoin de votre aide...
Posté(e)

je ne suis pas experte mais à mon avis ça serait plus facile que chaque enfant range ses photos dans l'ordre car sinon c'est sur que ca risque d'être le chahut les autres vont s'ennuyer pendant ce temps alors il faudrait que tu changes un petit peu le dispositif pour que chaque enfant puisse travailler à sa place ou alors par binôme pourquoi pas.

Ou alors par 2 chacun doit faire la chornologie de son voisin ensuite la personne concernée valide ou non...

Voilà je donne juste un avis mais après vois où tu te sens le plus à l'aise.

Bon courage!!! :wub:

Posté(e)

La proposition d'Asar me parait intéressante ...

Peut être donner à chacun une bande de papier (avec des cases peut être ?)... échanger les photos avec son voisin, placer les photos dans l'ordre chrono, se corriger mutuellement, coller ...

puis venir afficher au tableau sa frise ... les mettre les unes sous les autres pour pouvoir créer un tableau à double entrée ... à commenter

Posté(e)

Tu peux faire un premier travail en regroupement avec tes photos à toi

la maitresse à un ans, à deux ans, à trois ans ........ pour que les enfants comprennent bien

puis ensuite chaque enfant a ses propres photos et fait sa frise perso sur une bande de papier avec des cases

A mon avis je trouve l'idée sympa mais un peu difficile !!! :blush: parce que les enfants ne peuvent pas se servir de grand chose pour repérer l'âge qu'ils ont sur une photo.

tu nous raconteras !! :D

Posté(e)

Merci pour les pistes de travail!

En fait, je vais commencer par demander à chacun de ranger des images d'un enfant du nourrisson jusqu'à l'enfant qui joue debout en marchant sans aide. Ensuite, nous validons ensemble et nous collons sur le cahier de découverte du monde.

Ensuite, nous allons parler des années de naissance et nommer les années depuis leur naissance (collectif, je pense...)

Puis peut-être retravailler à partir des images de l'enfant en demandant de mettre en dessous l'année (étiquettes à coller).

Enfin, je trouve l'idée d'Asar intéressante, les faire travailler par binôme en retraçant la chronologie de l'autre (les dates seront inscrites au dos de chaque photo).

Ce que je voulais travailler également, c'était le tableau à double entrée, peut-être plus avec les CP, en associant le prénom de l'enfant et l'année pour retrouver la bonne place de chaque photo....

Mouais, je vais peut-être faire travailler les CE1 en binôme avec validation par le pair avant collage sur le grand tableau à double entrée (en autonomie) et avec les CP, plus dirigé, par binôme, avec pour objectif de tirer une photo au hasard et de la coller au bon endroit.

En même temps, avec les CE1, travailler sur sa propre frise puis la coller sur son cahier de découverte du monde en dessous de la frise de l'enfant. Donc il faudra que je sorte 2 séries de photos par élève en taille différente (petite taille pour le cahier, grande taille pour le tableau)...

Qu'en pensez-vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...