Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je recherche une idée pour travailler sur la région et le département avec mes élèves... Je voudrais que les élèves fabriquent un jeu avec des questions par exemple... Pur l'instant, je n'ai pas d'idées précises alors les vôtres seraient les bienvenues...

Merci d 'avance! ;)

PS : Petite indication : je n'ai pas accès à la salle informatique donc pas de recherche possible sur internet par les élèves... Je ne peux lier cette activité qu'avec les arts pla... Donc pas possible de faire un quizz électronique... :(

Posté(e)

Salut!

Je suis PE2 et je dois aussi faire un travail sur ma région en géographie.

En ce qui concerne ton idée de quizz, tu peux le relier avec la techno en fabriquant un jeu de questions/réponses. C'est très facile: du papier, des DEL, de l'aluminium, du scotch et des fils!

Si tu veux j'ai les fiches de préparation. Laisse-moi un message.

A plus

Posté(e)
Salut!

Je suis PE2 et je dois aussi faire un travail sur ma région en géographie.

En ce qui concerne ton idée de quizz, tu peux le relier avec la techno en fabriquant un jeu de questions/réponses. C'est très facile: du papier, des DEL, de l'aluminium, du scotch et des fils!

Si tu veux j'ai les fiches de préparation. Laisse-moi un message.

A plus

J'avais précisé dans mon message que faire un quizz n'était pas possible car je n'ai pas les sciences comme matière avec mes élèves ( je suis décharge ). Merci quand même! ;)

Personne n'a d'idées? par exemple, pour un jeu de l'oie ou un trivial pursuit ? :( Please, aidez-moi, je galère, j'aime pas la géo... :(

Posté(e)

Si c'était moi, je me dis que je demanderais peut-être aux élèves de se répartir en équipes (par niveau, idéalement, pour que ce ne soient pas les bons de chaque équipe qui fassent tout) et d'écrire aux offices de tourisme de mon département : ça leur fait un bon moyen de travailler la production d'écrit de manière très concrète et comme les OT répondent généralement rapidement avec une pile de docs, ils seront tout contents de recevoir leur réponse.

Ensuite, on se répartirait les sujets, dans chaque équipe, je leurs demanderais de faire une affiche par exemple, avec ce qu'ils auront galnés dans leurs docs, et aussi, en suivant l'idée du jeu, de rédiger 5 questions sur leur sujet.

Et on terminerait par un jeu (type jeu de plateau). Un truc qui pourrait être sympa serait de faire un jeu en deux temps, dont un avec les parents, un samedi matin ;) (parce que le département, c'est assez consensuel comme thème)

Posté(e)

Le jeu de l'oie ou le trivial pousuit me semblent bien adaptés pour ça.

Moi j'ai une petite préférence pour le premier; je le trouve beaucoup plus ludique que le trivial poursuite; tu peux insérer des gages (faut vraiment que j'arrete le post action ou vérité moi :D ) et donc rendre l'histoire et la géographie du département beacoup plus attrayante.

Posté(e)

Merci ! ;)