MissDaria Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Qu'avez vous révisé sur la maternelle (dans tous les domaines ) ? parceque moi j'ai pas fait grand chose , j'ai l'impression que c'est un sujet assez rare ... Si quelqun à des fiches ou des pistes je suis preneuse ! Bon courage à tous !!!
kindy123 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Tu peux tomber sur un sujet sur l'entrée dans l'ecrit par exemple c'est un sujet qui est déja tombé . Tu peux aussi tomber sur l'oral . Pour la maternelle il faut que tu connaisses assez bien les IO et plus particulierement en ce qui concerne l'oral, il faut que tu saches ce qu'est le langage d'évocation et en situation.
MissDaria Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Posté(e) 24 avril 2006 ok merci Pour l'entrée dans l'écrit on considére le début du cycle 2 ? Ou avant ? Mais au cycle 1 peut-on considéré que c'est de l'écrit ? Je crois que la maternelle va être mon programme de ce soir !
~vitalie~26 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 ok merci Pour l'entrée dans l'écrit on considére le début du cycle 2 ? Ou avant ? Mais au cycle 1 peut-on considéré que c'est de l'écrit ? Je crois que la maternelle va être mon programme de ce soir ! La dictée à l'adulte est considérée comme de l'écrit. puis ya les jeux sur les phonème, enfin par exemple l'enseignant leur montre des images et les enfants doivent prononcer le premier son correspondant. Puis le tri de différent types de texte, on leur fait trier des livres! Ou dire de quoi parle ce livre-là. Ou: mettre des paroles (comme dictée à l'adulte) dans une bulle de BD... .....tout ça fait partie de l'écrit chez les petits. Et: un des sujets Zéro.... etc etc
kindy123 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 L'entrée dans l'ecrit commence au cycle 1 et on peut te demander à ce sujet les activités à mettre en place ou en question complémentaire sur une production ecrite d'un élève de GS à analyser (compétences, objectifs...). Ce qui est important aussi c'est que dès la maternelle il ne faut pas dissocier la production d'ecrits ( la dictée à l'adulte en fait partie ) de la reception ( lecture , classements de différents supports...). Donc ce que je te conseille c'est de lire tes Programmes (ils sont pas tres longs pour la maternelle ) et si tu as l'occasion de regarder le Hatier sur l'entrée dans l'ecrit et pour finir si tu veux un exemple de sujet tu as Amiens 2003 sur l'entrée dans l'écrit. Voila , bon courage.
MissDaria Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Posté(e) 24 avril 2006 oui je crois que je vais plus regarder ça ... le truc c'est la grande section fait partie du cycle 2 ... le langage d'évocation apparait avant ? hum hum compliqué comme sujet ! Vous avez lu le doc d'application sur les 2 ans à l'école ?
Messages recommandés