Aller au contenu

le petit chaperon rouge


mimirose

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Salut

Il est intéressant d'étudier la version originale du texte de Charles Perrault, qui contient la morale de l'histoire. Cela permet de dire aux enfants, de faire attention à ne pas parler avec des personnes inconnues, qu'il faut se méfier des personnes qui ont l'air gentilles... Les élèves, même de maternelle, comprennent très bien l'histoire et la morale quand on leur explique qu'il faut voir le loup comme un homme (ou une femme) aillant l'air bon mais qui en réalité veux du mal aux enfants. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part qu'il existe beaucoup d'ouvrages autour du chaperon rouge et qu'aucun n'est à laisser de coté. Entre John Chatterton d'Yvan Pommaux, le petit chaperon vert de Solotareff... très interessant, mais ne pas oublier d'étudier la version originale, qui bien sûr, entre dans la culture!

Modifié par Nolwyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

le petit chaperon vert de Solotareff...

Je suis fan de Solotareff et de Nadja mais est-ce que ce n'est pas trop compliqué avec des maternelles? peuvent-ils comprendre l'humour du livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur le petit chaperon rouge avec des GS en décloisonnement. Je dispose de 10 séances de 40 minutes.

Avant de passer à des parodies (qui ne sont pas toujours comprises par les enfants), on peut songer à travailler sur plusieurs versions de "l'histoire originale".

Dans un premier temps je travaille sur la version de "contes en images" (qui n'est plus disponible). On passe beaucoup de temps à observer les images, à comprendre le texte écrit (le vocabulaire, l'implicite : en général mes élèves ne savent pas ce que c'est qu'un bûcheron, et ensuite, ils ne savent pas dire pourquoi le loup en a peur...). On fait des hypothèses de lecture (le loup se déguise en grand-mère, que va-t-il se passer ensuite ? Les enfants dessinent la suite). Bref, je dévoile progressivement l'histoire sur 5 séances, et je termine ces séances par un travail "écrit" (on dessine les personnages de l'histoire, on colle l'image du petit chaperon rouge sur le "bon" chemin, on remet les images du loup dans l'ordre, etc...)

A chaque début de séance, et comme il y a souvent des élèves qui étaient absents, les enfants me "redisent" l'histoire (ce qui est écrit et pas ce que tu vois sur l'image). On relit au besoin. Progressivement les élèves mémorisent le texte, même s'il est toujours reformulé à leur manière.

Une séance à faire : donner un livre à chaque élève (pour ma part il est photocopié, car on ne peut plus se le procurer) et leur demander d'ouvrir le livre à la page où est écrit le mot "bûcheron", etc...

Ensuite, je prends 3 autres versions du chaperon que j'ai sélectionné pour leurs illustrations, et par groupe, les élèves viennent me raconter l'histoire. En général, ils la reconnaissent, mais on parfois des difficultés à trouver un texte à dire sur des illustrations qui étaient absentes dans la première version (ou à ne pas oublier des parties de l'histoire quand l'illustration manque). Je lis ensuite le texte et les enfants relèvent les différences. Cela donne lieu à de chouettes discussions. Bien sûr, on n'oublie pas d'expliquer aux enfants, pourquoi il y a tant de versions différentes...

Par la suite on fait un tri sur des images de couvertures du petit chaperon rouge et d'autres (avec un loup, ou une petite fille) et on justifie sa réponse...

Il n'y a que dans la dernière séance que je propose une parodie (mademoiselle sauve qui peut), mais je trouve que une seule séance c'est trop peu pour aborder ce livre (certains ne comprennent rien du tout à l'histoire).

Remarque : certains des travaux que je présente, sont téléchargeables sur des sites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées. :blush:

Je comptais étudier le petit chaperon vert qu'en fin de 4e période. Mais j'avais peur que malgré tout il soit trop difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé avec mes GS sur la version de Perrault et celle de Grimm, on a noté les différences.

On a egalement créé en arts plastiques un tableau expliquant la fin selon Grimm et la fin selon Perrault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...