Temis Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Salut! Comment définiriez-vous une ville? et un village? Donneriez-vous une définition en fonction du nombre d'habitants (2 000)?
dhaiphi Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Oui, bien sûr. Mais aussi les services offerts, les infrastructures, comparer leur taille ou leur absence (mairie, poste, commerces, aménagement des rues, etc...) Le problème, ce sont les bourgs et toutes les étapes intermédiaires qui existent entre le village traditionnel et laville tels qu'on se les imagine
Temis Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Posté(e) 24 avril 2006 Absolument d'accord. En fait tous les services offerts je pensais aborder tout ça mais je voulais vraiment marquer une limite entre les deux. Parce que c'est vrai qu'en géo quand on discute sur des paysages y a toujours des débats alors à moment donné faut aussi des repères fixes. Merci Dhaiphi.
théo Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Sur le site de l'insee, il y a une définition (et je pense que c'est celle qu'il faut retenir: on l'apprend en fac de géographie): http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definit.../html/ville.htm citation: "Ville Définition Les villes et agglomérations urbaines, désignées aussi sous le terme unique d'unité urbaine, dont la délimitation est fondée sur le seul critère de continuité de l'habitat, peuvent être constituées : - de deux ou plusieurs communes, c'est-à-dire d'une ville-centre et de sa banlieue (exceptionnellement de plusieurs villes-centres), sur le territoire desquelles une zone agglomérée contient plus de 2 000 habitants ; une telle unité urbaine porte alors le nom d'agglomération multicommunale ; - d'une seule commune, dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants ; une telle commune est dite ville isolée ou plus communément ville. Une première délimitation des villes et agglomérations urbaines a été réalisée à l'occasion du recensement de 1954. De nouvelles unités urbaines ont été constituées lors des recensements de 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999. "
Messages recommandés