Aller au contenu

projet enfants du monde


waly68

Messages recommandés

Avec mes CE2/CM1 de ZEP j'aimerais faire un projet découverte d'autres pays et cultures.J'ai pensé à la découverte du japon , des haikus et de la calligraphie, de contes africains, masques..Je suis à lea recherches de textes, documentaires adaptés à des CE2 faibles et d'idées diverses notemment sur le continent americain.J'ai déjà trouvé quelques trucs sur le net mais pas enormenent, peut etre je ne cherche pas dans la bonne direction.

Merci pour votre aide précieuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un livre, que les enfants aiment beaucoup quelque soit leur âge : "L'imagerie des enfants du monde". Ce sont une base pour de la documentation facile d'accès pour eux.

Après, as-tu consulté les n° de La Classe depuis septembre ? Chaque mois, il y a un dossier intitulé "Léa découvre...". En fait, Léa est une petite fille qui fait le tour du monde. Les activités proposées sont pour des CP mais ça peut t'aider peut-être, notamment en terme de bibliographie... Moi, je fais le Pôle Nord et l'Afrique, je m'en suis servie...

Tu peux t'en servir (du thème) pour pas mal de choses : comparaison des climats, lecture de cartes/planisphère/globe, coutumes différentes, histoires racontées aux enfants différentes, comparaison des richesses, travail sur l'eau (abondance ? pénurie ? comment y remédier ?), etc.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac :blush: quand tu dis continent américain je pense à Tom Sawyer et Huckleberry Finn (tu pourrais leur en lire ou faire lire des extraits... j'en ai un ;) ) je pense aussi aux indiens, à Christophe Colomb.

Je n'ai pas bien compris ce que tu cherches :blush: des textes ou des documentaires ?

J'ai un texte de R Dahl qui rzconte les vacances d'un petit garçon en Norvège ; et j'ai aussi un texte qui raconte un des premiers voyages d'exploration de Darwin en Amérique du Sud.

Si tu es intéressée fais-moi signe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école(ZEP) nous avons travaillé sur les enfants des 5 continents. A la suite de plusieurs voyages les élèves ont écrit des livres.

Il y en a 3 qui sont parus: sur la culture maorie( nouvelle-zélande), sur les indiens du Lakota et sur la culture quetcha (enfant du pérou).

Ce sont des documentaires très simples. Si ça t'interesse je te donnerai plus de détails.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

Ben j'avais écrit un post sur les 'contes des 5 continents' mais je n'avais pas vu celui-ci...

Le sujet s'en rapproche...

Si ça t'intéresse, dans mon post j'ai laissé les références de 9 livres concernant 9 endroits du monde (le Pérou, la Chine, le Maghreb, l'Inde...) : je les ai achetés pour ma fille (petite mais elle les écoute très volontiers) et je les trouve très beaux, très bien écrits, avec comme personnages notammanet toujours des animaux du pays concerné. Je pense qu'ils pourraient convenir à des enfants de CE2.

Voilà ! Si ça t'intéresse, on peut se communiquer nos recherches respectives, je pense commencer sérieusement le projet écrit fin juin juillet, pour l'instant je note les idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse les titres exacts de ces livres :

Ivachka et la sorcière (Russie)

Le diadème de rosée (Chine)

La cigale et le petit rat (Maghreb)

Petit lièvre et l'étaranger (Indiens d'Amérique)

La couleur des oiseaux (Aborigènes d'Australie)

Mabo et la hyène ( Mali)

Nook sur la banquise (Inuit)

Kali et l'éléphant blanc inde)

Le berger qui voulait un enfant (Pérou)

Edition nathan, collection' contes des 5 continents'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour les références ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouce ce projet très intéressant (comme je l'avais dit à petitpoucet ;) ) ...

Je n'ai pas le temps d'en parler mais j'y réfléchis et je reviens !

A + ma belle Waly :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waly peux-tu nous dire comment se passe ton projet ? et quelles activités tu as choisi de faire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Waly,

Je collectionne les livres pour enfants sur l'Inde et puis j'en achète des coups de coeur sur d'autres pays.

Je regarde dans ma bilbiothèque et je te dis.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je ne suis qu'à mi temps sur cette classe et avec les activités fetes des mères, je n'ai pas encore trop avancé il faut l'avouer :blush:

Pour le moment on travaillé sur planisphères: repérage des continents et océans, on a bossé sur un article "mon quotidien" sur la condition de travail de certains enfants pauvres et o a fait un débat là dessus, on a bossé sur le Japon avec écriture de haikus et calligraphie japonaise à l'encre.Je vous informe pour la suite et merci encore pour votre aide!

niknik m'a preté un super livre qui présente les différentes cultures par les habitations, nourritures... dans un livre animé et coloré:Kididoc enfants du monde chez nathan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment (la louloute dort donc la chambre est condamnée :blush: ) :

Le journal d'une enfant - aujourd'hui en Inde

Sara au pays des Dieux (Népal)

Les crêpes de Mama Panya (Kenya)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...