sophieg Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Bonjour à tous...vaillants candidats au métier (tant convoité) de PE!! :P Petit problème pour comprendre le phénomène des courts-circuits. Le court-circuit:utile en cas de sur-intensité du courant (electricité domestique, par ex). Le CC est un fil de plomb (donc un objet et non un phénomène??) qui fond et ainsi, ouvre le circuit. Exact? Le CC, c'est lorsque le courant est dévié totalement dans un conducteur (ex fil métallique) et n'alimente plus les lampes , car la pile se vide quasi-intantanément..... Pas clair... Des spécialistes? PS/ quelqu'un au passage peut -il me comfirmer l'orthographe de court-circuit au pluriel....? Merci. Sophie
aeris Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 je ne suis pas spécialiste mais pour faire bref, le court circuit c'est quand tu relies par un conducteur les deux lamelles d'une pile plate si on prend cet exemple. pour avoir fais des ateliers d'électricité en maternelle (les élèves ont bien sur reliés les 2 bornes avec un fil lors de leurs tatonnements), la pile ne se vide pas "instantanément" mais rapidement. de toutes façons ils sentent que c'est chaud et te le dise.
~vitalie~26 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Bonjour à tous...vaillants candidats au métier (tant convoité) de PE!! :P Petit problème pour comprendre le phénomène des courts-circuits. Le court-circuit:utile en cas de sur-intensité du courant (electricité domestique, par ex). Le CC est un fil de plomb (donc un objet et non un phénomène??) qui fond et ainsi, ouvre le circuit. Exact? Le CC, c'est lorsque le courant est dévié totalement dans un conducteur (ex fil métallique) et n'alimente plus les lampes , car la pile se vide quasi-intantanément..... Pas clair... Des spécialistes? PS/ quelqu'un au passage peut -il me comfirmer l'orthographe de court-circuit au pluriel....? Merci. Sophie Pas spécialiste non plus...... mais je crois savoir ce n'est pas le fil de plomb, le fil de plomb c'est le fusible. (Le fil de plomb est pour la plupart des cas entouré de sable pour ne pas chauffer tout ce qui est autour! Le sable isole de la chaleur! Puisque le fil de plomb se chauffe "à fond" avant de fondre..... pfffff quel jeu de mots....) Le court-circuit est le phénomène quand le courant ne rencontre pas (ou très peu, car y en a toujours) de résistance. Quand la résistance est quasi nulle. Euhm, puisque U/I = R, ==> [Tension] divisée par [intensité du courant] égale la Résistance, ==> U/R = I [Tension] divisé par [Résistance] égale Intensité: si Résistance est quasi-zéro, (il ne faut pas diviser par zéro,...) l'Intensité (du courant) va vers l'infini. Donc, infiniment grand, le courant. Ou: puisque la Résistance et quasi-nulle, l'Intensité est quasi-infinie. Est-ce que c'était trop technique? Sinon ya toujours le modèle du fleuve (vitesse du fleuve= intensité), dont l'eau va de plus en plus vite, le moins il rencontre des barrages (=résistance) et autre déviations (= résistances), à la même quantité d'eau (=tension).... boff ceci n'est qu'une image!
sabine_59 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Bonjour, 2 liens qui expliquent les court-circuits : http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physiq...ro/e04tensi.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Court-circuit Bonne journée.
nanou69 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Le court-circuit:utile en cas de sur-intensité du courant (electricité domestique, par ex). Le CC est un fil de plomb (donc un objet et non un phénomène??) qui fond et ainsi, ouvre le circuit. Exact? Tu confonds avec le coupe-circuit... :P
JOE Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Pluriel : des courts-circuits. Un court-circuit est en fait un "chemin" plus facile pour le courant dans un circuit électrique. Le courant passe donc sans obstacles, sans résistance, donc va chauffer plus fort et plus vite : le générateur est mis en court-circuit. Donc on pourrait donner comme définition : un court-circuit se produit quand on relie les 2 bornes d'un dipôle par un bon conducteur (ex : fil de connexion). L'intensité devient très importante, provoque des dégagements de chaleur, de là peut découler l'incendie. Un coupe-circuit est donc un dispositif qui va couper ce circuit en cas de problème. Il protège l'installation électrique. Chaque circuit électrique doit être protégé, c'est-à-dire que le courant électrique est coupé automatiquement si l'intensité est trop importante, en particulier s'il y a un court-circuit. Pour protéger un circuit on utilise différents dispositifs : 1/ Les plombs ou coupe-circuits à fil de plomb ou à plaquette. Ils sont interdits dans la construction neuve depuis 1975. 2/ Les coupe-circuits à cartouche fusible, plus faciles à remplacer. Le fusible fond dès que l'intensité atteint un seuil déterminé. 3/ Les disjoncteurs divisionnaires qui sont plus chers mais réenclenchables et donc permanents. sources de tout ça : mes cours de CAP, le site de Monsieur Bricolage, livre hatier 2006.
jojo Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Salut! Euh je suis assez ignorant pour ce genre de truc si j'ai bien compris, on peut considerer qu'il y a un court circuit lorsque le courant ne rencontre pas de résistance?
JOE Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 oui, si tu as un circuit avec une lampe seulement et que celle-ci grille pour n'importe quelle raison, cela fera un court-circuit.
Mel(yMélo) Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 c'est compliqué parce qu'en fait la tension rencontre forcément une résistance. Sauf que dans le court-circuit elle est trop faible, cela entraîne donc une intensité trop forte, et ça crame. U=RI U = tension volts ; R= résistance en Ohm, et I entensité en Ampères si U=RI R ne peut pas être égal à 0, sans quoi U=0*I = 0. donc en fait R est toute petite petite. et l'intensité trop forte pour le circuit.
Laetiy Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 oui, si tu as un circuit avec une lampe seulement et que celle-ci grille pour n'importe quelle raison, cela fera un court-circuit. Je ne comprends pas pourquoi... Car le circuit est ouvert non?
ROZ Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Oui, si la lampe est grillée, le circuit est ouvert et le courant ne circule plus. Ce n'est pas un cas de court-circuit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant