Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Oui, si la lampe est grillée, le circuit est ouvert et le courant ne circule plus. Ce n'est pas un cas de court-circuit.

Oui Roz, c'est bien ce qui me semblait aussi!

Posté(e)

moi aussi j'ai une petite question par rapport à ça...

Dans le cas d'un circuit en dérivation, si il y a une branche sans dipôle, le courant emprunte la branche où il n'y a pas de résistance, et donc il y a court circuit.

Par contre, si il y a des lampes d'intensité différente sur chaque branche, la résistance n'est pas la même sur chaque branche, alors pourquoi le courant n'emprunte t'il pas qu'une branche et que toutes les lampes brillent ?

Je sais pas si j'ai été très claire, mais c'est pas très clair dans ma tête non plus :ninja:

Posté(e)

Par lampes d'intensité différentes, tu entends quoi ? Les valeurs nominales sont différentes ?

dans ce cas, les tensions nécessaires pour faire fonctionner les lampes sont différentes également. mais si la tension appliquée n'est pas trop éloignée de la tension nominale de chaque lampe, elles brilleront toutes. En revanche, s'il y a des grosses différences, certaines lampes riqueront la surtension (et donc elles "grilleront") d'autres auront une tension insuffisante (et donc ne brilleront pas "à fond").

En outre, si tu branches trop de lampes en dérivation tu risques de créer une surintensité au niveau de l'ensemble de ton circuit. Cela se produit quand on branche trop d'appareils sur une même prise.

Posté(e)

ouh là j crois avoir à peu prés compris, mais bon heureusement que j passe le crpe et pas le brevet d'electicien, car sur la physique et l'electicité, je suis vraiment nul.

Posté(e)

Alors, si par exemple j'ai un circuit avec deux lampes en dérivation, ce n'est pas possible que j'ai la même tension pour les deux lampes, et pas la même intensité ? :cry:

Pff, j'y comprends pas grand chose non plus...

Posté(e)

Euh là je peux ptet tenter de t'aider:

pour le montage en série, le courant qui les traverse est le même et se partagent la tension: U=U1+U2

pour le paralléle, les lampes ont la même tension que le generateur.

Mais elles brillent pareil dans les 2 cas, si j'ai bien pijé.

Posté(e)

Il y a deux choses à prendre en compte : les valeurs nominales des lampes et la valeur de la tension à laquelle elles sont soumises (produite par le générateur) Dans un circuit en dérivation, si ces valeurs sont proches, alors les lampes brilleront normalement.

Posté(e)

Euh, question naîve, et si les valeurs nominales ne sont pas proches, que se passe t'il?

Posté(e)

Si ton génrateur est au dessus, ça grille. S'il est en dessous, la lampe éclaire faiblement