Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nico a un CE1-CE2?

En tout cas, il sait jouer avec les mots! :wub:

Tu ne peux guère être "petite joueuse"! ;):wub:

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • chris83

    12

  • sof24

    10

Posté(e)
Nico a un CE1-CE2?

En tout cas, il sait jouer avec les mots! :wub:

il a du ce1 au cm2 si je ne m'abuse ! ;) et avant il avait même à partir de la ms ou de la gs je ne sais plus ! d'où son pseudo...

Posté(e)
Je vois que tu mets les maths au même moment, tu donnes à chacun le travail à faire et tu passes d'un groupe à l'autre? Ou tu prévois moitié du temps avec un groupe, et autre moitié avec l'autre?

ça dépend ! ;)

Souvent :

- les ce2 se penchent sur leur piste de recherche seuls pendant que je suis avec les ce1 pour faire calcul mental

- puis les ce1 sont en recherche, je viens avec les ce2 pour voir où ils en sont de la recherche et mettre en commun

- puis exos d'appli pour les ce2 en autonomie pendant que je vais avec les ce1 mettre en commun leur recherche

- puis exos d'appli pour les ce1 et je vais avec les ce2 corriger !

Parfois la recherche peut être commune (sur les solides, sur les figures planes...) et je différencie au niveau des exos.

Parfois la séance commence par correction des exos si pas eu le temps la veille avec un niveau pendant que les autres sont en autonomie. ;)

Le tout c'est de jongler entre l'autonomie d'un groupe pendant qu'on est avec l'autre ! :) parfois je n'ai le temps de faire que la recherhce et la mise en commun avec les ce2...

Ce qui me pose problème, c'est que les moments où on est avec un niveau pour aborder une notion, forcément, on dérange l'autre niveau qui est en autonomie... Lorsque je suis allée voir la titulaire pour connaître un peu la classe, les prénoms des élèves, où ils en sont, etc..., elle les a laissés pratiquement tout le temps en autonomie tous. Il y a eu un temps de travail d'un niveau sur la démarche pour le problème mais cela dérange beaucoup les autres, surtout qu'ils sont tous mélangés dans la classe.

Comme disait Princesse, au début ça les dérange et puis petit à petit ils s'y habituent !

Si je comprend bien chaque niveau n'est pas groupé dans la classe ? :huh: il y a des ce1 au mileu des ce2 et inversement c'est ça ? Personnellement ça ne me conviendrait pas <_< mais chacun s'organise comme il veut ! si toi ça te dérange et que tu préfères mettre tes ce1 dans une moitié de classe et tes ce2 dans l'autre pendant la durée du stage alors fais-le !!!!!! Il faut que tu te sentes à l'aise... :)

Posté(e)

Nico a un CE1-CE2?

En tout cas, il sait jouer avec les mots! :wub:

il a du ce1 au cm2 si je ne m'abuse ! ;) et avant il avait même à partir de la ms ou de la gs je ne sais plus ! d'où son pseudo...

Mince, j'ai toujours cru qu'IL était unique! ;):wub: Je suis déçue! :P

En effet, classe unique, là, c'est vraiment du sport! Chapeau, Monsieur Nico... :wub:

Posté(e)
Souvent :

- les ce2 se penchent sur leur piste de recherche seuls pendant que je suis avec les ce1 pour faire calcul mental

- puis les ce1 sont en recherche, je viens avec les ce2 pour voir où ils en sont de la recherche et mettre en commun

- puis exos d'appli pour les ce2 en autonomie pendant que je vais avec les ce1 mettre en commun leur recherche

- puis exos d'appli pour les ce1 et je vais avec les ce2 corriger !

Parfois la recherche peut être commune (sur les solides, sur les figures planes...) et je différencie au niveau des exos.

Ce qui me pose problème, c'est que les moments où on est avec un niveau pour aborder une notion, forcément, on dérange l'autre niveau qui est en autonomie... Lorsque je suis allée voir la titulaire pour connaître un peu la classe, les prénoms des élèves, où ils en sont, etc..., elle les a laissés pratiquement tout le temps en autonomie tous. Il y a eu un temps de travail d'un niveau sur la démarche pour le problème mais cela dérange beaucoup les autres, surtout qu'ils sont tous mélangés dans la classe.

Comme disait Princesse, au début ça les dérange et puis petit à petit ils s'y habituent !

Si je comprend bien chaque niveau n'est pas groupé dans la classe ? il y a des ce1 au mileu des ce2 et inversement c'est ça ? Personnellement ça ne me conviendrait pas <_< mais chacun s'organise comme il veut ! si toi ça te dérange et que tu préfères mettre tes ce1 dans une moitié de classe et tes ce2 dans l'autre pendant la durée du stage alors fais-le !!!!!! Il faut que tu te sentes à l'aise... :)

C'est une sacré gymnastique de passer d'un côté à l'autre tout le temps... Vous ne devez pas vous ennuyer souvent! :P :wub:

En effet, les enfants sont tous mélangés... Je crois que rien par le fait que je ne connais pas les enfants (qui est en ce1, qui est en CE2), il faudra bien que je les mette chacun d'un côté de la classe... Sinon, je ne saurais jamais à qui je m'adresse, si c'est un CE1 ou un CE2... :blush: Déjà qu'il me faudra un jour ou deux pour retenir les prénoms! :wub:

Merci beaucoup pour votre aide! :wub: Je serai certainement plus sereine le premier jour.

Ce n'est pas que cela m'angoisse, mais je pense que plus je serai organisée, plus j'aurai une vision claire de ce que dois faire et plus je pourrai leur faire classe dans de bonnes conditions! :wub:

Bon appétit! ;):wub:

Posté(e)

Eh bien Chatntal, bravo pour ce post, je le suis avec intérêt!! :D

Et oui, tout comme Chantal (avec qui nous échangeons étant dans la même académie), j'ai un CE1/CE2 en SR4 pendant 3 semaines.

Je vois qu'il y a de vrais spécialistes des multi niveaux!! :P

Moi, déjà, pour mes fiches de prep, j'ai 2 couleurs:ros epour les CE1 et bleu pour les CE2.Aux vues de vos remarques, je crois que je vais adopter ce système de couleur pendant le stage dans la classe!Je n'ai pas pu encore voir la classe, je la verrai que 2 jours avant de la prendre en main <_< mais j'essaye de m'avancer un maximum pour ne pas avoir à tout faire en même temps!!! :wacko:

Moi aussi, comme Chantal, je pensais faire un projet en français avec un album commun, et en différenciant ensuite dans les productions d'écrit ou les exos ("John Chatterton Detective").

J'ai essayé aussi en géométrie de leur faire faire une base commune (créer un album pour la classe illustré en tangram) et en histoire géo aussi (sur les Gaulois), puis de différencier ensuite dans les exos, les traces écrites, etc...

Après au niveau des sciences, je me dis qu'il y a un gros écart entre le cycle 2 et 3, je sais pas si je séparerai pas carrément les 2 niveaux?

Enfin, bref, le plus dur pour moi est de bien préparer mes séances surtout en maths, et jongler entre les 2 niveaux... C'est pas évident!!

Enfin, je sais pas si c'est une bonne solution, mais j'ai essayé de trouver des projets dans les différentes matières sur les 3 semaines afin d'avoir une base commune et ensuite de différencier selon le niveau.

Pensez-vous que ce soit bon??Ne pourra-t'on pas me reprocher de ne pas assez différencier???

J'avoue que ce double niveau en élémentaire me fait un peu peur, c'est plus dur pour moi qu'en maternelle :blush: Allez j'arrête là, j'ai été trop longue!!! :D

Posté(e)

C'est vrai que ce double niveau est particulièrement contraignant surtout en découverte du monde !!!!!! Ceal dépend des programmations de cycles... <_< en sciences je peux travailler en commun mais pas en histoire et géo !

Chris83 tu as peur de ne pas assez différencier : ce n'est pas parce que tu bosses sur le même "thème" que tu ne différencie pas ! si les exercices, les traces écrites et donc les exigences sont différentes pour les 2 niveaux alors je crois que tu différencie assez ! ;) mais tu as raison de te poser la question car tu es en stage et il faut différencier... :blush:

Posté(e)

Coucou Chris! :wub:

Tu as raison Sof, nous sommes absolument obligées de différencier! ;) D'un autre côté, nous avons plus de temps pour préparer 3 semaines de stage! :blush:

Je pense quand même faire des séances sur des notions communes en sciences et en hist-géo, mais mes fiches élèves ou mes ateliers seront toujours différents : fiches CE1, fiches CE2, 2 ateliers niveaux CE1, 2 ateliers niveau CE2.

Posté(e)

Le problème de l'histoire-géographie est que ça n'existe pas au cycle 2 ... Et c'est là toute la différence. Au cycle 2, les élèves en sont encore à acquérir cette notion de temps qui passe, il découvre l'espace autour d'eux et celui plus lointain ... C'est donc très difficile de faire une notion commune pour les deux niveaux ... Enfin, vous verrez bien comment ça se passe... :)

Posté(e)

J'avais bien remarqué, Princesse! :wub:

Au départ, c'est pour cette raison que j'ai créé ce post...

Les horaires d'histoire-géo sont en français en cycle 2 en fait. Pour la découverte du monde en tout en cycle 2, il n'y a que 3 heures, alors qu'ensuite, il y a 3h de sciences et 3h d'hist-géo...

Par contre, le volume horaire de français est plus important.

Donc, il vaut mieux s'en tenir strictement à 3 h de découverte du monde en CE1 et garder les horaires pour hist-géo et pour les sciences en CE2? C'est une sacré galère quand même pour arriver à gérer tous les enseignements... C'est bien ce que je pensais, le fait que ce ne soit pas sur le même niveau est quand même bien embêtant! :(

Je vais voir si j'arrive à réorganiser... J'ai emprunté au crd le film "Jean de Florette" où il y a une super scène sur l'école autrefois, mais je ne peux pas passer le film aux ce1 et leur demander d'écrire ce qu'ils ont vu de différent avec maintenant pendant que je travaille avec les CE2... Aucun ne va écouter... :P

Posté(e)
Je vais voir si j'arrive à réorganiser... J'ai emprunté au crd le film "Jean de Florette" où il y a une super scène sur l'école autrefois, mais je ne peux pas passer le film aux ce1 et leur demander d'écrire ce qu'ils ont vu de différent avec maintenant pendant que je travaille avec les CE2... Aucun ne va écouter... :P

tu veux travailler sur l'école autrefois avec tes ce1 ? j'ai quelques docs... ;)

Posté(e)

Je t'avouerai que je ne sais plus trop... Je ne vois pas comment je peux arriver à séparer même pour l'histoire-géo... Je suis un peu désemparée... :blush:

Dites-moi, je peux quand même faire les sciences, l'eps, les arts ensemble? :blush: Parce que je commence à me demander comment je vais faire... Je crois qu'il faut que je re-réfléchisse à mon emploi du temps...

En fait quand je dis emploi du temps, c'est plutôt cahier-journal... Je note toujours dans mon emploi du temps semaine par semaine ce que je fais comme séance. Et là, il me semble beaucoup plus difficile de caser mes deux séances de découverte du monde et d'hist-géo en même temps! :blink:

Pour les docs, Sof, je veux bien, on ne sait jamais! :wub: Je t'envoie un MP.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...