chantal220 Posté(e) 25 avril 2006 Auteur Posté(e) 25 avril 2006 En envoyant le mp à Sof, je viens de me rendre compte que j'ai noté ici, "jean de florette" pour le film, j'en ris toute seule... :P C'est "la gloire de mon père" bien sûr! Même auteur, mais pas du tout la même chose! désolée!
nenettesara Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 J'ai eu un CE1-CE2-CM2 lors de mon précédent stage de R3. J'ai un emploi du temps si ça intéresse quelqu'un. Ce que je faisais c'est que je mettais Maîtrise de la langue pour les ce1 en même temps qu'histoire géo, ce qui me permettait d'équilibrer et de pouvoir jongler. Exercice d'entraînement pour les ce1 de la notion abordée le matin ou petite situation problème et lorsque mes ce2-cm2 étaient en recherche via documents je passais avec les ce1. J'ai eu le plus de mal avec la découverte du monde, j'avais abordé l'équilibre alimentaire avec les ce1 alors que je faisais le volcanisme avec les ce2-cm2 et dur dur de pouvoir passer d'un groupe à l'autre. Enfin quand on faisait des expériences mes ce1 venaient voir y'a pas de raison. Comme Princesse j'avais des casiers avec couleurs. Ca marche bien. Sinon l'important c'est de prévoir du travail en autonomie et que les enfants sachent bien ce qu'ils doivent faire. Présenter le travail en autonomie de la semaine pour éviter des "faut faire quoi". Ca m'est arrivé!!!! Sinon vous allez voir moi j'y ai appris beaucoup au niveau de la gestion et de l'organisation et puis l'ambiance n'est pas pareil. Il y avait de l'entraide entre les enfants. J'ai encore un triple niveau cette fois en maternelle et au niveau organisation je trouve ça différent et tout aussi difficile surtout au niveau des TPS. Si vous avez des questions meme si je ne suis qu'une PE2 avec pour expérience un stage de 3 semaines :P
chantal220 Posté(e) 25 avril 2006 Auteur Posté(e) 25 avril 2006 Coucou Sara! Merci pour ton aide aussi! Cela rassure de voir que d'autres PE2 y sont passés et s'en sont bien sortis! Je veux bien aussi ton emploi du temps, plus on a d'exemples...
chris83 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Coucou Chris!Tu as raison Sof, nous sommes absolument obligées de différencier! D'un autre côté, nous avons plus de temps pour préparer 3 semaines de stage! Je pense quand même faire des séances sur des notions communes en sciences et en hist-géo, mais mes fiches élèves ou mes ateliers seront toujours différents : fiches CE1, fiches CE2, 2 ateliers niveaux CE1, 2 ateliers niveau CE2. idem!! Merci Sof de me rassurer un peu , c'est vrai qu' à force de parler différenciation, on s' y perd:déjà qu'on doit différencier à l'intérieur d'un niveau, alors là, avec en plus un autre niveau, çà devient bref, on verra bien, on est encore en formation, on teste par contre, moi je crois que je vais séparer en sciences. Mais du coup, j'ai peur pour ma progression d'histoire?Pensez-vous que c'est quand même faisable? Comme Chantal,j'ai différencié mes 4 ateliers (2 pour les CE1 avec des thèmes à étudier plus abordables que pour les CE2, et les 2 autres pour les CE2), mes exos et les traces écrites, donc çà devrait être bon??? Oh là là çà y est, je stresse <_< Eh ben vous avez pas fini d'avoir de mes messages sur ce post Sara, chapeau pour avoir géré ton SR3!!! Je veux bien ton emploi du temps, histoire d'avoir un avis de plus bon allez, je finis de faire mes questionnaires sur les Gaulois!
xilt Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 J'ai un CE1-CE2 mais je n'ai plus grand chose à ajouter grâce à toutes les précédentes interventions. Je me plais beaucoup dans ce double niveau et tout différencier ne me gêne pas car je trouve agréable de traviller en demi-groupe. Et la chance que j'ai aussi c'est d'avoir mes CE2 qui font deux séances de langues de 3/4 d'heures hors de ma classe et une heure d'histoire en décloisonnement,;ça me laisse 3 plages horaires seule avec les CE1 pour faire découverte du monde ou des activités qui réclament ma présence quasi toute la séance.
Etoile Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Comme Xilt , j'ai ce niveau aussi et j'adore, j'ai même redemandé pour l'an prochain Je différencie presque tout sauf en lecture quelques fois (mes CE1 sont ultra-motivés quand on travaille en classe entière ) et en sciences. J'ai aussi fait quelques séances de géo en commun la dernière période.
chris83 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Coucou! Me revoilà!! Je vois qu'il y a des vrais experts dans cce double-niveau et je suis sûre qu'une fois bien rodé, çà doit être super comme niveaux (enfin je vous dirai vraiment mon avis définitif après le stage!! :P ). Voilà, j'ai encore une petite question:je prépare mes séances d'histoire (thème commun sur les Gaulois) et je pense différencier aussi la trace écrite.Mais voilà:quelle longueur pour les CE1? Et pour les CE2?Lors de mon SR1 en CM1/CM2, on m'avait reproché d'avoir fait une trace écrite trop longue (3/4 de page) Je pensais par exemple faire un texte à trous pour leur alléger un peu cette phase et donc en donner un un peu plus long pour les CE2. Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous? Merci!!
Etoile Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Avec mes CE1, je fais des traces écrites hyper courtes en découverte du monde mais ils les copient. Avec mes CE2, on les rédige ensemble comme ça on ne garde que l'essentiel; je vais jusqu'à une dizaine de lignes maxi. Ca dépend vraiment des leçons (je sais ça t'aide pas )
chris83 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Avec mes CE1, je fais des traces écrites hyper courtes en découverte du monde mais ils les copient. Avec mes CE2, on les rédige ensemble comme ça on ne garde que l'essentiel; je vais jusqu'à une dizaine de lignes maxi. Ca dépend vraiment des leçons (je sais ça t'aide pas ) T'inquiète pas Etoile, tu m'aides toujours Je vous ai mis en fichier joint la trace écrite que je comptais faire avec eux. C'est un texte à trous à remplir, je compte donner une feuille avec les mots à insérer en plus pour les CE1: est-ce bien? trace__crite_Gaulois_s_ance_2.doc
chantal220 Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Merci pour vos messages! C'est rassurant de voir que vous vous plaisez bien avec ce double-niveau! En fait, avec tous vos conseils pour l'organisation, j'ai l'impression que cela devrait aller. Au début, mon souci était surtout de pouvoir arriver à m'occuper de tout le monde... Et de ne rien oublier... Question photocopies, cela en fait beaucoup par jour, et il faut que je m'organise pour m'y reconnaître! Mais grâce aux conseils de Princesse, je vois mieux comment gérer! Merci beaucoup! Finalement, j'abandonne l'idée de l'histoire à 4 voix pour les CE1. Je vais sûrement travailler sur Rafara, mais garder l'histoire à 4 voix avec les CE2. Est-ce que vous faites en commun pour les arts, eps et sciences? Il faut bien quand même que de temps en temps, ils travaillent tous ensembles... Est-ce que vous faites de la lecture "plaisir" où vous lisez un album (en fin de journée par exemple)? Est-ce qu'ils sont trop grands, ou on peut encore?
chantal220 Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Nous avions du écrire en même temps Chris, mais j'ai été plus longue, si bien que je ne viens de voir ton message que maintenant. Ta trace écrite me semble trèèès longue! Je ne sais pas, il me smeble que j'en aurais mis moins... Maintenant, je n'ai aucune expérience des CE2. Il me semble que le vocabulaire exigible doit être dans le doc d'appli., est-ce que tu l'as lu? Je ne l'ai pas encore fait, je pense pouvoir le trouver sur Internet. Cela peut peut-être donner une indication de ce qu'il faut que les enfants retiennent... Bizzzzzz
sof24 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Finalement, j'abandonne l'idée de l'histoire à 4 voix pour les CE1. Je vais sûrement travailler sur Rafara, mais garder l'histoire à 4 voix avec les CE2. Est-ce que vous faites en commun pour les arts, eps et sciences? Il faut bien quand même que de temps en temps, ils travaillent tous ensembles... Est-ce que vous faites de la lecture "plaisir" où vous lisez un album (en fin de journée par exemple)? Est-ce qu'ils sont trop grands, ou on peut encore? Je pense que tu as raison d'abandonner "une histoire à 4 voix" pour les ce1. Je fais arts et eps en commun, et sciences souvent en commun. Et oui tu as raison il faut qu'ils travaillent de temps en temps tous ensemble ça permet de faire un "groupe-classe" je fais débat et quoi de neuf en commun aussi. La lecture plaisir j'en fais souvent ! mais je n'ai pas un temps réservé à cela ça dépend des projets ! j'ai fait un projet sur les contes de Noël et trois semaines avant les vacances de Noël je lisais tous les jours un conte ou un épisode (parfois le matin en arrivant ou en rentrant de récréation pour qu'ils se calment... parfois c'est à la bibliothèque. Non ils ne sont pas trop grands !!!!!!! :P et ils adorent ça ! ils réclament même si ça fait plusieurs jours que je ne leur ai pas lu quelque chose...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant