Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis également dans le "club" des CE1-CE2, et je ne fais en commun que musique, arts plastiques, sport et sciences. Mais j'ai la chance de décloisonner et de ne pas faire histoire-géo avec mes CE2 (je n'ai alors plus que mes CE1), ni espace/temps en CE1 (pendant ce temps je fais langues dans une autre classe). cela reste donc gérable.

Par contre, il est possible que j'ai à nouveau ce niveau l'an prochain, sans possibilités de décloisonner, et là ça me parait beaucoup plus compliqué...

CE1 et CE2 sont des niveaux qui me plaisent beaucoup, mais ensemble, je ne trouve pas cela très évident...

Mon problème, je trouve que je leur donne vraiment beaucoup d'exercices écrits (quand je suis avec un groupe, je mets les autres en travail autonome écrit), et vous, avez-vous ce problème aussi, ou trouvez-vous des substituts à l'exercice d'application à l'écrit quand on n'est pas avec le iveau concerné ??

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • chris83

    12

  • sof24

    10

Posté(e)

Je suis vraiment intéressée par la réponse à cette question... Même si ce n'est pas pour cette année, mon stage se finissant mardi prochain, pour éventuellement le futur...

J'ai aussi l'impression de beaucoup leur donner de travail par écrit et du coup d'avoir énormément de corrections à faire. Y a-t-il un moyen d'éviter cela? En moyenne, ils remplissent 5 à 6 feuilles par jour, par niveau. Je leur donne beaucoup de photocopies pour éviter qu'ils n'écrivent trop, mais le conseiller péda. m'a dit de plutôt les faire écrire (énoncés, réponses, tout). il m'a dit qu'en plus, ça leur apprend à mettre en page.

Comment faites-vous? :wub:

Posté(e)

Je faisais beaucoup plus de photocopies en début d'année, et puis je me suis rendue compte que les classeurs explosaient et que les enfants étaient sumergés. Donc maintenant, on fait presque tous les exercices à l'écrit, je vois des progrès, ça fait plaisir ;)

Parfois, je prépare aussi des exercices à trous sur des feuilles A5 qu'on colle dans le cahier du jour.

Je n'ai pas l'impression que les miens fassent trop de travail autonome écrit, mas je me trompe peut-être Nanoue :blush: Ils font aussi beaucoup de travail au brouillon, seul ou par deux, des recherches...

Posté(e)
J'ai aussi l'impression de beaucoup leur donner de travail par écrit et du coup d'avoir énormément de corrections à faire. Y a-t-il un moyen d'éviter cela? En moyenne, ils remplissent 5 à 6 feuilles par jour, par niveau. Je leur donne beaucoup de photocopies pour éviter qu'ils n'écrivent trop, mais le conseiller péda. m'a dit de plutôt les faire écrire (énoncés, réponses, tout). il m'a dit qu'en plus, ça leur apprend à mettre en page.

Comment faites-vous? :wub:

alors effectivement plus tu donnes de photocops et plus c'est long à corriger ! :) si tu leur demandes d'écrire l'énoncé puis de résoudre l'exercice, ils vont faire moins d'exos donc ça te fera moins de correction et ils travailleront aussi des compétences de copie et de mise en page très importantes pour la suite...

En autonomie ils font aussi : lecture silencieuse, préparation de la lecture à haute voix, jeux mathématiques, recherche indiv/par 2/en groupe...

Posté(e)

Merci pour vos réponses! :wub:

Je crois que je vais essayer sur la fin de mon stage de travailler beaucoup plus en leur demandant d'écrire et de présenter. :wub: Comme ça, en plus, cela me permet de voir si ça colle bien! J'avais un peu commencé, je vais persévérer! :wub:

Posté(e)
En autonomie ils font aussi : lecture silencieuse, préparation de la lecture à haute voix, jeux mathématiques, recherche indiv/par 2/en groupe...

Pareil que les copines :) !!! En fait, il faut varier les plaisirs sinon les pauvres loustics se lassent. :)

Posté(e)

Merci de nous rappeler de varier! :wub:

Ils sont comme nous... Si c'est toujours pareil, on s'ennuie... :blush:

Demain, pas de problème... Nous allons à la "fête des mai" , pour la célébration du printemps! La journée sera "speed"! 2400 enfants rassemblés dans un parc, ouvert au public... Il y aura intérêt à être vigilants!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...