Nanoue37 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je suis également dans le "club" des CE1-CE2, et je ne fais en commun que musique, arts plastiques, sport et sciences. Mais j'ai la chance de décloisonner et de ne pas faire histoire-géo avec mes CE2 (je n'ai alors plus que mes CE1), ni espace/temps en CE1 (pendant ce temps je fais langues dans une autre classe). cela reste donc gérable. Par contre, il est possible que j'ai à nouveau ce niveau l'an prochain, sans possibilités de décloisonner, et là ça me parait beaucoup plus compliqué... CE1 et CE2 sont des niveaux qui me plaisent beaucoup, mais ensemble, je ne trouve pas cela très évident... Mon problème, je trouve que je leur donne vraiment beaucoup d'exercices écrits (quand je suis avec un groupe, je mets les autres en travail autonome écrit), et vous, avez-vous ce problème aussi, ou trouvez-vous des substituts à l'exercice d'application à l'écrit quand on n'est pas avec le iveau concerné ??
chantal220 Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Je suis vraiment intéressée par la réponse à cette question... Même si ce n'est pas pour cette année, mon stage se finissant mardi prochain, pour éventuellement le futur... J'ai aussi l'impression de beaucoup leur donner de travail par écrit et du coup d'avoir énormément de corrections à faire. Y a-t-il un moyen d'éviter cela? En moyenne, ils remplissent 5 à 6 feuilles par jour, par niveau. Je leur donne beaucoup de photocopies pour éviter qu'ils n'écrivent trop, mais le conseiller péda. m'a dit de plutôt les faire écrire (énoncés, réponses, tout). il m'a dit qu'en plus, ça leur apprend à mettre en page. Comment faites-vous?
Etoile Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je faisais beaucoup plus de photocopies en début d'année, et puis je me suis rendue compte que les classeurs explosaient et que les enfants étaient sumergés. Donc maintenant, on fait presque tous les exercices à l'écrit, je vois des progrès, ça fait plaisir Parfois, je prépare aussi des exercices à trous sur des feuilles A5 qu'on colle dans le cahier du jour. Je n'ai pas l'impression que les miens fassent trop de travail autonome écrit, mas je me trompe peut-être Nanoue Ils font aussi beaucoup de travail au brouillon, seul ou par deux, des recherches...
sof24 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 J'ai aussi l'impression de beaucoup leur donner de travail par écrit et du coup d'avoir énormément de corrections à faire. Y a-t-il un moyen d'éviter cela? En moyenne, ils remplissent 5 à 6 feuilles par jour, par niveau. Je leur donne beaucoup de photocopies pour éviter qu'ils n'écrivent trop, mais le conseiller péda. m'a dit de plutôt les faire écrire (énoncés, réponses, tout). il m'a dit qu'en plus, ça leur apprend à mettre en page.Comment faites-vous? alors effectivement plus tu donnes de photocops et plus c'est long à corriger ! si tu leur demandes d'écrire l'énoncé puis de résoudre l'exercice, ils vont faire moins d'exos donc ça te fera moins de correction et ils travailleront aussi des compétences de copie et de mise en page très importantes pour la suite... En autonomie ils font aussi : lecture silencieuse, préparation de la lecture à haute voix, jeux mathématiques, recherche indiv/par 2/en groupe...
chantal220 Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Merci pour vos réponses! Je crois que je vais essayer sur la fin de mon stage de travailler beaucoup plus en leur demandant d'écrire et de présenter. Comme ça, en plus, cela me permet de voir si ça colle bien! J'avais un peu commencé, je vais persévérer!
Invité Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 En autonomie ils font aussi : lecture silencieuse, préparation de la lecture à haute voix, jeux mathématiques, recherche indiv/par 2/en groupe... Pareil que les copines !!! En fait, il faut varier les plaisirs sinon les pauvres loustics se lassent.
chantal220 Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Merci de nous rappeler de varier! Ils sont comme nous... Si c'est toujours pareil, on s'ennuie... Demain, pas de problème... Nous allons à la "fête des mai" , pour la célébration du printemps! La journée sera "speed"! 2400 enfants rassemblés dans un parc, ouvert au public... Il y aura intérêt à être vigilants!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant