crpe Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Voilà un thème au programme, souvent oublié, je vous fait un topo: • Le secteur tertiaire : quelques précisions Le secteur tertiaire se différencie des secteurs primaire (agriculture) et secondaire (industrie) par le fait qu’il englobe des activités transactionnelles) Dans le tertiaire on trouve les activités liées au commerce, les services et les activités touristiques. Toutes ces activités sont essentielles dans l’économie du pays. Le tertiaire emploie ainsi plus de 74% de la population et dégage aux alentours de 70 % du PIB. On distingue habituellement le tertiaire en : - services marchands : : transports et communications, commerce de gros et de détail, prestataires de services auprès des particuliers et des entreprises : banques, assurances, médecine libérale, tourisme, maintenance,… - services non marchands qui dépendent de l’Etat : ils regroupent les emplois liés à la fonction publique : enseignement, police, justice, hôpitaux,… le fait est que ces activités marchandes ou non ont une influence non négligeable et parfois massive sur nos paysages. Les paysages qu’elles induisent sont différents et souvent récents. • l’évolution du paysage avec les activités commerciales : Rappelons que le commerce compte aujourd’hui 400 000 entreprises très variées depuis la boutique de centre-ville jusqu’au centre commercial gigantesque ou aux marchés de gros. Ces activités sont présentes sur l’ensemble du territoire. Mais on peut noter une différence très importante entre les zones rurales et les zones urbaines. - De nombreuses zones rurales ne disposent aujourd’hui d’aucune activité liée au commerce. La plupart des petits commerces de proximité ont disparu en campagne. Cela n’est pas sans provoquer des émois importants dans les villages concernés par la fermeture de l’épicerie ou de la boulangerie. - Par contre les villes restent bien dotées. Il faut dire que du fait de leur population, elles sont attractives pour les commerces de toutes sortes. Les centre-villes se caractérisent en général par leurs boutiques, leurs rues marchandes souvent piétonnes. Mais ces commerces sont aujourd’hui largement concurrencés par les grosses structures en périphérie. C’est là en effet que ce sont construits les centres commerciaux qui attirent des populations à la fois urbaines et rurales. Leur facilité d’accès les rendent très attractifs alors que les centre-villes sont mal accessibles, il faut trouver à se garer ou choisir les transports en commun en laissant son véhicule personnel à l’entrée de la ville. Les bâtiments liés aux supermarchés et autres centres commerciaux sont imposants. Ce sont des sortes de hangars qui s’ouvrent devant des parkings immenses pouvant accueillir une clientèle nombreuse. Ce sont des espaces très consommateurs de place qui ont totalement bouleversé le paysage rural traditionnel. Avant au niveau de Houdemont ce n’était que champs cultivés. Aujourd’hui, les surfaces commerciales se sont multipliées avec leur lot de routes, giratoires, parkings,…Ce phénomène est caractéristique de toutes les périphéries urbaines à tel point que l’on peut parler pour ce type de paysage d’uniformisation. Le paysage autour de Ludres-Houdemont est le même que celui autour de Jouy ou d’Epinal lorsque l’on entre dans la ville par Le Saut le Cerf. • Les paysages liés aux services c’est-à-dire aux activités qui consistent en une prestation de savoir ou de travail et non en un transfert de marchandise. En milieu rural, les services quel qu’ils soient ont tendance à disparaître y compris les services publiques tels que la poste ou même les écoles puisqu’on assiste dans les Vosges comme ailleurs à des regroupements scolaires entre plusieurs communes. La ville reste mieux dotée. Les services y ont élu domicile. Cela dit à part les grands ensembles universitaires (type Campus de Nanterre en banlieue parisienne)ou les sites de bureau type city comme la Défense, il n’ y a pas de paysages trop marqués. Les services forment une certaine unité dans la plupart des cas avec le tissu urbain. Si on reprend le classement de Bernard Braun, dans la France en fiches, la distribution des activités dans les grandes villes se fait de manière concentrique • Les paysages liés aux activités de tourisme et de loisirs Six français sur dix partent en vacances. La France est de plus la première destination touristique du monde. Elle accueille chaque année plus de 75 millions de visiteurs étrangers. Le tourisme constitue le premier poste de la balance des paiements et représente environ 7% du PIB. Divers facteurs contribuent à ce succès : la variété des milieux, la richesse du patrimoine naturel et historique ainsi que son bon niveau d’équipement. Quand on parle de paysages touristiques il faut distinguer les paysages qui attirent les touristes pour une raison ou une autre et les paysages créés par et pour le tourisme. Les premiers sont souvent détériorés par une présence de touristes trop importante. Les seconds sont liés à des lieux particuliers : les littoraux et les massifs montagneux. Parmi les espaces touristiques littoraux, les plus surprenants en terme de paysage sont ceux liés à un tourisme de masse. En général, le paysage se caractérise alors par un front de mer totalement occupé, bétonné. Se succèdent la plage, une promenade et des immeubles ou hôtels. Ce type de paysage caractérise par exemple la Côte d’Azur ou la Grande motte. On trouve cependant encore des littoraux qui ressemblent davantage à un paysage naturel. C’est le plus souvent le cas des littoraux atlantiques ainsi que ceux de la mer du Nord. Au sujet des montagnes, on peut noter la même présence de paysage construit pour le tourisme avec tout ce que ça suppose de peu naturel. C’est le cas des stations intégrées telles que La Plagne ou Avoriaz. Il manque assez peu de choses pour faire le tour de la question. Charge à vous de trouver des exemples concrets que vous serez en mesure de développer dans le détail. N’oubliez pas que votre expérience est un atout et que vous savez des choses.
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